background preloader

Pierquetkammy

Facebook Twitter

Veille GPME 2

Téléphone mobile -Suppression des frais d'itinérance dans l'Union européenne à partir du 15 juin 2017. À partir du 15 juin 2017, les Européens n'auront plus de frais d'itinérance à payer quand ils se déplaceront dans l'Union européenne (UE).

Téléphone mobile -Suppression des frais d'itinérance dans l'Union européenne à partir du 15 juin 2017

Les frais d'itinérance sont les surcoûts que les opérateurs de télécommunications imposent à leurs abonnés lorsqu'ils utilisent leur appareil mobile dans un autre pays de l'UE. En effet, l'itinérance (en anglais roaming) est une fonctionnalité qui permet d'utiliser son téléphone mobile, son smartphone ou sa tablette via un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Ainsi, à partir du 15 juin 2017, lorsqu'ils seront en déplacement dans l'UE, les consommateurs (particuliers et entreprises) verront leurs appels, SMS et données mobiles facturés au même tarif que lorsqu'ils se trouvent dans leur pays. Toutefois, en cas de dépassement des volumes contractuels en itinérance, des frais supplémentaires seront facturés aux consommateurs dans la limite de :

DROIT DU TRAVAIL

Fiche ressource 2. I.

Fiche ressource 2

Définition La veille réglementaire est l’activité par laquelle l’entreprise identifie les sources réglementaires qu’elle doit appliquer et les dispositions à prendre afin de répondre à ces nouvelles exigences. II. La nécessité de mener une veille réglementaire Les règles applicables à l’entreprise dans tous les domaines sont sujettes à une évolution permanente. Or, le système d’information comptable n’est efficace que s’il produit des informations fiables, c’est-à-dire élaborées en respectant les normes actuelles.

C’est donc l’activité de veille qui permettra à l’entreprise d’être informée de l’actualité réglementaire. III. La veille réglementaire devra être menée en recourant à des sources d’informations fiables, c’est-à-dire dont la légitimité est reconnue et le contenu digne de confiance. Les organismes à l’origine des sources du droit comptable (dont l’Autorité des normes comptables et le Comité de réglementation comptable) proposent également des outils de veille réglementaire. IV. Compta Online, s'informer, partager, évoluer. AGESSA - Les cotisations d’assurances sociales, la CSG, la CRDS et la contribution formation professionnelle. (1) 1,10 % à compter du 1er janvier 2016 (2) Depuis le 1er janvier 2011, lorsque la rémunération d'un auteur est supérieure à 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (soit 152 160 € en 2015), la CSG et la CRDS doivent être calculées sur 100% du revenu pour la part excédant ce plafond.

AGESSA - Les cotisations d’assurances sociales, la CSG, la CRDS et la contribution formation professionnelle

Les "auteurs" ne doivent régler eux-mêmes ces cotisations et contributions à l’AGESSA que lorsque le "diffuseur" ne les a pas prélevées sur les revenus qu’il a versés à l’auteur. C’est également le cas des auteurs qui déclarent fiscalement leurs revenus comme "Bénéfices Non Commerciaux" et optent pour la dispense de précompte.

Les auteurs déclarant fiscalement leurs revenus d’auteur sous formes de « Bénéfices Non Commerciaux » (BNC) bénéficient d’un système appelé « dispense de précompte » qui leur évite de cotiser sur la totalité de leurs droits d’auteur. En effet, l’assiette de leurs cotisations est inférieure car elle correspond à leur BNC majoré de 15%. Accueil. Accueil Professionnels Entreprises. Application des différents taux de TVA - professionnels. Spectacle vivant Les taux particuliers de TVA concernent les recettes réalisées lors des spectacles suivants : Représentation théâtrale d'œuvres dramatiques, poétiques, lyriques, musicales ou chorégraphiques. Elle doit être nouvellement crée en France ou être une œuvre classique faisant l'objet d'une nouvelle mise en scène.Spectacle de cirque comportant exclusivement des créations originalesConcert et spectacle de variétés, de chansonniers ou de DJ Pour les 140 premières séances, le taux est de 0,9%.

À partir de la 141e séance, il passe à 2,1%. Ces taux concernent les œuvres contemporaines ou les œuvres classiques dont l'auteur est décédé depuis plus de 50 ans. Les diffuseurs de spectacles doivent pouvoir justifier le nombre de représentations effectuées, notamment par la présentation d'attestations des sociétés d'auteurs ou par une mention dans le contrat de cession. Œuvre d'art Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Choisir votre cas.

P5/P6

Situation(s) professionnelle(s) & P7 processus support. Comptabilité Gestion - Ressources. Evolutions du SI de l'entreprise. P 3 - Gestion des obligations fiscales. P4 - Gestion des relations sociales.

P 5 - Analyse et prévision de l'activité. P 7 - Fiabilisation de l'information comptable et SI.