background preloader

Tiers-lieu

Tiers-lieu
Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »[1]) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C'est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)[2], professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en). Pour tiers-lieux.be, Il est important de rappeler qu'un lieu devient tiers-lieu s'il répond à certains critères et non que l'on peut créer un tiers-lieu en n'en réunissant que certains. Cela amène au fait que le tiers-lieu est subjectif, le tiers-lieu de l’un n’étant pas le tiers-lieu de l’autre et un jardinier d’un jardin partagé verra, par exemple, un hackerspace comme une réunion de geeks inutiles [5]. Les caractéristiques du tiers-lieu[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Bibliothèques[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-lieu

Related:  FabLabs, Tiers-Lieux et pédagogieTiers lieuxDivers

Education et tiers-lieux : des fablabs pour réinventer l’école – Mettanova Espaces hybrides de créativité, d’échange et d’apprentissage, les tiers-lieux, et en particulier les fablabs peuvent être un formidable levier d’innovation pédagogique et initier des expérimentations qui mobilisent des compétences transverses. Mais qu’est ce qu’un fablab ? C’est un lieu collaboratif dans lequel on a accès à plusieurs outils et machines, notamment des machines à commande numérique (machine contrôlée par ordinateur), qui permettent de fabriquer ses idées. Le concept de fablab a été initié par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld dans les années 90.

Les friches « sont des espaces mixtes qu’on trouve difficilement ailleurs » Les friches, appelées lieux d’urbanisme transitoire, rassemblent des activités très diverses dans des bâtiments à l’abandon. Les villes encouragent de plus en plus ces projets, témoins du dynamisme associatif. « 20 Minutes » a interrogé Cécile Diguet, urbaniste et autrice d’un rapport sur le sujet. S’installer dans de vieux immeubles, sur des chantiers ou des terrains vagues pour faire revivre les lieux. Cette pratique s’appelle l’urbanisme « transitoire » ou « temporaire ». Elle consiste à occuper provisoirement des lieux publics ou privés, quand leur aménagement tarde à se réaliser. Fisheye x Nicéphore + : Du sacré au profane Règlement officiel du jeu-concours « Fisheye x Nicéphore + : Du sacré au profane » La société Be Contents, S.A.S. au capital de 100 000 €, ayant son siège 8-10 passage Beslay, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 789 978 947 et éditeur du magazine FISHEYE Ci-après dénommé «FISHEYE», ET Nicephore +, association Sténopé Organisent un concours photo du 24 juillet au 30 août 2020 inclus sur le thème « Du sacré au profane ». Ci-après collectivement dénommées « les Organisateurs.

Les quatre dimensions des bibliothèques Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé : L'Entre2Mondes, ou comment investir la QVT sans en parler Pendant plusieurs semaines, j’ai consacré une grande partie de mon temps et de mon énergie à contribuer bénévolement à un projet de constitution d’une SCIC dans l’Entre-Deux-Mers (Gironde, Nouvelle Aquitaine). Dans ce premier article relatif à ce projet intitulé Entre2Mondes (actuellement sous forme associative), je vous expliquerai comment la Qualité de Vie au Travail (QVT) a été abordée de manière peut-être paradoxale : investie délibérément à plusieurs niveaux du projet sans pour autant avoir fait l’objet ni d’une démarche ni de la création d’un rôle ou d’une fonction dédiée. Quelques mots sur l’Entre2Mondes L’Entre2Mondes est un projet par lequel « Nous voulons renforcer l’autonomie alimentaire dans l’Entre-Deux-Mers, la coopération économique et sociale entre acteurs locaux et la sensibilisation à l’environnement de toutes les générations ». 3 pôles sont développés : L’association actuelle a une gouvernance collégiale et un fonctionnement basé sur la sociocratie.

Animer une sieste musicale en bibliothèque Cet article a été rédigé par Hervé Molia et publié initialement sur le portail des Médiathèques des Landes. Depuis quelques années se multiplient en médiathèque des propositions de siestes musicales différentes aux thématiques variées. Voici quelques pistes pour vous permettre d’organiser ce type d’animation dans votre établissement. Bruno Devauchelle : Les tiers lieux et le numérique Depuis la généralisation des CDI dans les établissements scolaires, leur légitimité ne cesse d'être questionnée, soit de l'extérieur (hiérarchie, enseignants, élèves, personnels de direction), soit de l'intérieur (professeur documentalistes en débats). Depuis quelques années se développent dans les établissements d'enseignement et de formation de nouveaux espaces appelés parfois Fablab, learning lab, co-working etc. De manière générique est apparue l'expression "Tiers Lieux" qui semble englober les initiatives de lieux alternatifs multiformes.

La coopérative Angers French Tech ouvre son Tiers Lieu Créée il y a tout juste un an, la coopérative Angers French Tech a désormais un lieu. Un Tiers Lieu plus exactement, niché au troisième étage de l’imposant bâtiment du Crédit Mutuel, bijou du patrimoine angevin fondé par la Maison Cointreau, à l’angle de la rue Thiers et de la place Molière. Un pied à terre coopératif capable "d’engager un mouvement parmi les acteurs du territoire", comme l’a assuré Michel Perrinet, président de la coopérative, en ouverture de l’inauguration. Concrètement, le Tiers Lieu se veut un endroit collaboratif dédié au "bouillonnement des idées et de l’innovation, ouvert aux entreprises intermédiaires innovantes, aux start-ups en sortie d’incubateur qui doivent encore passer le cap du développement à l’international notamment, mais aussi aux indépendants, aux écoles supérieures, aux chefs d’entreprise, bref, à tous ceux qui veulent booster l’innovation et faire rayonner le territoire", précise le directeur, Yannick Bourdin. "Angers a gagné une légitimité"

''Lost Track'', le road-trip de Torren Martyn en Nouvelle-Zélande, disponible en intégralité, Un long-métrage qui invite au voyage. "Les idées de voyage jaillissent au cours d'un précédent périple", écrit Sylvain Tesson dans son ouvrage Berezina. Une phrase introductive qui précède le récit d'un voyage de mémoire entre Paris et Moscou, deux siècles après Napoléon, et pourrait également figurer sur la première page de la fabuleuse histoire de "Lost Track", le tout dernier film de Torren Martyn. Au détour d'un voyage de trois mois autour de l'Australie, accompagné de son ami d'enfance et réalisateur Ishka Folkwell, le demi-dieu du twin s'est muni d'un Range Rover Defender 87' pour parcourir plus de 24 000 kilomètres sur les routes australiennes, à la recherche de territoires et de vagues immaculées.

Lieu de rencontre, ni le domicile ni le travail by heloisepoule Aug 4

Related: