background preloader

Conception e-learning

Facebook Twitter

L'interactivité ? Oui, mais pas à tout prix - Articulate. Les concepteurs pédagogiques passent beaucoup de temps à chercher comment ajouter de l’interactivité à des contenus statiques pour augmenter l’implication des apprenants.

L'interactivité ? Oui, mais pas à tout prix - Articulate

Nous savons qu’en général cela fonctionne plutôt bien, mais, parfois, rendre un contenu interactif ne le rend pas forcément plus intéressant ni plus facile à apprendre. Parfois, ajouter de l’interactivité revient simplement à ajouter des clics supplémentaires, ce qui est plutôt contre-productif dans le cas où les apprenants ont juste besoin de trouver l’information dont ils ont besoin. Donc, si vous n’êtes pas sûr de savoir quand il est pertinent de transformer un contenu en scénario interactif à embranchements et quand il est plus efficace de rester simple, voici quelques pistes de réflexion.

Réfléchissez aux objectifs de formation Il y a deux principaux types d’objectifs de formation : Lorsque l’objectif est clairement de fournir des informations aux apprenants, il est préférable de rester simple. Conclusion. Le plein d’astuces pour écrire des scripts voix-off de qualité. Les concepteurs pédagogiques s’accordent à dire que l’écriture des voix-off leur demande souvent beaucoup de travail.

Le plein d’astuces pour écrire des scripts voix-off de qualité

De l’organisation du contenu à sa validation pour l’enregistrement, il semble que le temps consacré à l’écriture du script et à sa préparation soit plus important que celui de l’enregistrement lui-même et de sa post-production. Voyons ensemble quelques techniques pour rationaliser et gagner du temps sur l’écriture de vos voix-off. Avant de commencer Votre projet a-t-il vraiment besoin d’une voix-off ?

Les experts métier et autres parties prenantes nous demande souvent d’ajouter de l’audio à nos modules parce qu’ils voient le e-learning comme une plateforme se résumant à fournir des diaporamas commentés ou des conférences en ligne avec animations. Mais comment déterminer si vous avez vraiment besoin de voix-off dans votre module ? Déconstruisez le mythe des apprenants visuels (et des styles d’apprentissage en général). Rédigez votre script Faites un enregistrement d’essai.

5 conseils de mise en page pour vos contenus pédagogiques - Sydologie. Vous devez mettre en forme un document, mais voilà, vous n’êtes pas graphiste… Pas de panique !

5 conseils de mise en page pour vos contenus pédagogiques - Sydologie

Ce n’est pas nécessaire d’être un pro, ni d’avoir des outils sophistiqués pour réaliser quelque chose de limpide. Si votre contenu est bien pensé en amont, la structure vient naturellement. Travaillez le fond On a beau travailler le graphisme autant qu’on veut, si le contenu n’est pas structuré correctement, on ne fait que décorer. À l’inverse, un contenu bien pensé est déjà clair en soi, et un petit travail de graphisme suffit pour sublimer votre document. Créativité: la stratégie Walt Disney. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier.

Créativité: la stratégie Walt Disney

A tel point que la légende et la réalité se confondent, quant à l’origine de cette technique. C’est même assez joli de la voir directement attribuée à Walt Disney avec à la clé une garantie de réussite, parce que Disney, hein, c’est un empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé, quoi. En réalité, cette stratégie a été modélisée par Robert B. Dilts dans Strategies of Genius. Toujours selon lui, sans ces trois dimensions d’une même situation, point de salut: Le rêveur sans réaliste ne peut pas concrétiser ses idées.Le critique et le réaliste vont être peu créatifs et/ou innovant sans le rêveur.Le critique et le rêveur dans le même bateau sans réaliste, ça donne des conflits sans fins.Le rêveur et le réaliste peuvent accomplir des choses ensembles, mais sans atteindre le degré de qualité qu’ils auraient pu avoir avec un critique à bord. Adapt Version 2.0 demonstration.

5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran - Sydologie. De nombreuses études ont montré que lire sur un écran est fatiguant pour les yeux mais aussi que la mémorisation des informations est plus difficile que lorsqu’on lit sur papier. Ceci s’explique tout d’abord par le fait que nos yeux, habitués à lire sur papier, ont acquis des réflexes de lecture difficiles à reproduire sur écran. La mémoire spatiale du texte par exemple. Il vous est certainement arrivé de retenir une information parce que vous vous souveniez de l’emplacement de celle-ci sur la page que vous lisiez. Sur écran, il n’y a plus de repères spatiaux, puisqu’avec le principe de scrolling, la position des mots change au fur et à mesure de la lecture. Par ailleurs, le rétro-éclairage des écrans et la différence de luminosité entre le texte et le fond, nuisent à la lisibilité d’un texte et entraînent une fatigue visuelle. 1 – Rédigez des textes concis 2 – Structurez votre contenu 3 – Utilisez les polices les plus courantes 4 – Maîtriser l’interlignage.