background preloader

France Cul

Facebook Twitter

Discarding Images : redécouvrir les images médiévales. Bonjour Łukasz Kozak.

Discarding Images : redécouvrir les images médiévales

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Je suis expert "innovation et nouveaux médias" en Pologne, ce qui m’amène à travailler avec différents établissements culturels et patrimoniaux à l'international. Médiéviste de formation, je n’ai pas pour autant abandonné l’étude de sources et la recherche historique. Mon travail auprès des bibliothèques numériques me permet de vivre de ma passion pour le Moyen Âge. Comment avez-vous découvert Gallica ? Manuscrit Latin 920, f. 174 v Comment l’idée de partager ces contenus est-elle née ? Comment utilisez-vous Gallica dans votre travail et dans vos recherches personnelles ? Comment choisissez-vous les documents iconographiques dans Gallica ? Ibn Butlân, Tacuinum sanitatis, f. 37r Comment et à quel point modifiez-vous les images avant de les diffuser ? Avez-vous une anecdote concernant un document découvert dans Gallica ?

File:1904 Lawrence Alma-Tadema - The Finding of Moses.jpg. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

File:1904 Lawrence Alma-Tadema - The Finding of Moses.jpg

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1.

De Brocéliande au bois de nos instruments de musique : l'âme des arbres. "Les mélèzes se couvrent de capuchons et de limousines en peaux de marmottes, les érables se guêtrent de houseaux rouges, enfilent des pantalons de zouaves, s'enveloppent de capes de bourreaux, se coiffent du béret des Borgia…" Qui aussi bien que Jean Giono dans son Roi sans divertissement, pour parler des arbres ?

De Brocéliande au bois de nos instruments de musique : l'âme des arbres

Peter Wohlleben peut-être, qui avec son livre La vie secrète des arbres (éditions des Arènes), nous plonge dans l'univers d'une forêt, à la manière d'un conte. La fatigue (2/4) : Oblomov de Gontcharov, l’homme couché. Texte Gontcharov, Oblomov, Arthur Adamov Trad., Gallimard, Folio classique, 2007.

La fatigue (2/4) : Oblomov de Gontcharov, l’homme couché

P.243 Oblomov glissa les mains sous sa nuque, et une expression de repos se peignit sur son visage ; il était déjà en esprit à la campagne. « Le temps était magnifique, le ciel bleu ; pas un seul nuage. Et selon mon plan, un côté de la maison serait tourné vers l’est, c’est-à-dire vers le jardin, et l’autre vers le village…(…) En attendant que ma femme se réveille, je passerais ma robe de chambre et me promènerais au jardin pour respirer l’air frais du matin ; là, je trouverais déjà le jardinier à son travail, et ensemble nous arroserions les fleurs, taillerions les buissons. Je cueillerais un bouquet pour ma femme. Extrait. Alain Léauthier : les 5 polars à lire absolument. Retrouvons Alain Léauthier, écrivain et journaliste à l’hebdomadaire Marianne, pour une émission spéciale polars riche de ses cinq coups de coeur de l'année. avec Alain Léauthier, écrivain et journaliste à l’hebdomadaire Marianne, qui nous livre ses coups de coeur, à partager sans modération : Prendre les loups pour des chiens, d'Hervé Le Corre, aux éditions Rivages Hervé le Corre est un écrivain qui prend son temps, un orfèvre...

Alain Léauthier : les 5 polars à lire absolument

Glaise, de Franck Bouysse, aux éditions La manufacture de livres Franck Bouysse est préoccupé par le foisonnement, la luxuriance de la langue. Bagdad, la grande évasion ! Ce roman mêle les codes du roman noir et du roman picaresque en une immense blague désespérée et joyeuse qui est la dénonciation des comportements humains divers exacerbés par les conflits... La société de surveillance de Foucault. C’est le cas, notamment, d’Alain Damasio, romancier et auteur de la Zone du Dehors, dont les écrits ont été fortement influencés par les travaux de Foucault, et notamment par le concept du panoptique de Bentham.

La société de surveillance de Foucault

Caméras de surveillance, smartphones, affaire PRISM… Les problématiques autour de la surveillance tendent à prouver que ce qu’a perçu le philosophe de notre société, est, plus que jamais, d’actualité. La pensée de Foucault cherche à rendre visible ce qui l’est déjà, à “faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes qu’à cause de cela nous ne le percevons pas” . Evoquer Foucault, c’est immédiatement songer à l’ouvrage le plus emblématique de sa pensée : Surveiller et punir , paru en 1975. Michel Foucault y décrit la prison, le supplice, et s’intéresse particulièrement aux questions de contrôle et de discipline. Le panoptique, c’est finalement faire de la visibilité la prison. Écouter 1 min.