background preloader

Lieux de permaculture

Facebook Twitter

Des exemples de permaculture !

À propos – Les PermaFraises. Qu’est-ce que les PermaFraises ?

À propos – Les PermaFraises

Une contraction de 2 mots, Permaculture et Fraises. Ceci pour vouloir dire que nous appliquons une méthode naturelle de production de nos fraises, sans aucun produit chimique, sans plastique au sol, sans ajout artificiel d’aucune sorte. La permaculture nous apporte une philosophie et des pistes afin de concevoir et ensuite d’appliquer sur le terrain ce que nous voulons mettre en œuvre. Nous l’appliquons en premier lieu aux fraises, qui sera un produit d’appel, mais aussi à tout le reste de nos production. Nous nous servons de nos connaissance théorique mais surtout de terrain, de notre terrain afin de placer, d’entretenir et de produire avec le plus grand soin de l’environnement.

Nous n’avons rien de traditionnel dans notre approche, puisque le but final sera d’approcher une forêt comestible. Nous introduisons au fur et à mesure de nouvelles espèces en préservant au maximum des espaces sauvages. Poivrons – La ferme du hanneton. Aaron de La malle à pitas m’en a donné l’idée, grâce lui soit rendue.

Poivrons – La ferme du hanneton

(je vous ai déjà dit que ses pitas étaient délicieuses ? Ne vous privez pas de les goûter si vous passer par Le Mans un midi). Bref, plein de concombres hors gabarit, trop petits pour être vendus et trop gros pour faire du cornichon. Aaron prétend qu’en les coupant, pas besoin d’attendre 6 mois pour les manger, ça me tente fort, c’est long t’attendre noël pour avoir les cornichons quand même ; et puis du coup, on peut appeler ça Pickles et ça, c’est d’un chic anglais absolu. Arbres fruitiers. Methode%20de%20la%20Ferme%20du%20Bec%20Hellouin. The Market Gardener with Jean-Martin Fortier, Six Figure Farming Part 1 Introduction. Le jardinier-maraîcher. USA: Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin(Vidéo) Aux États-Unis, à 15 minutes du centre-ville de Los Angeles, une famille fait sa révolution en créant sa propre ferme urbaine qui produit assez de nourriture pour être auto-suffisante.

USA: Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin(Vidéo)

C’est à Pasadena en Californie, que vie la famille Dervaes au milieu d’une micro ferme de 370 mètres carrés. Devenue une véritable ferme urbaine, elle produit 2,7 tonnes de nourriture par an, ce qui rend la famille auto-suffisante en nourriture. Cet exemple donne une idée et fait réfléchir sur ce qu’il est possible de faire dans un endroit assez commun, à une dizaine de minutes du centre-ville.

Un objectif : manger des légumes du jardin 100% bio. S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges.

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture

Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. La finale - Le jardin préféré des Français - 30/09/2014 - News et vidéos en replay - Le jardin préféré des français. Grâce au jardin préféré des Français, vous allez vivre en compagnie de Stéphane Bern, un tour de France de nos plus beaux jardins, issus des 22 régions de France Métropolitaine.

La finale - Le jardin préféré des Français - 30/09/2014 - News et vidéos en replay - Le jardin préféré des français

Un verger au naturel. L'agriculture du soleil. Les microfermes. Introduction à la permaculture. La ferme du Bec Hellouin. Le design en permaculture. Miracle Farms, The Permaculture Orchard on TV (English Subtitles) Forêt-jardin : l’agroforesterie 2.0? L’être humain est ainsi fait qu’il redécouvre sans cesse ce qu’il a oublié quelques générations auparavant.

Forêt-jardin : l’agroforesterie 2.0?

Le fait est que ces dernières décennies, nous avons ÉNORMÉMENT oublié de ce qui se faisait en terme vivriers durant les siècles précédents. Le Bec Hellouin redécouvrant le maraîchage bio-intensif qui est peu ou prou ce qui se faisait autrefois autour de Paris est un exemple. Association Partager la Terre. Casdar SMART / Agroforesterie Maraichère - Association Française d'agroforesterie.

Le Verger Permaculturel : Au-delà du bio - Mise-à-jour automne 2014. Ludovic Dauriac : producteur local à Mireval-Lauragais. Accueil > Producteurs Locaux > Aude > Ludovic Dauriac Producteur spécialisé dans l'horticulture maraîchère.

Ludovic Dauriac : producteur local à Mireval-Lauragais

Coordonnées Adresse 9 Grand rue 11400 Mireval-Lauragais Produits Voici la liste des produits vendus par Ludovic Dauriac. FruitsLégumes. Fermes d'Avenir » Concevoir des nouvelles formes d'agriculture. AGROÉCOLOGIE: Produire pour Vivre Bien (2013) Une forêt qui se mange.

A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré.

Une forêt qui se mange

Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix.

Nul besoin d'arrosage, de tonte ni de labour, et encore moins d'épandage de pesticides ou d'ajout d'engrais : les plantes se débrouilleraient toutes seules. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014. Miracle Farm. Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous. Le Mas de Beaulieu - Terre. Siège et "base logistique de l’association", le Mas de Beaulieu est constitué d’un bâtiment et d’un terrain de un hectare situés sur la commune de Lablachère, en Ardèche méridionale.

Le Mas de Beaulieu - Terre

C’est un lieu d’expérimentation, de formation, et de production, avec l’agroécologie comme ligne directrice. Des visites hebdomadaires Visite guidée libre et ouverte à tous chaque lundi à 10h (entre mars et octobre, exception faite le lundi 31 mars 2014) Téléchargez le Plan d’accès Un lieu alternatif en évolution. La Ferme du Bec Hellouin. 24ce4e_f904ba3f84104f9aa0bbeb3f474668b4.pdf. SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Kévin Morel. Profil Ingénieur agronome diplômé d'AgroParisTech, spécialisé en ingénierie de l'environnement.

SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Kévin Morel

Il a eu la chance de se familiariser avec les concepts de l'agroécologie dans des contextes de terrain très variés : la gestion d'une plantation de café biologique en agroforesterie dans une réserve amazonienne au Pérou et la microagriculture maraîchère familiale et communautaire en Irlande. Lors de son stage de fin d’étude d’ingénieur il a participé au développement d'un outil de conception collective de systèmes fourragers (le rami fourrager) dans le cadre du projet CASDAR PRAICOS (Prairies-Conseil-Système). Puis, il a travaillé pendant un an sur le compromis production-environnement dans les systèmes bovins viande dans le cadre du projet CASDAR SALENPRO. Projets en cours. Micro ferme La Bourdaisiere. Rencontre du mois : Rémi, jeune permaculteur aux portes de Marseille. L'équipe INSPIRE est partie à la rencontre de Rémi Clérin, jeune permaculteur aux portes de Marseille, dont l'objectif est de créer une exploitation totalement indépendante et autonôme en armonie avec les éléments du terroir.

Un entretien réalisé par Jeroen Bogers. Saviez-vous qu’il existe un lien entre l’économie post-pétrole, le biomimétisme, les emplois locaux, la régénération du capital naturel et l’économie circulaire ? La majorité de ces sujets, qui tiennent à cœur à l’institut INSPIRE, se rencontrent sur les terres de Rémi, à proximité de Marseille. Fraternités ouvrières. "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint.

La forêt comestible de Juan Anton. Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec. Version 3.3 - 03/06/14. Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois. Jardinier-maraîcher ? Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Elle mesure moins d’un hectare, loin de la taille moyenne d’une exploitation française qui est de 55 hectares. Www.ecoledepermaculture.org/images/methode de la Ferme du Bec Hellouin.pdf.

Permaculture : le jardin d’Emilia Hazelip (2/2) Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec. Le secret pour avoir de beaux arbres fruitiers sans arrosage aussi beau que des arbres sauvages qui poussent tout seul, le secret se tient dans l’art de faire germer les noyaux en effet, ce n’est pas parce que tu mets un noyau en terre qu’il va forcément germer. AUGE Natascha - Safran AB - Produits de la ferme à base de safran - Ferme pédagogique - ODARC. Ajouter à votre carnet de route. Notre philosophie. Fermes d'Avenir » Concevoir des nouvelles formes d'agriculture. L’HOMME QUI A ARRETE LE DESERTConférence Jean-Martin Fortier, auteur du "Jardinier-Maraîcher", à Paris le 2 mars 2013. Vers la forêt comestible. Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec.

Stefan Sobkowiak on the Permaculture Orchard. Stefan Sobkowiak of Miracle Farms Twenty years ago, Stefan Sobkowiak bought a commercial apple orchard with the intention of converting it to an organic orchard. He did just that, but eventually understood the limitations of the organic model originating from monoculture. He then decided to tear out most of the trees and replant in a way that would maximize biodiversity and yield while minimizing the amount of maintenance required. Inspired by permaculture principles, the orchard now counts over 100 cultivars of apples, plums, pears, cherries, and countless other fruits and vegetables.

Today’s interview was like meeting a kindred spirit. Resources for today’s show…