background preloader

Les Trolls

Facebook Twitter

Dragdis. Qu'est-ce qu'un troll sur Internet? Si vous êtes utilisateur de forums et d'espaces d'échanges sur Internet, vous avez certainement déjà rencontré des "trolls" de forum.

Qu'est-ce qu'un troll sur Internet?

Le trollomètre (trolomètre) pour la lutte anti troll. Le Trollomètre® « Suis-je un Troll authentique ?...

Le trollomètre (trolomètre) pour la lutte anti troll

» Vous avez entendu parler d'un troll ou bien quelqu'un vous a traité de troll ou bien vous êtes soudain pris d'un doute : ne serais-je pas un troll, par hasard ? Ce test va vous permettre, grâce à notre appareil de mesure breveté et étalonné,de mesurer si vous êtes un véritable Troll. Calculez votre score à partir de ces critères. Troll Internet. Et vous trouvez ça troll ? - Nouvelles technos. Internet-Forums - Qu'est-ce qu'un troll ? [Étude] Les trolls d'Internet ne sont pas des gens fréquentables. Une étude menée par des chercheurs canadiens établit des relations entre les agissements en ligne des trolls et leur caractère dans la vie réelle.

[Étude] Les trolls d'Internet ne sont pas des gens fréquentables

10 conseils pour rester zen face aux trolls en community management. Celui ou celle qui n’a jamais fait face à un troll en gérant sa communauté (que cela soit un blog, un forum ou encore une page Facebook) lève le doigt.

10 conseils pour rester zen face aux trolls en community management

Je pense que vous ne devez pas être nombreux dans la salle A mesure que votre communauté gagne en visibilité, de gentils (ou pas) casses bonbons font leur apparition. Leur but : perturber la conversation, faire polémique et vous énerver. Le bon community manager restera zen face aux trolls grâce aux 10 conseils qui suivent… Allons Community Manager ! Le troll... il n'existe pas !

Community Manager !

Allons Community Manager ! Le troll... il n'existe pas !

Toi qui a connu les forums… le troll, tu sais le gérer. En guise d’introduction, j’aimerais préciser que mon billet se base principalement sur une expérience forum, une communauté à grande échelle. Internet est-il notre nouveau doudou : trolls, hyperconnexion et mauvaise réputation (2/2) Lundi 21 janvier dernier avait lieu à la Bibliothèque publique d'information un débat avec Olivier Mauco, Yann Leroux et Hubert Guillaud sur le thème Internet est-il notre nouveau doudou.

Internet est-il notre nouveau doudou : trolls, hyperconnexion et mauvaise réputation (2/2)

Nous vous en avons livré une première partie sur les jeux vidéo. Vient à présent la seconde sur les raisons de la mauvais réputation d'Internet, la fonction du troll et comment savoir à quel moment il est temps de décrocher de l'écran. On l'aura bien entendu et compris, jouer n'est pas tuer et l'addiction aux jeux vidéo n'existent pas en tant que telle. Pour une sociologie du #troll / Towards a sociology of #trolling. Hello folks !

Pour une sociologie du #troll / Towards a sociology of #trolling

Si vous êtes arrivés ici après avoir écouté l’émission Place de la Toile « Psycho-politique du troll » du 24 mars 2011, vous trouverez dans ce billet un utile complément d’information. Si vous êtes des lecteurs habituels de ce blog ou de celui consacré à la réception de mon livre Les liaisons numériques (Ed. du Seuil), vous y trouverez une bonne synthèse des contenus que vous connaissez sans doute déjà. Typologie du troll Quatre catégories principales de trolls sont identifiables : 1) le troll « pur » : le modèle de base, utilisateur bête et méchant des listes de diffusion ou des médias sociaux qu’il pourrit de commentaires désobligeants et mal adaptés au contexte d’interaction (ex. reconduire tout au sexe dans un forum de discussion sur la religion ou reconduire tout à la religion dans un forum de discussion sur la psychanalyse…).

Comment l’UMP utilise le troll politique pour accaparer le débat. Indignité, brouhaha, hors sujet... Du Luxembourg aux retraites, l'UMP rivalise de ce qui apparaît comme de la maladresse politique. Stratégiquement, cette agitation se révèle un puissant outil par lequel Nicolas Sarkozy s'accapare tout le discours politique pour imposer son programme. Nicolas Sarkozy doit beaucoup à Léon Zitrone. A une maxime surtout : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe.

L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! Depuis la rentrée, le gouvernement a déployé un arsenal de communication prodigieux pour occuper tout l’espace médiatique, couvrant de ses déclarations fracassantes ou édifiantes les moindres mots de mise en garde ou d’indignation de l’opposition, des syndicats ou des penseurs qui se débattent à pointer ce qui a été défait par la « rupture ».

Cette rentrée, la dernière avant le début de la campagne, marque une accélération dans un accaparement du débat qui, à première vue, ressemble à un troll massif de l’agora médiatique. - Polémiques, Twitts-clashs, web-bastons… paroxysme de la société du spectacle ? Pas un jour presque sans que n’apparaisse sur le réseau une nouvelle polémique, un “twitt-clash”, un “blog-bashing”… Querelles orchestrées par d’habiles provocateurs et suivies par la masse des internautes ravis du spectacle.

- Polémiques, Twitts-clashs, web-bastons… paroxysme de la société du spectacle ?

L’un des derniers épisodes en date, c’est le web-bashing de Guy Birenbaum à l’encontre de Jean-Michel Aphatie par. Et la réponse de l’intéressé qui a fait monter encore un peu plus la mayonnaise, à la grande joie du premier. Ces épisodes de baston virtuelle sur le réseau sont foison, entretenues avec délectation et savoir-faire par des spécialistes du genre, ou simplement déclenchées par des leaders d’opinion, tel le dernier couple ennemi florencedesruol et vincentglad. Je vous fais grâce de l’inventaire laborieux de toutes ces chamailleries qui font l’objet aujourd’hui de fils d’infos dédiés : tweet_clash, ou encore twittpoubelle Du côté des récepteurs d’abord vient une réponse facile : l’Homme un brin sadique, aime l’odeur du sang. Du trolling en démocratie (ou comment le web est descendu dans l’arène politique) Une fois n'est pas coutume, nous donnons la parole à Samuel Laurent, journaliste au Monde.fr (notamment sur le blog "Les décodeurs") et utilisateur intensif de Twitter (@samuellaurent).

Du trolling en démocratie (ou comment le web est descendu dans l’arène politique)

Hervé Mariton à l'Assemblée nationale, pendant les débats sur le "Mariage pour tous" (Crédits : Reuters / Charles Platiau) Une semaine durant, les députés de l'opposition se sont relayés à la tribune de l'Assemblée dans le cadre du débat sur le mariage pour tous. Pour discuter sur le fond d'un texte de loi auxquels ils s'opposent légitimement ? Pas vraiment. En réalité, ce qui ressort de ces longues heures de séances nocturnes, ce sont quelques arguments, les mêmes, répétés en boucle, au fil de milliers d'amendements, souvent copiés/collés. Sur Internet, les adeptes de ce type de méthode ont un nom. Le trolling est parfois élevé au rang d'art. Psychologie du troll. Ce qui est particulièrement ennuyeux, c'est qu'il s'invite sur la page de la victime choisie, qu'il s'ingère dans un débat jusqu'alors argumenté (rationnel ou passionné, mais argumenté), fait semblant d'argumenter, mais tourne tout à l'enfantillage et à l'argutie.

Psychologie du troll

Or, cette discussion est totalement inutile, car le troll est la plupart du temps au courant que ses affirmations sont fausses. Son seul but est de faire dérailler les débats ou de mettre ses interlocuteurs en furie. Il arrive tout de même qu'un troll soit inconscient de son rôle de troll: il est seulement entraîné par la griserie que procure à certains la sensation de mener les autres en bateau, de les faire tourner en bourrique.

À la fréquentation de mon plus récent troll, j'en ai profité pour faire la somme des connaissances que j'avais de leurs procédés. Que se passe-t-il quand les trolls l'emportent ? Que se passe-t-il quand les trolls gagnent ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de se mettre bien d’accord sur ce qu’on appelle un troll. Un troll, c’est un personnage qui existe dans les réseaux depuis que les réseaux existent, avant le Web, quand Internet consistait principalement en des forums et des listes de discussions. Depuis cette époque, mais ça continue aujourd’hui dans les fils de commentaires par exemple, certaines personnes interviennent, en général sous pseudonyme, dans un seul but : pourrir les discussions. Le Troll est-il un chien de garde de la démocratie.

Notice d’utilisation à l’usage de ceux qui pensent que les jeunes se moquent de la politique: #POLITIQUE : lire « hashtag politique ». Le hashtag, c’est un mot clé. Et contrairement aux idées reçues, la politique en est un pour les nouvelles générations. Mais la participation à l’espace public prend d’autres formes, passe par d’autres voies. Souvent à contre courant de la représentation traditionnelle, partisane et institutionnelle. Collaborative et horizontale : la Cité devient 2.0.