background preloader

Chefs d'Etat

Facebook Twitter

La torture vue de la Maison Blanche. Macron peine à convaincre les Français d’être optimistes. Selon une enquête réalisée à l’occasion de la 27e Journée du livre politique, 50 % des personnes interrogées classent désormais La République en marche à droite, contre un tiers il y a un an LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois Bientôt un an après l’élection d’Emmanuel Macron, les Français ont eu le temps de prendre du recul et d’évaluer les effets du séisme politique de 2017.

Macron peine à convaincre les Français d’être optimistes

La Cour suprême du Brésil donne son feu vert à l’incarcération de l’ex-président Lula. Par six voix contre cinq, les juges ont rejeté sa demande d’habeas corpus.

La Cour suprême du Brésil donne son feu vert à l’incarcération de l’ex-président Lula

L’ancien chef de l’Etat a été condamné à plus de douze ans de détention pour corruption en janvier. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois (Sao Paulo, correspondante) Il était un peu plus de 14 heures, mercredi 4 avril, quand l’ancien chef d’Etat a quitté son appartement de Sao Bernardo do Campo, ville industrielle de la banlieue de Sao Paulo au Brésil. Macron diffère ses promesses fiscales pour les salariés. La suppression des cotisations sociales salariales se fera en deux fois, en 2018.

Macron diffère ses promesses fiscales pour les salariés

Après l’exonération de la taxe d’habitation, c’est une deuxième promesse emblématique du candidat Macron qui, à l’épreuve des contraintes budgétaires, va devoir, au lieu d’être intégralement mise en œuvre dès le 1er janvier 2018, être étalée dans le temps. Dans un communiqué diffusé mercredi 23 août, confirmant les informations des Echos, le gouvernement, s’il assure qu’il engagera en 2018 le transfert des cotisations salariales chômage (2,4 %) et maladie (0,75 %) vers la cotisation sociale généralisée (CSG), indique également que celui-ci se fera « en deux temps ». « Dès le 1er janvier, un gain de pouvoir d’achat bénéficiera aux salariés et aux indépendants : 21 millions de Français verront alors leur revenu net amélioré, précise Bercy.

Lire aussi : Budget 2018 : les trois défis d’Emmanuel Macron. Trump Eiffel Tower. Tromp. Président Trump, semaine 12 : le réalignement permanent. Il est encore trop tôt pour enterrer le tribun populiste et ethno-nationaliste qui avait fait se pâmer la droite de la droite américaine, mais déjà un Trump n° 2 perce sous le Trump n° 1.

Président Trump, semaine 12 : le réalignement permanent

C’était prévisible, l’imprévisibilité devient système à la Maison Blanche. Le changement de pied se généralise, y compris dans les détails. Jeudi, Donald Trump recevait les pompiers qui étaient intervenus en mars lors de l’effondrement d’un pont, à Atlanta en Géorgie. Un exercice de routine qui a donné l’occasion au président de présenter à ses visiteurs la poignée de journalistes autorisés à assister à la rencontre comme des gens « très célèbres » et « honorables ». Certes pas autant que les soldats du feu, mais honorables tout de même. Maroc : le roi nomme un gouvernement de technocrates qui marginalise les islamistes. Après le limogeage surprise du premier ministre Abdelilah Benkirane, son successeur, l’islamiste Saad-Eddine Al-Othmani, a plié face aux exigences des proches du palais.

Maroc : le roi nomme un gouvernement de technocrates qui marginalise les islamistes

Le roi du Maroc a nommé, jeudi 5 avril, les membres du nouveau gouvernement issu des législatives du 7 octobre 2016. Dans la salle du trône du palais royal de Rabat, Mohammed VI a reçu les ministres et secrétaires d’Etat mais seuls les novices ont prêté serment devant lui. Le nouveau gouvernement compte 39 membres : vingt ministres, six ministres délégués et treize secrétaires d’Etat. La communauté internationale s’inquiète du « coup d’Etat » de Maduro au Venezuela. La condamnation est unanime.

La communauté internationale s’inquiète du « coup d’Etat » de Maduro au Venezuela

Seule la Bolivie du président Evo Morales a défendu le chef d’Etat vénézuélien, qui a nié vendredi toute « rupture de l’ordre constitutionnel ». Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Une pluie de critiques internationales s’est abattue sur le président Nicolas Maduro, accusé de coup d’Etat au Venezuela après la décision du Tribunal suprême de justice (TSJ) – ou Cour suprême –, de s’accaparer la prérogative du Parlement d’édicter des lois. Président Trump, semaine 9 : stupeur et détachement. Le président a commenté son échec de réforme de l’Obamacare comme s’il n’était pas le sien.

Président Trump, semaine 9 : stupeur et détachement

La veille, un entretien accordé au « Time » avait déjà distillé cette impression de mise à distance permanente. La défaite attire peu. Les hommes neufs de Vladimir Poutine. En vue de l’élection présidentielle de 2018, le président russe se débarrasse de sa vieille garde, pour placer une équipe plus jeune qui « ne tutoie pas le chef ».

Les hommes neufs de Vladimir Poutine

Un renouvellement qui accentue la personnalisation du régime. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante) La garde prétorienne de Vladimir Poutine a changé. Président Trump, semaine 8 : l’hommage à (Donald) Jackson. Le président numéro 45 souhaite visiblement être comparé à Andrew Jackson (numéro 7), son lointain prédécesseur.

Président Trump, semaine 8 : l’hommage à (Donald) Jackson

Mais cet exercice est toujours à double tranchant. Les grands hommes, une fois devenus un morceau d’histoire, sont très accommodants. Ils reçoivent sans barguigner, dispensent généreusement leur aura, et ne protestent jamais lorsque leur hôte revisite à son avantage leur passé. Et soudain, la feuille d’imposition de Trump est apparue à la télévision. Les médias sont, depuis 2016, à la recherche de ces feuilles d’impôts, afin de déterminer les sources de revenus du président et d’éventuels conflits d’intérêts.

Et soudain, la feuille d’imposition de Trump est apparue à la télévision

LE MONDE | • Mis à jour le | Par service international Le formulaire « 1040 » est brandi par la journaliste Rachel Maddow et il crève l’écran de la chaîne de télévision MSNBC… Le candidat Donald Trump avait refusé de rendre publiques ses déclarations de revenus prétextant les contrôles fiscaux dont il fait l’objet depuis des années. Président Trump, semaine 7 : immodestie et modestie. Le président américain s’attribue la bonne santé de l’économie des Etats-Unis mais évite pour l’instant d’endosser le projet controversé de réforme du système de santé. Tout change à Washington. Prenez par exemple les chiffres du département du travail. Lorsque Barack Obama accumulait les bons résultats, le candidat Trump Donald assurait soirs et matins qu’ils étaient « bidon ». Désormais, ces chiffres sont « très réels », a assuré Sean Spicer, le porte-parole du président Donald Trump, vendredi 10 mars ; 235 000 emplois créés en février, après 227 000 en janvier, un taux de chômage à 4,7 % de la population active, des salaires qui continuent leur hausse amorcée à l’automne 2016.

Barack Obama aurait sans doute rêvé d’hériter en 2009 de ce « carnage » et de cette « pagaille » dénoncés par son successeur au moment de son arrivée à la Maison Blanche. Le président ne cesse de le répéter : son élection a créé une vague d’optimisme sans précédent. A la tête de la Birmanie depuis un an, Aung San Suu Kyi déçoit ses anciens partisans. Outre son silence sur la répression de la minorité rohingya, l’ancienne dissidente ne semble avoir aucun projet économique pour améliorer le développement de son pays. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Philip (Rangoun (Birmanie), envoyé spécial) « En Birmanie, observe un expert étranger basé à Rangoun, il y a deux pouvoirs : d’un côté, le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, et de l’autre, l’armée. Tous deux fonctionnent de manière indépendante et ne se demandent pas leurs avis sur la conduite des affaires du pays. » La remarque illustre assez bien la situation du Myanmar, nom officiel de la Birmanie, depuis les élections législatives de novembre 2015, qui ont porté au pouvoir un gouvernement issu de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), le parti de l’ancienne dissidente.

Dans la tête d’Angela Merkel. Chronique imaginaire de Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ». A bord de l’avion qui l’emmène aux Etats-Unis, la chancelière allemande rumine ses pensées sur Donald Trump, qu’elle doit rencontrer le 14 mars à la Maison Blanche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann (éditorialiste) La présidente Park Geun-hye destituée, la Corée du Sud se prépare à une nouvelle élection. La Cour constitutionnelle du pays a entériné, vendredi, la décision prise en décembre par le Parlement de limoger la présidente, impliquée dans un scandale de corruption.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Les grandes manœuvres ont commencé pour préparer la succession de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, dont la destitution a été officialisée vendredi 10 mars par la Cour constitutionnelle. La haute juridiction a ainsi confirmé la décision, prise le 9 décembre 2016, par l’Assemblée nationale. Mme Park était restée présidente, mais privée de tous ses pouvoirs, assumés par le premier ministre, Hwang Kyo-ahn.

Annoncée en direct à la télévision alors que les pro et les anti-Park étaient massés à proximité de la Cour, transformée en camp retranché par la police, qui avait déployé 21 000 hommes pour l’occasion, la décision de vendredi aura donc mis fin à un suspense de quatre-vingt-onze jours. Président Trump, semaine 6 : éclipse et réapparition. Aux Philippines, la guerre sans foi ni loi de Duterte contre la drogue. En six mois, près de 6 000 personnes ont été tuées.

Face au Congrès, Donald Trump soigne son ton présidentiel sans renier son cap. François Hollande, le président subliminal. En renonçant à se porter candidat, François Hollande est devenu presque invisible. Il multiplie pourtant les déplacements, tentant de laisser une trace avant de quitter le pouvoir. Robert Littell : « Confrontés au torrent d’insultes de Trump, les espions ont riposté » Président Trump, semaine 4 : la Maison Blanche, nid d’emplois. Le poste stratégique de conseiller à la sécurité n’est toujours pas pourvu. Donald Trump restaure la majorité conservatrice à la Cour suprême. Donald Trump, candidat permanent. Le passage en force du président Trump. Barack Obama a fait part de son « désaccord fondamental » avec la politique migratoire de son successeur. Aquilino Morelle : « François Hollande ne voulait pas exercer le pouvoir » L’ancien conseiller du chef de l’Etat publie, le 11 janvier, « L’Abdication », un livre de 416 pages dans lequel il revient sur son expérience du pouvoir.

Président Trump, semaine 2 : des chiffres et des fuites. Les élites démocrates en pleine dépression. Donald Trump met en scène la rupture avec la présidence Obama. Barack Obama entame une retraite vigilante. Les difficiles débuts de Donald Trump, déjà impopulaire. Barack Obama : « La démocratie ne marche pas toujours comme on voudrait » Donald Trump, une présidence sans état de grâce.

Karl Rove : « Il ne faut pas prendre Donald Trump littéralement » Obama promet à Trump de faire « tout son possible » pour qu’il réussisse. Trump-Poutine, le match des titans. La Trump Tower, siège du pouvoir américain. Xi Jinping, Trump, Poutine : un trio de durs face à une Europe trop douce. « Pour Donald Trump, la démocratie, c’est bon pour les losers »

Donald Trump s’attaque à une figure de la lutte pour les droits civiques. Ivanka Trump, première « First Daughter »