background preloader

Pipelette

Facebook Twitter

Dominique Grd-Czy

Documentaliste CNRS-IN2P3

Je m’énerve trop vite, je crie sur mes enfants … « Je m’énerve trop vite sur mes enfants.

Je m’énerve trop vite, je crie sur mes enfants …

Au moindre problème je leur crie dessus, parfois j’ai envie de les taper et quelques fois la fessée ou la claque part. Je sais que ce n’est pas la solution mais je ne sais pas comment faire autrement. » Cette demande est fréquente parmi les parents que j’accompagne. C’est la lecture d’un article écrit par un autre coach qui m’a donné envie de rédiger ce billet (article que vous trouverez ici). Et puis des tas d’autres lectures, conférences, … où j’entends sans cesse ce même discours : Les parents ne doivent pas crier sur leurs enfants, faute de quoi ils les traumatisent.

Deuxième

Première classe. Quand y en a marre, y en a marre ! Avez-vous votre carte de fidélité ? Ce matin, j’avais envie de vous parler de ma carte de fidélité … En effet, les émotions en général, la colère en particulier, sont cumulatives, comme les points d’une carte de fidélité.

Avez-vous votre carte de fidélité ?

De parent-a-parent-d'eleve4.pdf. Elections des parents : Qui sont les parents délégués ? Par François Jarraud C'est une des plus importantes élections et pourtant elle est annuelle.

Elections des parents : Qui sont les parents délégués ?

Le 14 ou le 15 octobre, près de 15 millions de parents d'élèves vont désigner leurs délégués dans une certaine discrétion : la campagne promotionnelle consacrée à cet événement est des plus modestes... Loustics - ma classe de cycle 3. Layout 1 - pratiques_de_pedagogie_differenciee.pdf. Eczéma localisé : baume au beurre de karité et huiles essentielles. Maths-college : Message: Re: [maths-college] Multiplication. Dessinons l'école et le collège pour la réussite de tous les élèves – Le blog Education du SE-Unsa. Plans de travail. Le plan de travail - La trousse de Sobelle. Tag pmev. RECHERCHE PAR NUMERO. Qu'est ce qu'un enseignant hypermoderne? OCDE Librairie de l'OCDE.

Rythmes de l'enfant

L'école de la simplexité - Bernard Collot. Casse-Noisettes. LE CHAUDRON DES JEUX . COM. Le blog de Daniel Gostain. Le blog de Emmanuel Herold. Que reste-t-il du projet de temps éducatif de l’enfant ? Billet d'humeur Ou comment en trois mois, un grand débat devient un petit décret !

Que reste-t-il du projet de temps éducatif de l’enfant ?

Tout l’été une grande concertation. Le 19 octobre un rapport est remis au Président de la République à la Sorbonne qui confirme une réforme des rythmes. Le 24 octobre, l’annonce par Vincent Peillon d’une semaine de 25 heures (23 heures d’enseignement et 2 heures d’aide aux devoirs) devant tous les élèves provoque force remous, nombre d’articles de presse et de communiqués syndicaux… Le 29 octobre, les syndicats sont reçus par le ministre qui revient sur la 25e heure et ramène le temps d’enseignement devant tous les élèves à 24 heures. Equipe - Equipe. De Gaulle et l'Allemagne. Qui est ce de Gaulle ?

De Gaulle et l'Allemagne

L'image qu'en donnent les journaux et les gens est des plus inquiétantes. C'est un nationaliste invétéré qui ne pense qu'à la France, à la grandeur de la France, à la revanche, à l'égoïsme national, à la « gloire ». Et pourtant, il est le seul à pouvoir sortir la France du chaos, et l'Allemagne a besoin de la France, d'une France stable, fiable et confiante en son destin, prête au partenariat. « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON.

Meilleures ventes Roman de terroir - Fnac.com - Roman de terroir - Livres et ebooks. Le plaisir du texte - Roland Barthes (1973) Un peu de mathématiques… Stella Baruk. Un peu de mathématiques… Stella Baruk Posted by June Prune on 9 novembre 2012 · 14 Commentaires.

Un peu de mathématiques… Stella Baruk

Si 7 = 0. Quelles mathématiques pour l’école ? Le point de vue de Nadine Lanneau Stella Baruk m’est toujours apparue comme la Françoise Dolto de la mathématique.

Si 7 = 0. Quelles mathématiques pour l’école ?

Elle n’a eu de cesse de soigner grands et petits maux des élèves en souffrance, Fabrice (1977), Sophie et ses malheurs (1980...), Gilles, Amélie, Capucine et les autres (2000...). Pour elle, l’absence de sens contribue à créer des « automathes ».Dans L’Âge du Capitaine, Stella Baruk relatait en 1985, le problème proposé à des élèves de primaire : « Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? ». Extrait de "Mes premières mathématiques avec Némo et Mila CP" Hors-Série Recherche appliquée (9/10)5 questions à Stella Baruk : ‘Il faut enseigner les maths comme une langue vivante’ En quoi l'enseignement actuel des mathé­ma­tiques pose-t-il pro­blème selon vous ?

Hors-Série Recherche appliquée (9/10)5 questions à Stella Baruk : ‘Il faut enseigner les maths comme une langue vivante’

L'expérience dite de "l'âge du capi­taine", qui a donné son titre à l'un de mes livres, répond bien à votre ques­tion. Pour les enseignants. Pour les enseignants. Accueil - Forum2012. Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ? Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ? C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon. Préparez-vous pour le 6ème Forum des enseignants innovants ! Depuis quelques semaines, l'équipe du Café s'intéresse énormément à la ville de Jean-Marc Ayrault.

Préparez-vous pour le 6ème Forum des enseignants innovants !

C'est que le 6ème Forum des enseignants innovants s'y tiendra les 5 et 6 avril. AGIRabcd national, association de seniors bénévoles intervenant en France et à l'étranger. Vers une école de 3ème type. Chantiers pédagogiques de l'Est, n°366 octobre 2004. Derniers contenus. ArbusTes - Accueil. Une école du 3ème type : pédagogie des classes hétérogènes ou multi-âge. Vers une école et une société du 3ème type La communication, le multi-âge, l'environnement, bases d'une autre approche de l'éducation, de la pédagogie (pédagogie de la structure et de la communication), du fonctionnement des organisations, du développement des personnes comme des groupes et organisations.

Une école du 3ème type : pédagogie des classes hétérogènes ou multi-âge

Travaux. Catalogue Bibliothèques URCA. PASI. Une autre école est-elle possible ? Alternatives éducatives : des écoles différentes| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Présentation | SOMMAIRE |I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I Des collèges et des lycées différents I école différente, école autrement, école alternative ...2014 :Une autre école est-elle possible ?

LA VIOLENCE A L'ECOLE. PedagoPsy. Rythmes scolaires : Quel calendrier ? Quels horaires ? Quand saurai-je si ma commune va passer de 4 à 5 jours de classe ? Quel pourrait-être l'emploi du temps d'après réforme ? Qu'est ce qu'un projet éducatif territorial et à quoi sert-il ? Le calendrier de mise en place de la réforme des rythmes est précisé par le ministère. Certaines communes pourront obtenir une dérogation pour passer à 5 jours de classe qu'en 2014. Toutes les autres communes passeront à 9 demi-journées de classe dès la rentrée 2013. L'emploi du temps. Rythmes : La surprise n'était pas au CTM... Nouveau rebondissement dans le dossier des rythmes scolaires. Rythmes scolaires : Qu'en pensent les directeurs des villes ? Pour mieux nous connaître... - association pari accompagnement scolaire besancon planoise aide aux devoirs, bénévolat, multimédia. Accompagnement à la scolarité.

Les actions d’Accompagnement à la Scolarité visent à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école. Il ne s’agit pas de soutien scolaire qui, lui, peut être dispensé par des enseignants dans le temps scolaire. Page63.PDF (Objet application/pdf) Guide.pdf (Objet application/pdf)

Livret-FSCP-Acc-Scolarite3.pdf (Objet application/pdf) Kit benevole.pdf (Objet application/pdf) SoutienParentalite-FicheCLAS_159036.pdf (Objet application/pdf) Rythmes scolaires : Manque d'audace pour Claire Leconte. Pour Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l'éducation et chercheur en chronobiologie, la réforme des rythmes scolaires ne permet pas une refondation de l'Ecole. Les temps scolaire et périscolaire continuent à être pensés séparément. Bien raisonner en mathématiques. Untitled. Feuilleton d'été : À la rencontre du système éducatif suédois. « À quoi ressemble l’école, ailleurs ?

Violence éducative

Sites d'instits. Rapports de jury. Sport à l'école. Compétences. Les programmes de l'école élémentaire. L'école élémentaire en pratique. L'éducation artistique et culturelle. Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. École maternelle - Présentation.

Sciences de l'Education

Free Lapbooks and Free Templates, Foldables, Printables, Make Your Own Lapbook. Club Panda. TICE. Montessori. La Lune de Ninou. Jeux pour petits enfants. Games for kids. Rechercher un dossier pédagogique. Gayané Adourian : « Jouer pour faire avancer la recherche », entretien avec Simon Bachelier. Gayané Adourian, journaliste pour le blog du site Knowtex, propose un entretien avec Simon Bachelier, chargé de projet jeux vidéo et serious games à Universcience, sur les Scientific Discovery Games.

Ressources par niveau/cycle

Langues. Mathématiques. Maitrise de la langue française. Histoire Géographie Education civique. Sciences. Géopolitique/économie. Juniors. Matériel pédagogique. École Maternelle. Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.»