background preloader

Exemple de Détroit

Facebook Twitter

Sélectionner des exemples de projets d'agriculture urbaine dans le cadre de la ville de Détroit (USA)

Quand l’agriculture sauve la ville | tendance ville. Quand l’agriculture sauve la ville | tendance ville. Detroit: Urban Farm to revitalize the city. Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme - Décroissance forcée. Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, « Motor City » donne l’impression d’une ville fantôme. Symbole de cette déroute, Détroit vient d’être mis sous la tutelle d’un « coordinateur d’urgence » pour au moins un an. « Pendant les soixante-dix dernières années, les habitants de Détroit ont cru à tort que leurs vies étaient liées à General Motors, Ford et Chrysler, explique Maureen Taylor, militante depuis des années dans la lutte contre la pauvreté.

Ils nous ont mis dans la tête que ce qui était bon pour eux était bon pour nous. Exode urbain En 2008, Détroit a perdu près de 70 000 emplois. Ségrégation et décroissance forcée. L'agriculture urbaine à Détroit : de la rouille à la terre. Un demi-siècle de crises En effet, la ville n’a pas été épargnée au cours des dernières décennies. Tout commence au début du XXème siècle, quand y débarquent trois géants de l’industrie automobile : Ford, Chrysler et General Motors. S’ensuit une période d’essor économique incontestable, qui propulse Detroit au rang de symbole de l’Amérique industrielle. Mais c’est sans compter la crise qui s’amorce dès les années 1970 : mondialisation oblige, le secteur subit de profondes restructurations qui aboutissent à la fermeture d’usines entières et aux licenciements de dizaines de milliers de travailleurs.

La « Manufacturing Belt » (ceinture de production) autour des Grands Lacs devient « Rust Belt » (ceinture de rouille). Mais ce n’est pas tout : la ville a également fait les frais de tensions raciales particulièrement fortes entre les travailleurs afro-américains venus massivement du sud pour travailler dans l’industrie automobile et la population blanche. Priorité aux emplois Sources. Détroit : l'agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ?