background preloader

Photos sous la pluie

Facebook Twitter

L'automne arrive, la pluie aussi, comment prendre des photos sous la pluie ? Shooting sous la pluie: coulisses et photos finales. David Fraga © All rights reserved Cela fait quelques temps que l’idée d’un shooting sous la pluie trottait dans mon esprit.

Shooting sous la pluie: coulisses et photos finales

Pourquoi ? Parce que j’aime les challenges, et ce genre de photos en est un (à plus d’un titre). En effet, Ce type de prise de vue est difficile à réaliser à plusieurs niveaux. Tout d’abord au niveau logistique : comment simuler de la pluie et évacuer l’eau efficacement ? LOGISTIQUE Lorsque je photographie des modèles en configuration studio, j’aime disposer de mon matériel prêt à l’emploi : flashs, softboxs, réflecteurs, mais aussi moniteur de contrôle et laptop. Robin Angelo photography © all rights reserved e voulais une mise en scène minimaliste: pluie + modèle, rien d’autre. Photographier sous la pluie. Je ne vais pas vous parler de photographie d’orages, ça c’est déjà fait ici : photographier les éclairs, mais bien de la photographie sous la pluie.

Photographier sous la pluie

Personnellement, j’ai cette réelle chance de toujours planifier mes sorties photo quand la météo a décidé de me faire des petites surprises avec un orage. Mais ce n’est pas un souci quand on y est préparé ! Pour une sortie photo, prévoyez toujours un plan de secours s’il pleuvait. Soit votre voiture pas trop loin pour vous y réfugier, soit de quoi vous protéger, mais aussi (et surtout) votre matériel photo. Bon, pour vous protégez, je pense que vous savez qu’il existe des K-ways, je ne vais pas vous faire une leçon de mode (surtout que je suis très mal placée pour en parler Protéger son appareil photo de la pluie Pour protéger un appareil photo de la pluie, il existe des housses antipluie, plus ou moins évoluées selo ce qu’il faut protéger (appareil photo réflex, longueur de la lentille, présence ou non de flashs…).

Photographier sous la pluie. Photographier (sous) la pluie. Entre réel et numérique » Photos sous la pluie. Cela fait quelque temps que je rêvais de faire des photos sous la pluie.

Entre réel et numérique » Photos sous la pluie

Ma dernière tentative au Walt Disney Concert Hall avait été ratée (du moins pour la pluie :-). Samedi matin, une pluie diluvienne tombait sur Altadena. Sans une très grande préparation, je me suis précipité dehors avec le petit parapluie rose de ma fille (effet garanti !). À Los Angeles, les pluies ne durent pas longtemps, je ne me suis donc pas aventuré à prendre ma voiture pour chercher un lieu parfait. La vielle Mercury de mon voisin était un sujet suffisamment intéressant à mon gout. Et le fichier original… Comme vous pouvez remarquer, j’ai en tout beaucoup travaillé l’exposition. J’ai aussi travaillé les couleurs, utilisé la retouche localisée pour augmenter le contraste des zones extérieures à la voiture.

Ce traitement, entièrement sous Lightroom, a duré environ 15 minutes, ce qui pour moi est un long traitement. Cours Photo 1.24 – Comment photographier la pluie. Techniques pour photographier les chutes de pluie Il existe des techniques pour photographier facilement la pluie: il faut l’éclairer par l’arrière.

Cours Photo 1.24 – Comment photographier la pluie

C’est particulièrement facile en studio de rue mais rarement commode avec une vraie pluie et surtout nécessite de l’équipement. Faire de belles photos Faire des photos sous la pluie. Il arrive parfois que lorsque l’on se trouve en pleine séance photo, le temps se dégrade très rapidement.

Faire de belles photos Faire des photos sous la pluie

Si vous avez connaissance du fait que la météo du jour risque de tourner à la pluie, il vaut mieux vous prémunir contre ses effets. Alors que faire ? Avant de penser à votre matériel, pensez à vous. Prévoyez un vêtement de pluie, regardez où sont les abris possibles. Après tout, personne n’aime être mouillé. Ensuite, il convient de protéger votre matériel. Si vous avez lu l’article où je traite des sacs destinés à transporter votre appareil, vous avez remarqué que je vous conseille d’acheter un sac étanche. Profitez de la pluie pour prendre des photos inhabituelles : les nuages, les gouttes battues par le vent, les éclairs, tout cela contribue à donner des clichés qui sortent de l’ordinaire. Cours photographie et stages photo partout en France. Avec le mois de mars les giboulées arrivent et l’on est tenté de rester à l’abri.

Cours photographie et stages photo partout en France

C’est bien dommage car le mauvais temps apporte des possibilités inédites de prises de vue. Suivez mes conseils et vous n’aurez plus d’excuses pour louper une bonne averse. Comment prendre de belles photos sous la pluie avec un Reflex ? Photographier par temps de pluie. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Photographier par temps de pluie

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Je ne sais pas chez vous, mais dans mon Grand Nord le temps se gâte franchement ces jours-ci. Mariage pluvieux : comment gérer les photos ?

Mariage sous la pluie : des photos aussi réussies !

Mariage pluvieux : comment gérer les photos ?

- Photo : Sébastien Letourneur Bon autant le dire d’entrée de jeux, une bonne fois pour toute : on dit “mariage plus vieux, mariage heureux” et non “mariage pluvieux, mariage heureux” ! Donc finis les jeux de mots superflus, dès que dame pluie s’invitera à votre mariage. D’ailleurs pas de panique à ce sujet. Il existe bon nombre d’astuces afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses photos, même avec une météo capricieuse. Une séance photo sous la pluie » Claude Masselot Photographie – Le Blog. Idées à faire sous la pluie... - une petite pause. La pluie est de retour en ce jour dominical!

Idées à faire sous la pluie... - une petite pause

Encore de l'eau me direz vous, mais elle n'empêche pas les sorties, bien au contraire. Il y a quelques petites choses bien agréables à faire sous la pluie. La pluie ne doit pas être un frein aux sorties surtout quand elle tombe si souvent. Alors enfilez votre plus beau ciré, chaussez vos pieds de vos bottes les plus étanches et c'est parti!! Pour les amateurs d'escargots, c'est le moment ou jamais d'aller à leur rencontre. 100 choses que j’ai apprises sur la photographie – Jean Pierre Ravez. Comment photographier sous la pluie ? Certains boitiers sont tropicalisés, c’est à dire plus ou moins résistants à l’humidité grâce à l’utilisation de nombreux joints de protection autour des boutons et des jointures.

Comment photographier sous la pluie ?

Cette tropicalisation permet à ces boitiers et optiques de bien résister à l’oxydation, aux moisissures, aux ruissellements, et à la poussière, mais ne signifie en aucun cas que le matériel soit étanche. Bien sûr les boitiers (et objectifs) professionnels comme la série Canon 1D ou les Nikon D4 et D4s résistent sans problème à une fine pluie durant de longues minutes. Mais dès que la pluie s’intensifie, il est plus raisonnable de les protéger efficacement, comme s’ils s’agissaient de boitiers non tropicalisés (boitiers d’entrée de gamme). Pour protéger votre matériel de la pluie, il y a de nombreuses solutions : de l’utilisation d’un simple sac-poubelle à la housse professionnelle pour abriter un couple boitier et objectif lumineux de 300 ou 400 mm. Comment faire des photos sous la pluie. Le mauvais temps comme la pluie fait partie des conditions météo que l’on rencontre parfois en photographie.

Il existe des moyens, des plus simples aux plus sophistiqués pour protéger votre appareil photo de la pluie et vous adonner comme si de rien n’était ou presque… à votre belle passion photographique. Protéger son appareil photo avec du bon sens Pour protéger son appareil photo de la pluie ou l’humidité, on commence par une première chose et la plus importante, si c’est possible, on s’abstient de sortir son boitier photo quand il ne fait pas beau, ça a l’air idiot, mais certains n’y pensent pas systématiquement… Donc pour protéger son matériel photo quand il ne fait pas beau, consiste à ne pas le sortir et attendre de meilleures conditions pour faire des photos. Certains boitiers sont tropicalisés, résistant à l’humidité et la poussière donc ils peuvent survivre à quelques gouttes, mais jusqu’à un certain point… donc qui veut allez loin ménage sa monture.