background preloader

Introduction à la permaculture

Introduction à la permaculture

Permaculture With its system of applied education, research and citizen- led design permaculture has grown a popular web of global networks and developed into a global social movement[citation needed]. The term permaculture was developed and coined by David Holmgren, then a graduate student at the Tasmanian College of Advanced Education's Department of Environmental Design, and Bill Mollison, senior lecturer in Environmental Psychology at University of Tasmania, in 1978. [1] The word permaculture originally referred to "permanent agriculture",[3] but was expanded to stand also for "permanent culture", as it was understood that social aspects were integral to a truly sustainable system as inspired by Masanobu Fukuoka’s natural farming philosophy. It has many branches that include, but are not limited to, ecological design, ecological engineering, regenerative design, environmental design, and construction. History[edit] Several individuals revolutionized the branch of permaculture. In Australian P.A.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

permaculure S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme. Quatre fois moins d’eau que dans l’agriculture intensive En terme de rendements, la production maraîchère du mas de Beaulieu n’a rien à envier aux productions intensives classiques. De l’Ardèche au Sahel Étape n° 1 Étape n° 2 Étape n° 3 Étape n° 4

Des fermes solaires flottantes pour répondre à la question de l'alimentation mondiale Comment faire pour nourrir les 9 milliards d'habitants qui peupleront la Terre d'ici 2050? Si la question ne se posait pas il y a une dizaine d'années, elle est aujourd'hui au coeur des préoccupations des scientifiques et des organisations mondiales. Les idées novatrices se multiplient donc, avec, parmi elles, cette ferme solaire flottante. Le projet de Forward Thinking Architecture consiste à proposer des sources d'alimentation en poissons et en légumes à proximité des grandes villes. L'objectif est bien sûr de proposer des solutions à la question de l'alimentation mondiale, mais également de limiter l'utilisation des énergies fossiles liées aux importations alimentaires. La ferme nouvelle génération est conçue selon le principe d'« agriculture verticale », qui promeut une culture hors-sol. Ainsi, le premier niveau serait réservé à la pisciculture (l'élevage de poissons d'eau douce), avec bien sûr un niveau de dessalement, des points d'arrivée d'eau et des barrières de protection.

La permaculture : une autre façon de cultiver son jardin - France 3 Franche-Comté Josiane Goepfert pratique depuis les années la permaculture dans son jardin de Froidevaux (Doubs). Elle nous explique en quoi cela consiste. Par Sophie Courageot Publié le 03/11/2015 | 07:42, mis à jour le 03/11/2015 | 07:42 © France 3 Franche-Comté Dans le jardin de Josiane, chaque plante a un rôle à jouer Mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème. Voilà comment le dictionnaire du Petit Robert définit cette pratique agricole. La permaculture, est un terme apparu il y a quelques années. Pour ceux qui s'intéresse à la permaculture, Bernard Alonso, pionnier Canadien de la discipline donnera une conférence le 16 novembre à 19h30 au lycée agricole de Valdoie dans le Territoire de Belfort. Soyons nature, vive la permaculture Rencontre avec Josiane Goepfert.

Carrément facile, le potager en carrés Dès la sortie du livre Square Foot Gardening de l'Américain Mel Bartholomew en 1981, je suis rapidement devenu un adepte du potager en carrés. Cette technique permet d'utiliser l'espace disponible de façon optimale, mais, surtout, ce qui n'est pas négligeable, de réduire considérablement le travail du jardinier. Vous souvenez-vous de l'émission-culte animée par Aline Desjardins, Des jardins d'aujourd'hui, réalisée par André Forté? Une émission hebdomadaire de Radio-Canada, avec mon collègue Ronald Leduc, dévoilant l'évolution de mon potager? J'ai nommé cette méthode «Tic tac toe». Le jardinage dans des bacs est idéal aussi lorsque la qualité du sol est douteuse ou que celui-ci est recouvert de béton ou de gravier, bref si un potager conventionnel n'est pas possible. Mon ami Joël s'est offert des boîtes en pruche de trois pieds de hauteur faites en 6 x 6. Pour ce qui est de choisir quelle terre acheter, c'est toute une histoire... Les plantes cultivées en bacs nécessitent plus d'eau.

Les plantes pour assainir l’eau, l’air et les sols Montréal accueillait récemment le 9e colloque de la Société québécoise de phytotechnologie (SQP). Le vaste thème « Eau, air, sol : l’épuration par les plantes » a permis d’aborder tous les volets de la décontamination et de présenter de nombreuses solutions d’avenir à la question des techniques conventionnelles souvent coûteuses, qui, d’ailleurs, montrent plusieurs limites. Épuration de l’air Dans nos bâtiments et à l’extérieur, en milieu urbain, l’air est la plupart du temps pollué. On y trouve de nombreux composés organiques volatils, des gaz primaires — monoxyde de carbone, oxyde d’azote, dioxyde de soufre —, un gaz secondaire comme l’ozone, de la poussière, des moisissures… Les végétaux améliorent la qualité de l’air, mais à quel point leur rôle est-il important pour nettoyer l’air des contaminants ? Voici des chiffres qui le prouvent. De plus, il décontaminerait l’air des bâtiments à une fraction du coût des systèmes conventionnels. Puis, David J. Épuration des sols Épuration de l’eau

Tâches à effectuer au jardin en Novembre RETROUVER SON NORD : autarcie énergétique Gandhi disait : « Vivons tous simplement afin que tous puissent simplement vivre. Sois toi-même le changement que tu veux voir advenir dans le monde. On devient riche par les choses qu’on ne désire pas. » Vous êtes sur le site de Retrouver Son Nord Centre de diffusion et de promotion du mieux-vivre (Développement personnel & Psychothérapies) Boulevard du Nord, 15 6140 Fontaine-l'Evêque (Belgique) Liens vers les autres principaux chapitres : - Santé - PSYCHOBIOLOGIE - Dépendances - Couple - Famille - Habitat - Développement PERSONNEL & PSYCHOTHERAPIES But de cette rubrique : inviter le plus grand nombre possible de gens à placer l'autarcie énergétique en priorité, en s'inspirant de ce qui a été réalisé au Centre Retrouver son Nord Se libérer ainsi du joug des fournisseurs d'énergie... autarcie Le choix du mot "autarcie" Dessin repris du site Autarcies.com Le choix du mot "autarcie" peut soulever quelques objections du genre que cela impliquerait un repli sur soi-même au détriment des autres. enjeux A.

autarcie 504 × 394 - retrouversonnord.be 283 × 247 - dernier-bastion.perso.neuf.fr 450 × 171 - autarcie.forumactif.org 456 × 454 - metal-archives.com 475 × 301 - jack35.wordpress.com 419 × 539 - metal-archives.com Démarrer une entreprise agricole sans expérience | Bien dans son assiette Art de vivre Démarrer une entreprise agricole sans expérience Le jeudi 2 juillet 2015 Se lancer sans expérience dans le domaine de l'agriculture, c'est toute une aventure. C'est le choix qu'ont fait trois jeunes femmes de l'est de l'Ontario qui ont mis sur pied la ferme maraîchère La botte à carottes. Notre journaliste Rachel Gaulin a rencontré les jeunes cultivatrices de Plantagenet au moment où elles préparaient leur premier panier de légumes. Créer un compte

HABITATION AUTONOME

Related: