background preloader

Open data

Facebook Twitter

Le projet. OpenStreetMap OpenStreetMap (ou " ") est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous. OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le monde. openstreetmap.fr Ce site a pour objectif d'être un portail francophone de la communauté OpenStreetMap ; le site international se trouve ici. Fiche10083. Quand l'open data révolutionne la démocratie/ Romain Lacombe - Les Ernest.

Dropbox Paper. Paper. Paper. Dataviz : quels outils pour quelles visualisations (Serge Courrier) … La donnée, pierre angulaire de notre économie. Jeudi, je participerais aux Rendez-vous Parlementaires de Bretagne sur l’Economie Numérique, où on m’a demandé de parler de données. Je dois avoir une quinzaine de minutes, mais comme toujours j’ai prévu pour 2 heures d’exposé. Les slides sont maintenant en ligne, et je me suis dis que je pourrais faire un billet pour détailler le fond de mon propos, Si les données semblent aujourd’hui concerner tout le monde – on y reviendra – historiquement, la collecte et les calculs étaient historiquement l’affaire d’état, comme l’indique l’étymologie du mot “statistique”.

La statistique était une question de spécialistes, que le grand public ne voyait que lors de la publication d’indicateurs synthétiques, souvent utilisés pour justifier des choix de politique publique (nombre de demandeurs d’emploi, espérance de vie à la naissance, etc). Le fait que les statisticiens, économètres, sociologues observe la société depuis une “tour d’ivoire” permettait de déconnecter mesure et mesurés. TraAM EMI 2016-2017 : InfoViz/ Synthèse. Le projet TraAM EMI académique 2016-2017. Projet infoViz : Donner à voir l’info, ça s’apprend. Développer, en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie numérique et de la numératie : ➢ La carte mentale pour apprendre à rechercher, analyser et organiser l’information. . ➢ S’initier au datajournalisme, s’approprier méthodes et outils de collecte et de traitement statistiques de données.

Ce travail a été suivi par Pauline Le Gall, professeure documentaliste, chargée de mission au CLEMI-Créteil et référente du groupe TraAM EMI. Le groupe de travail académique : Un groupe composé de (très) jeunes enseignants : Les plus jeunes sont néotitulaires, les plus expérimentés enseignent depuis 10 ans. Pour une lecture plus aisée, activer le mode "plein écran" Initier les élèves de collège et de lycée à la datavisualisation : retour sur l’expérience La visualisation est l’aboutissement de l’activité.

EGautier, DAEMI. Le projet TraAM EMI académique 2016-2017. EGautier, DAEMI. Infographie Compétences Data. Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr. Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation. Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement Tout savoir sur l’Open Data : commençons par une définition Les données ouvertes ou Open Data sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables.

Ces données ouvertes peuvent être d’origine publique : émanant des services publics, de collectivités, de communes. La notion d’Open Data n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Open Data et citoyenneté, vers la naissance d’un mouvement L’Open Data, c’est, avant tout, une philosophie, une volonté citoyenne, celle de considérer l’information publique comme un bien commun. Les principes et critères de l’Open Data. Datajournalisme. Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN », 1ère. Cette séquence associe "géographie" et "informatique et création numérique" (ICN), un enseignement d’exploration pour la classe de seconde depuis la rentrée 2015 et une option facultative pour les élèves des séries ES, L et S. Cette option sera proposée aux classes de terminale ES et L à la rentrée 2017.

La démarche a été présentée au Festival International de Géographie à St-Dié-des-Vosges le vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 pendant les ateliers numériques organisés par la DNE et ayant pour thème "Un monde qui va plus vite". Dans le cadre du plan national de formation, la DNE organise des rencontres entre enseignants au cours d'ateliers pédagogiques organisés pendant toute la durée du festival. En liaison avec l’inspection générale d’histoire et de géographie et avec les corps d’inspection académiques, ces rencontres permettent de montrer concrètement les usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. Parmi les plus de l’outil, on aime le compteur de Tweets par Heure (TPH) qui permet d’évaluer la vitesse de propagation d’une information, les onglets qui identifient les comptes les plus influents, les plus actifs ou encore les plus récents.

TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? Le Monde | 22.05.2018 à 10h44 • Mis à jour le 22.05.2018 à 17h34 | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. 1. Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. Il aurait fallu privilégier une représentation s’appuyant sur un axe des ordonnées à zéro, comme ici : Ce n’est par ailleurs pas la première fois que le service de communication de la SNCF joue avec la notion d’échelle pour minimiser le taux de participation des grévistes : un communiqué de presse diffusé le 4 avril utilisait les mêmes méthodes aux mêmes fins.

Lire aussi cet autre exemple : Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques 2. Bonjour @France2tv. 3. 4. 5. 6. Lire aussi : Quelques conseils pour réussir vos cartes géographiques 7. 13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data. Belle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Données, une séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016. Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs.

Les différents cours peuvent être suivis étape par étape ou indépendamment les uns des autres. Ces modules proposent aussi la découverte d’outils et d’une méthodologie éprouvée. Cours 1 – L’open data, c’est quoi ? Cours 2 – Générer de la valeur à partir de l’open dataCours 3 – L’open data. Agent de changementCours 4 – Quelle est l’importance d’une licence ? Cours 5 – Comment évaluer la qualité de l’open data ? Le web des données ouvertes et liées. Qu'est-ce que c'est ? La visualisation, meilleur outil du datajournaliste. La visualisation, meilleur outil du datajournaliste Avant d’essayer de créer un graphique ou une carte à partir de vos données, prenez une minute pour réfléchir aux nombreux rôles que les éléments graphiques statiques et interactifs peuvent jouer dans votre pratique du journalisme.

Au cours de la phase d’investigation, les visualisations peuvent : vous aider à identifier des thèmes et des questions pour la suite de votre travail journalistique ; identifier les aberrations, les angles intéressants ou les erreurs que contiennent vos données; vous aider à trouver des exemples typiques ; révéler les failles de votre travail journalistique. Les visualisations peuvent également jouer de nombreux rôles dans la publication. Elles peuvent : Il paraît alors judicieux de commencer à développer des visualisations tôt dans votre travail d’investigation et régulièrement. Pour commencer, il suffit parfois de présenter les notes que vous avez déjà prises sous une forme visuelle. Une présentation des big data en lycée. C’est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé. Je ne suis de toute façon pas satisfait du déroulement, en partie à cause du dispositif mis en place : pas assez d’activité, pas assez de temps, une salle pas commode pour travailler etc. et en partie car j’ai raté mon animation.

C’est très facile d’intéresser des élèves avec certains services très spectaculaires, encore faut-il arriver à s’appuyer sur cet intérêt pour montrer les enjeux. Et ça je n’y suis pas arrivé ! Ce qui suit est plutôt à prendre comme un word in progress, un document de collecte sur le sujet des données. J’y insère des points de vues et des références et des pistes d’évolution possibles du cours ainsi que des ressources utiles à travailler. Le tout s’appuie sur une formation effective. C’est ici le travail en amont de la formation ainsi que le déroulé de cette formation Qu’est-ce qu’une donnée et qu’est-ce qu’une base de données ? La journée type d’un lycéen : création d’une base de données.

La traite transatlantique des esclaves en 2 minutes. Cette vidéo provient d'une carte créée par Andrew Kahn pour Slate. Elle montre 315 années de traite des esclaves à travers l'Atlantique en 2 minutes. La traite transatlantique d’esclaves africains vendus par des Européens en Amérique est aujourd’hui mieux connue, ou tout du moins en apparence. Elle a fait l’objet de nombreux livres d’histoire, de romans et de films. Elle est aussi enseignée en France au collège et se trouve au programme de 4ème. Les recherches sur l’esclavage de ces dernières 25 années sont pourtant moins connues. En recensant le nombre d’esclaves, les noms de chaque bateau, leur origine, leur destination, des chercheurs ont patiemment conçu une gigantesque base de données sur la traite transatlantique.

Slavevoyages.org est le site web qui permet de se connecter à cette base de données. Arriver à un tel résultat n’a pas pourtant pas été facile. Liens pour le profil d'Andrew Kahn et le site de Slate sur lequel cette visualisation a d’abord été publiée. Calendrier de l'Avent Open Data 2017. Licence Ouverte / Open Licence. Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open License ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La publication du décret n° 2017-638 prévu par l’article L 323-2 du CRPA fait de la LO 2.0 la licence de référence pour les administrations pour la publication de données publiques, aux côtés de l’ODbL, et permet ainsi son utilisation par l’ensemble des administrations.

La « Licence Ouverte / Open License » présente les caractéristiques suivantes : Le logo de la « Licence Ouverte / Open License » est également librement réutilisable. Choose a License. This work is licensed under the Creative Commons LICENSE_NAME License. To view a copy of this license, visit LICENSE_URL.

We are currently testing a new version of the License Chooser. Please consider using the Chooser beta, and leave us feedback on how we can improve. Creative Commons is a non-profit organization. We need your support to continue providing these tools. Donate today! Lorem ipsum dolor sit amet... About earlier versions The most recent license version is 4.0, which can be used internationally. If your jurisdiction is not on this list, or if you want to use the latest version of the licenses instead of a ported license, you can return to the 4.0 license chooser. The most recent license version is 4.0, which can be used internationally. Allow adaptations of your work to be shared? Yes The licensor permits others to copy, distribute, display, and perform the work, as well as make and distribute derivative works based on it.

Yes, as long as others share alike No Selected License. De la matérialisation des données. Paul Dourish (Wikipedia, @dourish) a signé au printemps aux Presses du MIT un court essai The Stuff of Bits (que l’on pourrait traduire d’une manière un peu cavalière par « La substance de l’information »), un livre qui s’intéresse aux impacts matériels de l’information numérique.

Comment la simulation numérique, nos outils de modélisation et nos outils de travail façonnent-ils à rebours notre expérience ? Pour le professeur d’informatique et anthropologue, les arrangements matériels de l’information, c’est-à-dire la manière dont elle est représentée, dont elle est façonnée, dont on peut l’utiliser, ont une importance significative dans notre rapport à l’information. Comme le soulignait le philosophe Donald Schön, le design reflète notre conversation avec les matériaux. Dourish regarde comment le numérique impacte désormais nos modalités d’usage. Dourish prend de nombreux exemples pour explorer son idée. Du rôle du tableur dans les organisations Hubert Guillaud. L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée. La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement.

Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Les lignes bleues représentent les bus, les lignes rouges les métros, les lignes vertes les tramways et les lignes jaunes les trains et RER.

Cette animation a été réalisée par Will Geary, un étudiant de 27 ans en géographie à l’université de Columbia (New York). D’autres cartes ont été mises en ligne, comme celles de Budapest, Rome ou Mexico. Jessica Gourdon. Les data et les Français : une relation passionnée. Les data, comment s'en emparer pour le « bien commun » - CLEMI. L'école et l'Open data — Documentation (CDI) Définition de l'Open data — Documentation (CDI)

L'open data : fiche synthétique. Intelligence collective et Big Data. Data.bnf.fr pour les nuls | Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Infographie - open data - datavisualisation. Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN », 1ère. 1 stmg sciences de gestion 1ere. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2016-2017 : synthèse et analyse. Datavisualisation : la traite négrière et le port de Bordeaux. La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes - Camille Capelle, Anne Lehmans, Franc Morandi et Karel Soumagnac - Revue Communication, Organisation, Société du Sav. Les SES dans l'Académie de Bordeaux - Open data, Datavisualisation et SES.

Initiation à la datavisualisation en classe de 2d (SVT) Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2016-2017 : synthèse et analyse. La datavisualisation par Isabelle Martin du CLEMI Aquitaine. Parcours EMI | Introduction à la datavisualisation. Parcours EMI | La géolocalisation. Parcours EMI | Vos traces... 693 isn opendatadocument ressource prof. LiberTIC. 693 isn opendatadocument ressource prof. Tracking Data Traces. Data. Projet open-data et cartographie interactive. Open data - Données ouvertes. Elles sont partout. Cnil cahiers ip5. Objectifs [La data dans tous ses états]