background preloader

Jeux en BIB

Facebook Twitter

Jouer en bibliothèque #34. PORTAL/PORTAL_MODEL_INSTANCE__ESPACE_NUMERIQUE_XML WML key not defined ! QUELLE PROTECTION POUR LE JEU VIDEO ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un outil économique de poids, mais sa protection n’a pas toujours été accordée, la jurisprudence a connu beaucoup de bouleversement sur ce point, avant d’arriver à une position claire.

QUELLE PROTECTION POUR LE JEU VIDEO ?

Il est donc intéressant de voir les différentes étapes qui ont rythmé la reconnaissance du jeu vidéo, et de s’interroger sur les conséquences en terme de protection du jeu vidéo. En effet, ce support audiovisuel est composé à la fois de logiciels, d'interfaces sonores et visuelles, de textes, et autres composantes. Dès lors, la question s'est posée de savoir comment qualifier juridiquement le jeu vidéo, pour pouvoir ensuite déterminer s'il entrait ou non dans le cadre de la protection accordée par le droit de la propriété intellectuelle.

I L’hésitation jurisprudentielle menant à une qualification distributive du jeu vidéo A. Toute la difficulté de la qualification du jeu vidéo et donc de sa protection relève de son caractère hybride. B. Bonjour, A quel régime est soumis le prêt de jeux vidéo pour une bibliothèque en France? Est-ce strictement la même chose que pour des vidéos? Vers... Bonjour, A quel régime est soumis le prêt de jeux vidéo pour une bibliothèque en France?

Bonjour, A quel régime est soumis le prêt de jeux vidéo pour une bibliothèque en France? Est-ce strictement la même chose que pour des vidéos? Vers...

Est-ce strictement la même chose que pour des vidéos? Vers qui doit-on se tourner si l'on doit négocier les droits? Merci Réponse: Il semble qu'il n'y ait pas de réglementation spécifique concernant la mise à disposition de jeux vidéo en bibliothèque, pour lesquels la loi demeure difficile à appréhender, même si un arrêt de la Cour d'appel de Paris du 22 mars 2007 permet de qualifier juridiquement, plus précisément qu'auparavant, le jeu vidéo : ni oeuvre multimédia ni logiciel mais "œuvre multimédia de collaboration dont les droits d’auteur notamment musicaux ne sont pas attribués à l’éditeur du jeu". Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors ? – – S.I.Lex – En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors ? – – S.I.Lex –

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Il y a un vide juridique, ce qui explique que ce genre d’offre se répand de plus en plus en bibliothèque. Nîmes Open Game Art - Jeu Vidéo et création numérique.

La ligne artistique du festival : Jeux vidéo - Art - Histoire Pour sa troisième édition édition, Le NOGA continue d'explorer le lien entre jeu vidéo et création numérique.Un focus plus particulier sera porté sur le rapport qu'entretient l'Histoire avec le jeu vidéo.Cette année encore le Festival reste gratuit pour l'ensemble de ses composantes.

Nîmes Open Game Art - Jeu Vidéo et création numérique

Vernissage le 4 décembre à 18h30. Replongez dans l'histoire du jeu vidéo à Fleury-les-Aubrais (Loiret) - France 3 Centre-Val de Loire. FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE  La bibliothèque des Jacobins, à Fleury-les-Aubrais près d'Orléans, propose jusqu'au 23 décembre, une exposition consacrée à l'histoire des jeux vidéo.

Replongez dans l'histoire du jeu vidéo à Fleury-les-Aubrais (Loiret) - France 3 Centre-Val de Loire

L'occasion d'essayer ou de se replonger dans tous ces vieux jeux qui n'ont jamais autant eu la cote. Par Rémy ChidainePublié le , mis à jour le. Numérique. L'utilisation des jeux sérieux dans les Alliances françaises d'Inde et du Népal. Le principe des jeux sérieux (« serious games ») : mobiliser des concepts inhérents au jeu (émulation, motivation, principe de plaisir) pour faire acquérir au joueur, à l’apprenant, de nouvelles compétences, que celles-ci soient langagières ou non.

Numérique. L'utilisation des jeux sérieux dans les Alliances françaises d'Inde et du Népal

Entretien avec Laurent Elisio Bordier, Directeur adjoint – Directeur pédagogique (AF Bombay). (Lire aussi : « Le projet #lalala au Pakistan. Nîmes Open Game Art - Jeu Vidéo et création numérique. 14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque. Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir. Lol en bib. Les médiathèques font peau neuve. Evry bouge avec les musiques de Just Dance - le Parisien. Tempo parfait !

Evry bouge avec les musiques de Just Dance - le Parisien

Alors qu’il pleuvait jusqu’à 15 heures, ce jeudi, le soleil a fait son apparition pile à l’heure pour le Just Dance géant, organisé devant la mairie d’Evry. Ils étaient 101, sur la page Facebook de l’événement, à avoir annoncé leur présence. Il est 16 h 30 quand la place des Droits-de-l’Homme se remplie. Le célèbre jeu de danse, consistant à suivre les mouvements des personnages d’un jeu vidéo sur écran géant, n’est pas encore commencé mais déjà une bonne trentaine de jeunes se massent devant le stand d’organisation.

Pour Céline, sa venue était inévitable car « plus que le jeu vidéo, j’adore danser ». Bouger, s’amuser, c’était justement le but recherché par Sharon Adjedje de l’association Gamers Can Leave, coorganisatrice et ancienne blogueuse jeu vidéo, qui veut « dynamiser les banlieues où il n’y a pas assez d’activité. Cosette Spirin, du réseau des médiathèques Grand Paris Sud, renchérit « on participe à l’événement pour favoriser la création de liens ». Comment acheter du jeu vidéo pour la bibliothèque. Basket et jeu vidéo. Jouer à la BU. On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps.

Jouer à la BU

Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. Des cubes et des pioches : 14 000 adolescents en 1 WE. Plus de 14 000 participants de 10 à 18 ans, au Carrefour Numérique, Espace Public Numérique de la Cité des Sciences.

Des cubes et des pioches : 14 000 adolescents en 1 WE

Conférences et ateliers se sont succèdés encadrés par des intervenants et des accompagnateurs bénévoles, et au FabLab par les personnels du Carrefour Numérique mobilisés pour l’évènement. Les organisateurs, également bénévoles, ont voulu créer une convention française entièrement gratuite pour que le monde Minecraft France puisse enfin se rencontrer, échanger et partager « dans la vie réelle ». C’est finalement la francophonie qui semble au rendez vous de ces deux jours avec des participants également suisses et canadiens.

L’objectif des organisateurs, à l’issue de ce succès qui devait réparer les frustrations engendrées par le MINECON PARIS 2012 (Cf. article NetPublic : est à présent de trouver, ailleurs en France, des lieux de proximité pour se rapprocher des joueurs de ce jeu plein de ressources en termes d’acquisition de compétences. Résumé de la convention : Bibliographie sur les jeux vidéo – par Laurent Bazin. Christian Lehmann L’Ecole des Loisirs, « Medium », 1996 Suivi de Andreas, le retour, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2005et de No pasaran, endgame, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2012 Le premier tome de la trilogie, No pasaran – le jeu, raconte l’histoire de trois amis, Thierry, Eric et Andreas, passionnés par les jeux sur ordinateur.

Un vendeur leur offre L’Expérience Ultime qui les emporte dans l’univers des guerres du passé. Le deuxième tomese déroule trois ans après la première aventure. Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile. Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch. Aujourd’hui sur le blog Doc@Rennes, je viens vous parler d’un chouette projet réalisé par deux collègues de la bibliothèque de Rennes.

L’idée : construire un dispositif tactile et interactif pour les touts-petits, en s’inspirant d’un album jeunesse, Cache-cache (Monsieuroff, ed. Atelier du Poisson Soluble), où l’on cherche un pingouin autour d’une mystérieuse boîte. Le résultat ? Une expérience de lecture d’histoire « augmentée », où les petits peuvent participer, tester, toucher, et voir les résultats de leurs essais animés sur l’écran Mes collègues Virginia et Sylvie ont choisi l’album, imaginé comment le rendre interactif, programmé les animations sur Scratch, fabriqué la boîte et connecté les objets avec Makey Makey, et enfin testé le dispositif à plusieurs reprises avec des enfants. Aperçu du projet. Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques.

Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. Jeux vidéo indépendants en bibliothèque publique : une nouvelle offre culturelle. Sans titre. Une sélection de livres, films, sites... La Bibliothèque (BSI) de la Cité des sciences et de l'industrie vous propose une sélection d'ouvrages, de films et de sites web.

Vous y trouverez des références sur la culture du jeu vidéo, sur la conception, sur le design mais aussi sur les addictions ou encore les thérapeutiques qui s'appuient sur la pratique du jeu vidéo. Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience. RAPPORT_definitif_LUN_16_02_2015_410216.pdf. Gamification in Libraries. Date/Time Date(s) - 09/11/2014All Day Category(ies)

Médiathèque Jean Ferrat. Les jeux vidéo à la médiathèque de Saint-Avertin. A 70 ans, elles découvrent les jeux vidéo : « Descends ! Saute ! Mais saute ! » Plus d’un tour dans son sac. Mélanger les éléments, affronter des hordes de gobelins, harpies et créatures qui sortent d’un maelstrom de références liées aux littératures de l’imaginaire et à la mythologie nordique. C’est l’univers que propose Magicka: Wizards of the Square Tablet.

L’éditeur Paradox Interactive se permet même le luxe d’habiller les textes de ses jeux d’un humour à la Monty Python, pour notre plus grand plaisir. Jeu vidéo, Esport et bibliothèques : Interview de Gen1us pour sa venue aux Foulées Littéraires. Ces dernières années, le monde du jeu vidéo a vu l’explosion de plusieurs tendances fortes. Fort d’une longue Histware, mais encore aujourd’hui victime des critiques, clichés et autres préjugés, voire carrément de désinformation (lire à ce titre le livre de Yann Leroux : Les jeux vidéo ça rend pas idiot), le jeu vidéo est en passe de franchir un cap planétaire en tant que culture à part entière et loisir grand public, n’en déplaise à certains. Bilan des Finales de l’Ultra Tournoi inter-bibliothèques avec MD Luffy, Gagapa, CDV MCZ Tupac, Perplex…

Samedi, c’était la finale de l’Ultra Tournoi, qui était un tournoi inter-bibliothèques que j’ai organisé avec 4 Bibliothèques de Paris 18ème! Vous étiez plus de 120 inscrits en quelques jours pour participer à ce tournoi réparti en 4 étapes! FAIT DU JOUR Les jeux-vidéos ont-ils leur place dans les bibliothèques ? Salon Nîmes Open Game Art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard) En tout point ludique. Au même titre que la littérature jeunesse, le jeu vidéo cultive un terreau toujours fertile : celui de l’imaginaire. Endosser le rôle d’un prince, d’une aventurière, explorer des terres inconnues, cela fait toujours son effet. Qu’en est-il d’un jeu qui vous donne la chance d’incarner le rôle de deux points de ponctuation ? Photos de Vaclav Havel JeuVideo - Vaclav Havel JeuVideo.

2 Minutes pour parler de l'exposition de jeux vidéo rétro à Belfort. Médiathèque Au Gré des Vans: Prêt de jeux vidéo!! Nouveau!! Grâce au soutien de la Médiathèque Départementale, une quarantaine de jeux vidéo sont désormais accessibles en prêt, sur toutes les consoles de salon. Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique. La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Saint-Jean-de-la-Ruelle - SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE (45140) - Des consoles et des jeux dans les bibliothèques. Jeux vidéo en bibliothèque. Valve Cyber espace Programme. Escouade B. Lol en bib. Jeux video - Recherche - Ermes. Jeux. Formulaire. Jeux.dna.fr. Infographique - S'initier aux jeux vidéo en 10 étapes.

L'espace de jeux vidéo de la médiathèque pierresvives a convaincu son public (34) - Mairieconseils un service Caisse des Dépôts. La médiathèque Malraux s'ouvre aux jeux vidéos. L’école dont vous êtes le héros. Retro (no) Future Games Festival : mon compte-rendu. Les documents sur support informatique dans les bibliothèques. Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques. Bibliothèque Nelson-Mandela : Bibliothèques d'Angers. Une bibliothèque virtuelle sur Minecraft pour attirer les plus jeunes. Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires.

Des jeux vidéo à la bibliothèque. Montpellier : découvrir des jeux vidéos hors des sentiers battus. Retro (No) Future GAMES FESTIVAL. Visualisation des numéros. Jeux vidéo et bibliothèques : un mariage de cœur et de raison. Eaten by a Grue. Garage Gamer. All of the Sessions in order » Gaming in Libraries – The Course. Games Lounge - Explore Our Galleries. Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque. Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Week-end retrogaming à la médiathèque de Marguerittes. Quelle place pour les jeux vidéos dans les bibliothèques ? Nouveau « mauvais genre » ou nouveaux territoires de la culture ? - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées. Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque - Jeux vidéo et bibliothèques. Conférence - Jeux vidéo et bibliothèques.

Collection de jeux vidéo de Bib_Suresnes. Jeux en réseaux, Apprentissages, Bibliothèques. Nicelab. Jeux vidéo accessibles. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Biblio Take Care: Animations jeux vidéo en bibliothèque. Laboratoire junior jeux video - Accueil. La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?