background preloader

Thymio Formation

Facebook Twitter

Thymio Musique

Thymio II - Robots en classe. Vue d’ensemble du robot Le Thymio II est un robot éducatif et à prix abordable. Il se base sur trois piliers: 1) une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, 2) une interactivité très poussée, surtout en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement des capteurs, 3) une programmation facile grâce à l’environnement d’Aseba. Un des principaux atouts pédagogiques du robot Thymio II tient à l’usage qu’il fait de la lumière pour rendre visible son fonctionnement. Cet artifice permet de faire comprendre aux élèves que pour fonctionner, et à l’instar de ce qu’ils font eux-mêmes avec leurs sens, un robot doit être en mesure d’appréhender le milieu dans lequel il évolue. Capteurs et actuateurs Thymio utilise aussi la lumière en affichant extérieurement les six différents types de comportement qu’il peut adopter par le biais de six couleurs: Vert: Thymio l’amical suit un objet situé devant lui Jaune: Thymio l’explorateur explore le monde tout en évitant les obstacles Enseigner avec Thymio II.

Metropolis (film, 1927) Metropolis est un film de science-fiction allemand réalisé par Fritz Lang, sorti en 1927. Échec critique et commercial à sa sortie tandis qu'il est, à l'époque, le film le plus cher de l'histoire du cinéma, il est rapidement amputé. Il est progressivement réhabilité durant la deuxième moitié du XXe siècle, au point d'atteindre le statut de chef-d'œuvre majeur de l'histoire du cinéma, ce dont témoignent ses multiples influences jusqu'à nos jours, notamment dans la culture populaire. Plusieurs fois restauré, il devient en 2001 le premier film inscrit sur le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Statue reproduisant l'androïde du film à Babelsberg, en Allemagne. Le film se décompose en trois actes, Auftakt (commencement) (66 min), Zwischenspiel (interlude) (28 min) et Furioso (52 min). Freder se rend chez son père, Johhan « Joh » Fredersen, pour le mettre au courant des conditions extrêmement pénibles dans lesquelles travaillent les ouvriers et lui demande d'améliorer cela.

H. L'évolution des robots dans les films. Depuis longtemps le cinéma utilise différentes techniques pour nous raconter des histoires et transmettre des émotions. L’utilisation du robot est un élément incontournable pour un film de science-fiction. Depuis les années 20, l’apparence des robots dans les films a bien changé. Voici ce que donne l’évolution dans cette infographie. Du commencement avec Metropolis de Fritz Lang en passant par C3PO et R2D2 dans Star Wars jusqu’à la modernité des robots dans Transformers, la technologie nous donne des versions différentes des robots au cinéma. Scratchprogramming. Programmer avec Blockly. Programmation visuelle. Le langage de programmation visuel (VPL) pour le robot Thymio, créé par Dr.

Jiwon Shin et Dr. Stéphane Magnenat, est un module d'Aseba qui permet de programmer le robot en associant des blocs d'événements et d'actions. Démarrer VPL Pour démarrer la programmation visuelle, vous devez d'abord installer le logiciel Aseba, et brancher votre Thymio à votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur cette icône: pour lancer une fenêtre VPL : Si Thymio n'est pas connecté lorsque vous lancez le programme, vous verrez s'afficher une fenêtre de choix de robot : Cette fenêtre permet de sélectionner un robot et de s'y connecter.

Jusqu'à Aseba version 1.5.5 VPL peut aussi être utilisé comme plugin dans Studio. Cliquez sur cette icône: pour lancer Aseba Studio, le software utilisé pour programmer Thymio en mode texte. Comment programmer Programmer dans VPL se fait en associant un bloc événement à un ou plusieurs bloc(s) action(s). Plusieurs paires avec différentes instructions peuvent être assemblées. Vue d'ensemble & Téléchargement. Spécifications. Premiers pas. Allumer et éteindre Thymio Pour allumer le robot, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes. Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central quelques secondes jusqu'à ce que le robot joue une mélodie et s'éteigne complètement.

Comportements pré-programmés Thymio est pré-programmé avec six comportements. Ces comportements sont toujours présents dans le robot. Programmez vos propres comportements Une fois que vous avez joué avec les comportements pré-programmés de Thymio, programmez ceux que vous désirez ! Thymio peut être programmé de deux façons différentes, visuellement ou textuellement. Recharger le robot Pour recharger Thymio, il suffit de le brancher à un ordinateur avec le câble micro-USB fourni dans la boîte. Lorsque Thymio est en charge, une lumière rouge s'allume près du port USB, comme sur (A). Réglages de base du Thymio.