background preloader

Ressources générales

Facebook Twitter

Où télécharger des images d’art gratuitement (et en HD) ? 1.

Où télécharger des images d’art gratuitement (et en HD) ?

Sur les sites des musées, des chefs-d’œuvre par milliers Bonne nouvelle : depuis le 8 janvier dernier, les Demoiselles des bords de la Seine (1857) de Gustave Courbet comme environ 150 000 œuvres des musées municipaux de Paris (musée d’Art moderne, musée de la Vie romantique, Petit Palais, musée Carnavalet…), sont mises à disposition en haute définition (300 dpi) et sans aucune limite (même les usages commerciaux sont permis) par Paris Musées. Un signal fort en France où les institutions sont plutôt frileuses en matière d’Open Content (même en ce qui concerne des artistes appartenant au domaine public, donc décédés depuis plus de 70 ans). Cette initiative emboîte le pas à de nombreux musées étrangers comme l’Art Institute of Chicago qui permet, depuis 2018, aux passionnés et amateurs d’art de télécharger gratuitement et en haute définition plus de 52 000 œuvres : Seurat, Hopper, Le Greco et Grant Wood, mais aussi des œuvres moins connues accessibles dans les moindres détails. 2. 3.

Banque de ressources libres de médias. Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires.

Banque de ressources libres de médias

Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images CC0 | Détails Pexel est une galerie collaborative regroupant une large collection de photographies d’illustrations disponible dans le domaine public. CC0 | Détails Public Domain Archive est une collection photographique assez large dont le nom se veut explicite. Freepik propose une large galerie de photos, dessins, design, vecteurs, etc libre de droit... CC0 | Détails Pixabay propose, tout comme la ressource précédente, une collection de photos, vecteurs et dessins le tout dans le domaine public. La boîte à musique CC 4.0 | Détails et affichage par licence Au bout du fil regroupe une collection de musiques de différents artistes.

CC0 | Détails. Différencier avec le numérique. #ClasseTICE. Les associations agréées par l'Éducation nationale. À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale.

Les associations agréées par l'Éducation nationale

Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un nombre significatif d'académies. Être un apport à l'enseignement public par : Cumuler quatre conditions obligatoires Comment se déroule la procédure d’agrément national ?

L'agrément est accordé pour cinq ans. Agir ABCD. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues. Arrêt sur images. Les « Essentiels » HADOPI. L'écosystème illicite de biens culturels dématérialisés : de nombreux acteurs, des liens multiples entre eux.

Les « Essentiels » HADOPI

Hadopi a souhaité mettre à jour la cartographie de l’écosystème illicite, identifiée dans de précédents travaux réalisés en 2012. Supervisée par un comité de pilotage réunissant l’Hadopi et la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et réalisée par la société EY, cette nouvelle étude vise à analyser en détails interactions entre les différents acteurs de cet écosystème, au travers, notamment, de leurs modèles économiques. Ces travaux couvrent l’ensemble des offres qui permettent ou facilitent l’accès illégal à un produit culturel dématérialisé, protégé par un droit d’auteur, dans les domaines de l’audiovisuel (films, séries, programmes télévisés, musique), du livre numérique et du jeu vidéo.

Les services proposant des retransmissions d’événements sportifs ont aussi été étudiés. Retrouvez : Jalons.