background preloader

Introduction à la permaculture

Introduction à la permaculture

Permaculture With its system of applied education, research and citizen- led design permaculture has grown a popular web of global networks and developed into a global social movement[citation needed]. The term permaculture was developed and coined by David Holmgren, then a graduate student at the Tasmanian College of Advanced Education's Department of Environmental Design, and Bill Mollison, senior lecturer in Environmental Psychology at University of Tasmania, in 1978. [1] The word permaculture originally referred to "permanent agriculture",[3] but was expanded to stand also for "permanent culture", as it was understood that social aspects were integral to a truly sustainable system as inspired by Masanobu Fukuoka’s natural farming philosophy. It has many branches that include, but are not limited to, ecological design, ecological engineering, regenerative design, environmental design, and construction. History[edit] Several individuals revolutionized the branch of permaculture. In Australian P.A.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage biologique. Avec sa médiatisation actuelle, elle est hélas trop souvent réduite à des techniques de jardinage et ce n’est vraiment pas lui rendre justice ! Nous souhaitons donc ici lui redonner ses lettres de noblesse, car la permaculture est un concept global génial induisant une véritable philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain, résilient et le plus autonome possible. La permaculture : définition. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri) culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Le design ou conception en permaculture vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Beau programme, non ?

AttentionVer est un programme d’éducation scientifique AttentionVer est à propos des vers de terre obtenus des sols En quoi consiste AttentionVer? AttentionVer est un programme d’éducation scientifique amusant sur l’écosystème du sol. Il s’inscrit dans un programme national de surveillance volontaire des changements écologiques pouvant nuire à l’environnement. Debout sur le sol, nous nous trouvons sur le toit d’un autre monde. Pourquoi surveiller les vers? L’inventaire national des vers de terre du programme AttentionVer aidera les scientifiques à déterminer combien d’espèces de vers de terre vivent au Canada, et à quels endroits. Cette information est importante. À ce jour, 25 espèces de ver de terre ont été répertoriées au Canada.

Prélèvements de lombrics, la bonne méthode au bon moment 30Mar2015 Estimer la population de lombrics dans les parcelles donne une idée de l’activité biologique des sols, par comparaison à des références établies pour les différents systèmes de culture. Et c'est le bon moment pour s'en occuper. Les prélèvements doivent être effectués entre février et avril, période où la faune lombricienne est en pleine activité. Lorsque les enseignants demandent à leurs élèves l’intérêt de prélever les lombrics, la réponse souvent entendue est « pour la pêche ». 360 tonnes de déjections par hectare et par an Les lombrics représentent environ 20 % des organismes vivants du sol (hors racines). Sous une prairie permanente, on peut monter à 3 tonnes de lombrics par hectare aisément. En parallèle de leur rôle d’entretien de la fertilité, les vers de terre mélangent et structurent le sol en douceur. Irrités par la moutarde Plusieurs techniques existent pour extraire les lombriciens du sol. Protocole pour évaluer une parcelle 1. 2. Quelques chiffres pour se situer

Protocole moutarde tri manuel - EcoBioSoil Présentation Le protocole Moutarde Tri Manuel est un protocole d'extraction des vers de terre destiné aux particuliers et aux professionnels qui permet de recueillir plus de vers de terre que le protocole Moutarde. Ainsi ce protocole permet d'obtenir une image des communautés de vers de terre vivant dans un sol plus proche de la réalité (abondance et diversité). Comme le protocole Formol Tri Manuel, utilisé en recherche, il comporte deux étapes: Arrosage du sol avec de l'eau moutardée. Conditions d'application Quand ? Comment doit-être le sol ? Combien de temps prévoir ? Attention : ne pas piétiner les zones de prélèvements pour ne pas faire fuir les vers de terre Matériel nécessaire Protocole Préparation de la solution irritante Pour chaque arrosage, diluer 2 petits pots de moutarde © AMORA fine et forte dans un arrosoir contenant précisément 10 L d’eau. Attention : Il est important que la moutarde soit bien mélangée Saisir vos données Vos résultats nous intéressent !

Related: