background preloader

Economie

Facebook Twitter

Ministère de l'industrie. LE MARCHE? Fiscalite. 6 conseils pour aider vos bénévoles à se développer professionnellement. Grèce. Le capitalisme expliqué par Albert Einstein. Ces pays qui sont parvenus à se désendetter : le Canada. Le mode d’emploi pour vous faire rembourser une partie de vos péages. Pour faire sa réclamation, rien de plus facile.

Le mode d’emploi pour vous faire rembourser une partie de vos péages

Il suffit de se rendre sur le site internet Actioncivile.com, puis de cliquer sur le rectangle bleu au milieu à gauche de l’écran où il est inscrit : « Adversaire : sociétés concessionnaires d’autoroutes, tarifs abusifs des péages ». Ensuite, il faut remplir les cases blanches (prénom, nom, adresse e-mail et autoroute empruntée) en-dessous de l’inscription en rouge : « Rejoindre l’action ». Sur l’écran suivant, indiquez quand vous avez emprunté l’autoroute en question. Repenser l’économie à partir du concept universel d’énergie. Je tente ici de faire le point après l'interview de Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, publiée le mois dernier sur 'Oil Man' (« Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme »), et suite aux nombreux commentaires que cet interview a suscités.

Repenser l’économie à partir du concept universel d’énergie

Nous aurions juste tout faux. Selon Gaël Giraud et d'autres avant lui, l'énergie se révèle être, tout compte fait, le paramètre essentiel qui influe sur l'activité économique et permet de la comprendre : son grand faiseur. La valeur du capital dans le capitalisme serait, par conséquent, largement sur-cotée. Au moment où certaines conséquences du réchauffement climatique apparaissent d'ores et déjà "inarrêtables", l'économie a-t-elle besoin d'un nouveau thermomètre ? Gaël Giraud « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d’économie, l’énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance, selon Gaël Giraud, 44 ans, directeur de recherche au CNRS et jésuite.

Gaël Giraud « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme »

Economistes, perpétuez-vous depuis deux siècles la même bourde fatidique ? Gaël Giraud, directeur de recherche au Centre d’économie de la Sorbonne, spécialisé en économie mathématique, et membre depuis 2004 de la compagnie de Jésus. [Agence Sipa]. Quels sont d’après vous les indices d’un lien intime entre consommation d’énergie et croissance de l’économie ? Transition énergétique citoyenne. Si elle n’intègre pas un volet de transformation socio-économique et ne s’attaque pas aux causes structurelles du réchauffement climatique, elle se heurtera aux mêmes impasses que le modèle de développement qui l’y a conduit.

Transition énergétique citoyenne

Peu présente sur ce sujet dans le débat public, l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation) regroupe de nombreuses initiatives qui font leur preuve et proposent des solutions innovantes qui permettent aux citoyens de s’approprier les enjeux de transition énergétique tant au niveau de la consommation que de la production d’énergie. Grèce. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ?

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité.

Les retours que j’ai obtenus sont intéressants pour quiconque envisage de mettre en place de type de formule. Financialization. Bâtir ma demeure et notre cité. Pages web sur le développement durable. Prix moyen au mètre carré des terrains constructibles en France - Annonce terrain à vendre - Terrain. L’HOMME QUI A ARRETE LE DESERT… - Au début, les voisins de Yacouba Sawadogo l’ont pris pour un fou.

L’HOMME QUI A ARRETE LE DESERT…

Comment planter des arbres allait sauver la terre craquelée de Gourga, village au nord-ouest du Burkina Faso, de l’avancée inexorable du désert ? "Pourquoi ne pas envisager un service civique professionnel pour les salariés" [Express Yourself] Comme disait Martin Luther King, dans les années 60, j'ai fait un rêve.

"Pourquoi ne pas envisager un service civique professionnel pour les salariés"

Mais j'ai surtout fait un rêve qui réveille et qui stimule, à l'heure où les enjeux sociétaux demandent des solutions concrètes: créer, dans nos parcours professionnels, des périodes dédiées à l'intérêt général. Des "moments", réguliers et récurrents, où nous pourrions faire le don, avec notre entreprise, de notre expertise professionnelle ou personnelle à des projets de solidarité en manque de compétences C'est aujourd'hui ce qui existe de façon encore embryonnaire avec le mécénat de compétences, dispositif certes émergent, mais encore limité, en France, si on regarde les formidables gisements de savoir-faire qui pourraient aller ponctuellement vers le monde associatif chaque année.

"Une semaine tous les deux ans pour chaque salarié" Nous savons que nous avons tous à nous apporter les uns aux autres en terme de valeurs, de méthodes, de bonnes pratiques, de connaissances. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google. "Pourquoi ne pas envisager un service civique professionnel pour les salariés" "Copycat, comment copier un business model existant” par Balthazar de Lavergne. Sites génériques. Comment gagner des milliards. Chère lectrice, cher lecteur, BNP-Paribas vient d’être condamnée par un tribunal américain à payer 10 milliards de dollars d’amende, sous prétexte d’avoir agi contre les intérêts des Etats-Unis.

Comment gagner des milliards

Eh bien, moi, je dis qu’il faut de toute urgence que la France et l’Europe condamnent Coca-Cola, McDonald’s et Marlboro à 100 milliards de dollars d’amende pour avoir profondément nui à l’intérêt de la France et des Européens. Ce serait de la légitime défense. Si le tribunal a besoin d’aide, je peux constituer très rapidement le dossier qui démontrera les effets catastrophiques qu’ont eu ces entreprises sur la santé des populations européennes, les millions de morts du diabète, d’accidents cardiaques, du cancer. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation. Homo œconomicus. Vers une maison autonome sans facture.

Economie collaborative. Consommer intelligent: voici les « produits Luxleaks » qui peuvent se retrouver dans votre caddie. Select an industry. Bénévolat. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Ma journée de boulot dans 10 ans.

CEPREMAP - Centre pour la recherche économique et ses applications. Vivre sans/vivre libre. [Yonne Lautre] Accueil - Cour des comptes. NOS PLATEFORMES COLLABORATIVES ♥ participez aux synthèses ! Villes écologiques. Sites Ecologie. Les Économistes Atterrés - Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance S. Entropia La Revue. Le revenu de base, un nouveau droit humain. Vidéo 20 minutes de Décroissance avec Clement Wittmann de barbakaro (Voyage & Nature - barbakaro) - wat.tv-Mozilla Firefox. Entropia La Revue. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance S. Cet homme peut prévoir les krachs boursiers. Et si les financiers l'écoutaient enfin? Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles.

Bénévolat- Tout savoir et décider. Bénévolat- Tout savoir et décider. Crise financiere grecque, origine americaine, explications francaises - Creer sa monnaie, cela vous tente ? Crise financiere grecque, origine americaine, explications francaises : .

Crise financiere grecque, origine americaine, explications francaises - Creer sa monnaie, cela vous tente ?

Pour comprendre le declenchement de la crise financiere grecque. DECROISSANCE ou retour en humanie. Blogs.