background preloader

Tiers-lieu

Tiers-lieu
Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »[1]) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C'est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)[2], professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en). Pour tiers-lieux.be, Il est important de rappeler qu'un lieu devient tiers-lieu s'il répond à certains critères et non que l'on peut créer un tiers-lieu en n'en réunissant que certains. Cela amène au fait que le tiers-lieu est subjectif, le tiers-lieu de l’un n’étant pas le tiers-lieu de l’autre et un jardinier d’un jardin partagé verra, par exemple, un hackerspace comme une réunion de geeks inutiles [5]. Les caractéristiques du tiers-lieu[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Bibliothèques[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-lieu

Related:  FabLabs, Tiers-Lieux et pédagogieTiers lieuxTiers Lieux

Education et tiers-lieux : des fablabs pour réinventer l’école – Mettanova Espaces hybrides de créativité, d’échange et d’apprentissage, les tiers-lieux, et en particulier les fablabs peuvent être un formidable levier d’innovation pédagogique et initier des expérimentations qui mobilisent des compétences transverses. Mais qu’est ce qu’un fablab ? C’est un lieu collaboratif dans lequel on a accès à plusieurs outils et machines, notamment des machines à commande numérique (machine contrôlée par ordinateur), qui permettent de fabriquer ses idées. Le concept de fablab a été initié par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld dans les années 90.

Les friches « sont des espaces mixtes qu’on trouve difficilement ailleurs » Les friches, appelées lieux d’urbanisme transitoire, rassemblent des activités très diverses dans des bâtiments à l’abandon. Les villes encouragent de plus en plus ces projets, témoins du dynamisme associatif. « 20 Minutes » a interrogé Cécile Diguet, urbaniste et autrice d’un rapport sur le sujet. S’installer dans de vieux immeubles, sur des chantiers ou des terrains vagues pour faire revivre les lieux. Cette pratique s’appelle l’urbanisme « transitoire » ou « temporaire ». Elle consiste à occuper provisoirement des lieux publics ou privés, quand leur aménagement tarde à se réaliser. Le Réseau Micro-Folie Le déploiement des Micro-Folies Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.

Les quatre dimensions des bibliothèques Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé : L'Entre2Mondes, ou comment investir la QVT sans en parler Pendant plusieurs semaines, j’ai consacré une grande partie de mon temps et de mon énergie à contribuer bénévolement à un projet de constitution d’une SCIC dans l’Entre-Deux-Mers (Gironde, Nouvelle Aquitaine). Dans ce premier article relatif à ce projet intitulé Entre2Mondes (actuellement sous forme associative), je vous expliquerai comment la Qualité de Vie au Travail (QVT) a été abordée de manière peut-être paradoxale : investie délibérément à plusieurs niveaux du projet sans pour autant avoir fait l’objet ni d’une démarche ni de la création d’un rôle ou d’une fonction dédiée. Quelques mots sur l’Entre2Mondes L’Entre2Mondes est un projet par lequel « Nous voulons renforcer l’autonomie alimentaire dans l’Entre-Deux-Mers, la coopération économique et sociale entre acteurs locaux et la sensibilisation à l’environnement de toutes les générations ». 3 pôles sont développés : L’association actuelle a une gouvernance collégiale et un fonctionnement basé sur la sociocratie.

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme L’expression « Tiers-lieux » est une traduction de la notion de « Third Place » issue de l’ouvrage de Ray Oldenburg, The Great Good Place, paru en 1989. L’analyse du sociologue américain montre l’existence de lieux tiers, par opposition aux deux espaces que sont l’habitation et le lieu de travail : ces derniers se distinguent par un certain isolement de l’individu, à l’inverse de Tiers-lieux qui offrent la possibilité de nouer des relations sociales. Il ne s’agit pas, dans cette étude, d’une description normative ou programmatique : ce sont des espaces existants qui sont étudiés, comme des cafés, bars, librairies, bureaux de postes, salons de coiffure, etc. Ces endroits sont caractérisés par : des services gratuits ou peu chers, une bonne accessibilité, des « habitués » qui s’y réunissent régulièrement, la convivialité et, le plus souvent, de quoi se restaurer. Aujourd’hui : comment caractériser les Tiers-lieux ? Dynamiques du changement sociétal, ou simple mutualisation de moyens ?

Bruno Devauchelle : Les tiers lieux et le numérique Depuis la généralisation des CDI dans les établissements scolaires, leur légitimité ne cesse d'être questionnée, soit de l'extérieur (hiérarchie, enseignants, élèves, personnels de direction), soit de l'intérieur (professeur documentalistes en débats). Depuis quelques années se développent dans les établissements d'enseignement et de formation de nouveaux espaces appelés parfois Fablab, learning lab, co-working etc. De manière générique est apparue l'expression "Tiers Lieux" qui semble englober les initiatives de lieux alternatifs multiformes.

La coopérative Angers French Tech ouvre son Tiers Lieu Créée il y a tout juste un an, la coopérative Angers French Tech a désormais un lieu. Un Tiers Lieu plus exactement, niché au troisième étage de l’imposant bâtiment du Crédit Mutuel, bijou du patrimoine angevin fondé par la Maison Cointreau, à l’angle de la rue Thiers et de la place Molière. Un pied à terre coopératif capable "d’engager un mouvement parmi les acteurs du territoire", comme l’a assuré Michel Perrinet, président de la coopérative, en ouverture de l’inauguration. Concrètement, le Tiers Lieu se veut un endroit collaboratif dédié au "bouillonnement des idées et de l’innovation, ouvert aux entreprises intermédiaires innovantes, aux start-ups en sortie d’incubateur qui doivent encore passer le cap du développement à l’international notamment, mais aussi aux indépendants, aux écoles supérieures, aux chefs d’entreprise, bref, à tous ceux qui veulent booster l’innovation et faire rayonner le territoire", précise le directeur, Yannick Bourdin. "Angers a gagné une légitimité"

#tierslieux : «Nouveaux lieux, nouveaux liens» Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Un tiers-lieu est un espace physique partagé pour télétravailler, accéder à des services, transmettre des connaissances, démarrer une activité économique ou une création culturelle... Il est situé hors du domicile et de l’entreprise. Hormis ces deux localisations, il peut être installé n’importe où. C’est un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, de co-working, pépinières, incubateurs etc… Il s’agit de toute forme de travail accomplie en dehors du poste de travail habituel.

Lieu de rencontre, ni le domicile ni le travail by heloisepoule Aug 4

Related: