background preloader

Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles

Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles

http://www.atterres.org/

Related:  vincejltdocuments à revoirSociété, finance et nouvelle économiecollectif37*

Halles de Tours : quel visage d’ici 2030 ? Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr La mairie lance un appel à projets pour rénover le bâtiment en profondeur et y accueillir de nouveaux commerces ou services. On ne va pas se mentir : les Halles de Tours c’est top pour tout ce que l’on peut y trouver à manger, il y a plein de bons bars et restaurants aux alentours, un excellent marché… Mais le bâtiment est, pour rester poli, peu adapté à son environnement. Certains le voient comme une grosse verrue au cœur d’un quartier qui aurait pourtant vocation à attirer encore plus de monde, des touristes par exemple. Sans aller jusqu’à les raser (n’allez surtout pas imaginer que la ville puisse avoir cette ambition, vous risqueriez d’énerver du monde), la mairie veut profondément rénover ces Halles à l’horizon 2030 au plus tard et lance donc un appel à projets et à idées pour imaginer un nouveau centre commercial de centre-ville à vocation gastronomique « et où la qualité reste une priorité. »

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables.

L’arbitrage international, une pratique scandaleuse méconnue 22 mars 2014 Article en PDF : De quoi s’agit t-il exactement, le terme même d’arbitrage n’étant guère évocateur en dehors du domaine sportif ? Il s’agit d’un cadre juridique spécifique qui permet aux entreprises multinationales d’attaquer via des traités sur l’investissement un pays qui aurait pris ou qui souhaiterait prendre des mesures sociales ou environnementales pour protéger sa population. Les multinationales peuvent, elles, estimer que cela va porter préjudice à leurs bénéfices et réclamer devant des tribunaux d’arbitrage des indemnisations considérables. Formes des luttes Le gouvernement a lancé une attaque sans précédent sur notre système de retraites, qui va pénaliser l’ensemble des salariés, du public comme du privé, bien au-delà des seuls régimes spéciaux. Cette attaque fait suite à de nombreuses autres, contre le droit du travail, contre le droit au chômage, contre les services publics, contre les droits des immigrés, etc. Macron incarne avec une violence inédite la logique néolibérale, la défense des intérêts des plus riches, déterminés à détruire toutes les formes de solidarité et tout ce qui peut faire obstacle à l’exploitation sans frein des humains et de la nature. Face à cela, nous, graphistes, artistes, illustrateurs/trices, souvent précaires, la plupart du temps indépendants, ne sommes pas en mesure de faire grève et de bloquer l'économie.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient seront-ils invivables vers 2100 ? Des climatologues ont prédit que les températures extrêmes et les vagues de chaleur vont augmenter en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Si rien n'est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, ces régions finiront par devenir invivables pour des centaines de millions de personnes au cours de ce siècle. Une prédiction à garder en tête au moment de la COP 23 et alors que plusieurs experts pensent que ce but ne pourra pas être atteint dans les temps sans développer l'énergie nucléaire.

Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ? Eviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état, telle est l’idée qui a pris corps au Magasin pour rien, à Mulhouse, en Alsace. « Ali Baba et les quarante voleurs », de Jacques Becker, avec Fernandel, 1954 Dans cette caverne d’Ali Baba, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer ! Policiers, routiers, pilotes... Ces professions qui font exception dans le projet de système universel de retraite Si l'exécutif insiste sur sa volonté de fondre les différents régimes de retraite dans un seul système, il ouvre dans le même temps la porte à un nombre grandissant de dérogations. Le mouvement de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites est entré, lundi 30 janvier, dans son 26e jour de mobilisation et semble parti pour se prolonger au moins jusqu'en janvier. Tout au long de cette période de contestation, l'exécutif n'a pas changé de ligne : il veut toujours instaurer un système universel, le même pour tous, qui remplacerait les nombreuses situations particulières.

Neutralité du net : l'Arcep transmet son rapport au gouvernement L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a remis au parlement ainsi qu’au gouvernement son rapport sur la neutralité du net, après deux années de réflexions et de consultations... En 2010, l’Arcep publiait une liste initiale de 10 propositions pour un Internet neutre. Deux ans plus tard, cette réflexion a été complétée par plusieurs travaux, ainsi que par l’avis des différents acteurs du milieu, qui ont pu s’exprimer par le biais d’une consultation publique. Les conclusions de l’Arcep sur la neutralité du net continuent à s’articuler autour des 10 points déjà évoqués, mais elles abordent en outre d’autres sujets : la transparence des offres.

Madrid : les passages piétons prennent des couleurs By GOLEM13 Twitter : @ | 20 septembre 2016 Après le passage piétons musical au Brésil, voici une nouvelle démarche artistique qui cherche à réimaginer ce marquage au sol. Depuis plusieurs mois, l’artiste Bulgare Christo Guelov basé à Madrid, transforme des passages piétons à l’aide de formes géométriques et de couleurs vives.

vers le fédéralisme français En meeting à Mulhouse, l'ancien candidat du Front de gauche à l'Élysée a dénoncé «la volonté de démembrer l'unité et l'indivisibilité de la République». Mulhouse Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est non. Non à la collectivité territoriale d'Alsace sur laquelle les électeurs alsaciens doivent s'exprimer dimanche, lors d'un référendum. Objet de cette consultation: la fusion, inédite en France, de leurs assemblées départementales et régionale. Le coprésident du Parti de gauche, allié des communistes au sein du Front de gauche, s'est déplacé mercredi soir à Mulhouse pour le redire devant plusieurs centaines de personnes.

Related:  weegenerationéconomie - finance - politiquemelo35Think tanksinfo actucalouneAltermondialc'est du travail !