background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit. Ludovic a dix ans. Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout n’est pas si simple. En ce mercredi après-midi de mars, Ludovic s’est amusé au-delà du raisonnable. La vidéo qu’ils ont produite avec ses amis est beaucoup moins drôle. Beaucoup moins.

Ludovic s’est laissé aller à injurier copieusement quelques camarades absents et des adultes de l’école, dont sa maîtresse. Ludovic s’est aperçu de son erreur et des dégâts commis. La décision est prise et communiquée aux parents : l’inspectrice de circonscription a exclu Ludovic de son école. Les parents de Ludovic sont interloqués. . « Nous ne voulons exprimer par ce courrier qu’un sentiment d’incompréhension, de mécontentement et sans doute d’injustice… » La vidéo de Ludovic est vite retirée, bien sûr. Une procédure d’exclusion irrégulière donc un fiasco éducatif. Image et vidéo | Internet responsable.

Page mise à jour le 04 octobre 2016 La publication de l’image d'une personne, que ce soit dans une photo ou dans une vidéo, suppose, en principe, une autorisation préalable de la personne, et si c’est un mineur, de son représentant légal. Présentation Le principe : demande d’autorisation Grâce à internet, la publication, l’échange et le partage de photos et de vidéos sont facilités. À l’école, par exemple, lorsque les élèves font des voyages scolaires, ils mettent en ligne les photographies de ce voyage pour partager leurs souvenirs et aussi les partager avec leurs parents.

De même, les élèves mettent souvent en ligne sur les réseaux sociaux ou leur blog des photographies de leurs amis. Or, l’image des personnes est protégée juridiquement. Il faut une autorisation avant de publier une image quand : Ce consentement doit être exprès, écrit et spécial. L’autorisation doit contenir : Des exemples d’autorisation sont disponibles dans la boîte à outils Internet responsable. Les exceptions Astuce. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève | Internet responsable.

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Les bonnes questions à se poser Présentation Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence. L'identité numérique - WIP - Google Docs. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Internet responsable.