background preloader

Les microfermes

Les microfermes

http://www.youtube.com/watch?v=LZVkPsfYKew

Related:  TP7 alternativesobjectifs-2030

« L’éveil de la permaculture » : un autre monde à portée de main Le nouveau documentaire L’éveil de la Permaculture d’Adrien Bellay interroge nos certitudes et met en doute le paradigme social contemporain concernant l’agriculture industrielle. Loin de se limiter à une technique agricole, la permaculture permet en effet de penser différemment la relation des êtres humains à la nature et celle des êtres humains entre eux. Le témoignage de différents paysans montre que le changement est possible et souhaitable. L’éveil de la Permaculture est aujourd’hui disponible en DVD. Effondrement des espèces, acidification des sols, réchauffement climatique : tous les indicateurs environnementaux sont dans le rouge. D’un point de vu social, la situation est également interpellante.

Émissions de gaz à effet de serre : le Gouvernement doit justifier sous 3 mois que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée Pour la première fois, le Conseil d’Etat est amené à se prononcer sur une affaire portant sur le respect des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, la commune de Grande-Synthe a saisi le Conseil d’État à la suite du refus du Gouvernement opposé à sa demande que soient prises des mesures supplémentaires pour respecter les objectifs issus de l’accord de Paris. La haute juridiction juge d’abord que la requête de la commune, commune littorale particulièrement exposée aux effets du changement climatique, est recevable. Sur le fond, le Conseil d’Etat relève que si la France s’est engagée à réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030, elle a, au cours des dernières années, régulièrement dépassé les plafonds d’émissions qu’elle s’était fixés et que le décret du 21 avril 2020 a reporté l’essentiel des efforts de réduction après 2020. Ces engagements ont été déclinés aux niveaux européen et national.

Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021 En quelques mots prononcés lors d’un débat citoyen auquel il s’était invité, Emmanuel Macron a rouvert le délicat dossier de l’interdiction du glyphosate. Jeudi 24 janvier, en fin de journée, à Bourg-de-Péage (Drôme), le président de la République a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet herbicide controversé d’ici trois ans, un engagement qu’il avait pris personnellement. « Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Rénovation des logements : leçons d’Europe Décarboner le secteur des bâtiments est un sujet central pour l’Union européenne (UE), qui a décidé il y a un an d’atteindre la neutralité climatique en 2050 et vise pour y parvenir une baisse d’au moins 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990. En effet, les bâtiments représentent 36 % des émissions territoriales de l’UE et 40 % de sa consommation d’énergie finale. Ces chiffres traduisent, d’un côté, la mauvaise isolation des trois quarts des logements et bâtiments tertiaires en Europe, ce qui les rend énergivores. Et, de l’autre, le fait que l’énergie employée pour les chauffer repose encore très largement sur des carburants fossiles, le gaz principalement, mais aussi le fioul domestique. La Suède, bonne élève

Comment réduire l’usage des pesticides grâce aux champignons En juillet dernier, la toute jeune société Mycea (créée en avril 2018) a procédé sa première levée de fonds. Objectif ? Poursuivre activement sa recherche de solutions naturelles pour lutter contre les maladies phytopathogènes de cultures. Petites villes de demain *Ces crédits résultent de la mobilisation des partenaires nationaux, et en particulier les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement, l’ANCT, la Banque des territoires , l’Anah et le Cerema . Ce montant national pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du plan de relance. Un programme accélérateur de la relance Le lancement de Petites villes de demain intervient au moment où notre pays connaît une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour y faire face, l’Etat a décidé d’engager un plan de relance de 100 Mds €, dont une partie importante des crédits est territorialisée.

Ferme du Bec Hellouin -PERMACULTURE. Programme — Young Reporters for the Environment Young Reporters for the Environment (YRE) is an award-winning programme coordinated by Foundation for Environmental Education (FEE). The programme empowers young people to take an educated stand on environmental issues they feel strongly about and gives them a platform to articulate these issues through the media of writing, photography or video. How does it work? The YRE programme is run by National Operators in more than 40 countries around the world and they are the ones implementing the programme on a national level. Youth between the age of 11-25 can join the programme in these countries through their school, youth group or as individuals by contacting the relevant National Operator. Depending on the country, National Operators organise workshops and events for YRE students as well as National YRE Competitions.

Les objectifs de développement durable (ODD) Pour toute structure ou individu qui souhaite sensibiliser à l’Agenda 2030 et intégrer les objectifs de développement durable dans une action (projet, politique…), une boîte à outils ! A l'initiative du ministère, ces outils ont été élaborés avec des collectivités, élus et techniciens, des accompagnants des territoires, des services de l'État et des établissements et entreprises publics. Deux livrets : Sensibiliser et intégrer les objectifs de développement durable dans un projet Comment convaincre des collègues, élus, partenaires et intégrer les objectifs de développement durable dans les actions ?

Related: