background preloader

Registres matricules

Facebook Twitter

Cartes de France des AD qui les ont mis en ligne

AD 63 - accès aux registres matricules. Présentation des RM, explications. Instructions pour la tenue des registres matricules. Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) Retour à la page précédente.

Instructions pour la tenue des registres matricules

Classe de recrutement et classe de mobilisation Il arrive que sur les documents concernant un homme (livret militaire, fiche Mémoire des Hommes...) on trouve deux années différentes pour indiquer la classe. On peut même trouver deux classes sur un même document : Il ne s'agit pas d'une erreur : chaque homme appartient à une classe de recrutement et à une classe de mobilisation. La classe de recrutement : Tous les hommes ayant atteint l'âge de 20 ans révolus (ou de 19 ans à partir de 1913) et inscrits sur les tableaux de recensement appartiennent à une même classe de recensement. La classe de mobilisation : Il s'agit de la classe avec laquelle « marchent » les hommes. Dans les cas cités, ces hommes vont avoir une classe de mobilisation différente de leur classe de recrutement. Les documents administratifs mentionnent presque toujours ces deux classes. La classe de mobilisation peut changer : 1. Plaques d'identité militaires.

Complément de notre JEEP le conducteur peut se mettre lui aussi en configuration de l'époque de présentation de la jeep.

plaques d'identité militaires

Si les uniformes et l'armement font l'objet d'une litérature abondante, le petit équipement est plus rarement abordé. Cet article concerne les plaques d'identités du soldat français. Historique Au cours des conflits passés, seul les uniformes permettaient d'identifier les combattants des deux camps en présence. De toutes façon, bien peu de personne savait lire et aucune structure n'existait pour le traitement des blessés et des morts.

Il semble que ce soit l'armée Prussienne qui se préocupe de l'identification de ses soldats. La plaque modèle 1881 De forme ovale, elle est fabriquée en maillechort, ses dimensions sont de 35 mm de long et 25 mm de large, un trou permet d'y passer un cordon et de la porter autour du cou. Des modifications apparaissent dès 1883, la plaque indique au recto le nom, le prénom et la classe de recrutement. Tour de France des matricules.