background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Climat

Noesis-reseau.com/ Function exécutive. 1 5 R Amalberti. Tr22 r. amalberti 2008 01 04 13 50 17 440. EPIQUE2003Actes(2) 3. Psychologie. Méthodologie. Psy cognitive. Personnalité. Stress. Manipulation mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie.

Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1]. Cette notion protéiforme est récente dans ses contours, dérivée de la théorie du « lavage de cerveau » encore mal connue. Juridiquement, on lui préfère la notion de sujétion psychologique, le plus souvent dans le cadre d’accusations de dérives sectaires ou d'action d'ingénierie sociale[Lequel ?]. Notion controversée[modifier | modifier le code] La manipulation mentale est un élément de compréhension essentiel de certaines dérives pour les uns, mais une thèse réfutée pour les autres[5].

Psychologie sociale

Burn out. C-suite Studies. Scientificité. Neurosciences. Actualité Sciences - l'actualité scientifique en temps réel. Blog & Forum Sciences / Informatique.