background preloader

Les codes (politesse), registres de langage, interculturalité

Facebook Twitter

Groupe restreint. Qu’est-ce qu’un groupe ?

Groupe restreint

La question peut sembler inutile et la réponse aller de soi. Mais se contenter de dire que « c’est un ensemble de personnes » serait très réducteur ! Un groupe restreint comporte un faible nombre d’individus (entre trois et une quinzaine ou un peu plus). Au-delà, la cohésion devient moins forte. Le groupe SOCIAL dont les membres comportent des caractéristiques communes mais sans se connaître n’est pas étudié ci-dessous, encore que certaines notions lui soient applicables. Comment peut-on considérer l’existence de groupes au sein d’une organisation plus large ? Caractéristiques. Politesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politesse

La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments. Définition[modifier | modifier le code] Normalement, la politesse est définie par un code. Elle demeure un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre.

La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, désolé, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parlez, adapter sa tenue aux circonstances… Origines[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Jean Dupond. Les mots de la politesse en français - Intermédiaire. La leçon Dans une société où on parle sans cesse d’incivilités et où on clame le respect, la politesse et ses règles sont plus que jamais les bienvenues.

Les mots de la politesse en français - Intermédiaire

Dans un milieu professionnel, elles nous aident même, paraît-il, à réussir. Elles participeront aussi à vous donner l’image d’une personne fiable, respectueuse et compétente si vous les suivez. Grâce à elles, vous allez réguler vos contacts sociaux. Si l’on en croit Montaigne : « La politesse coûte peu et achète tout ». Galanterie, politesse, étiquette et bienséance : quand les hommes croient bien faire ! - Le blog d'Anne Thoumieux. Force est de constater que la plupart de ces messieurs essaient.

Galanterie, politesse, étiquette et bienséance : quand les hommes croient bien faire ! - Le blog d'Anne Thoumieux

Pour la plupart. Même s’ils n’ont pas toujours compris pourquoi cela nous fait tant d’effet, ils ont généralement assimilé que la galanterie leur faisait gagner des points. OUI MAIS. Il se trouve que parfois, les notions de galanterie du garçon sont plus proches d’un cours de tunning que d’une hasardeuse tentative pour être simplement poli. Par conséquent, la fille repère assez vite les erreurs de parcours du garçon qui tente d’être élégant et qui accumule les bourdes malgré lui… Parce que bienséance, étiquette et galanterie ont des points commun et tournent autour d’un même principe fondamental : elles ont été inventées pour que la vie en société soit plus agréable, plus douce. Eh oui! Beaucoup d'inimitiés, de problèmes dans le couple et en famille trouvent leur origine dans des violations à première vue insignifiante, des règles élémentaires de politesse, qui ont dégénéré hors de toutes proportions.

. - Etre ponctuel. Etiquette et Savoir Vivre. Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains.

Etiquette et Savoir Vivre

Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer. Les registres de langue. Les registres de langue. Les registres de langue. Saisir les nuances des mots : les registres de langue. Fiche de synthèse : Registres de langue. Qu'est-ce qu'un registre de langue ?

Fiche de synthèse : Registres de langue

Le registre familier Le registre courant Le registre soutenu L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A. Les registres de langue sont des manières de s’exprimer différentes, pour formuler néanmoins des pensées assez ou très proches par le sens. Ces manières différentes de s’exprimer dépendent : a. de celui qui s’exprime, en fonction de : son niveau d’éducation sa culture (connaissances, milieu social, etc.) la possibilité qu'il s'autorise de se montrer spontané ou non etc.

B. Le registre familier le registre courant le registre soutenu Remarque : “registre (de langue)” et “niveau de langue” sont des expressions synonymes. A. Spontanéité intimité situation professionnelle entre collègues sans rapport de pouvoir ; etc. B. A. vocabulaire : relâché argotique, jargonnant (abréviations conventionnelles, etc.) Fiche francais les registres de langue le cours. Fiche francais les registres de langue les exercices. Fiche francais les registres de langue le corrige.

Lien vers chapitre "interculturel"