background preloader

Le numérique en formation

Facebook Twitter

Former à la transformation digitale: Quatre erreurs fréquentes | Le blog de Philippe Silberzahn. Le digital, le nouveau mot français pour dire numérique, est partout. Comme l’a déclaré Marc Andreessen, fondateur de Nestcape, pionnier du Web et désormais investisseur incontournable de la Silicon Valley, « Le logiciel dévore le monde. » Il n’est pas d’industrie, aujourd’hui, qui ne subisse l’effet de cette révolution.

Comment préparer nos cadres, actuels et futurs, à cette révolution en cours? La question n’est pas nouvelle mais il me semble que plusieurs erreurs sont commises dans les approches choisies, notamment par ceux qui conçoivent des programmes de formation sur la question. Première erreur: parce que la révolution est digitale, il faut former par le digital. Cette erreur consiste à confondre le média et le contenu. Il faut impérativement distinguer la révolution numérique et son impact sur la salle de classe. Pour ce qui concerne ce dernier, on n’en est qu’aux balbutiements. Deuxième erreur: parce que la révolution est digitale, il faut former au digital.

Former à quoi?

Youtubeurs scientifiques & co

Des vidéos Youtube ... pour s'instruire ! Pourquoi faire un portfolio ? (1) Pourquoi faire un portfolio ? (1) Faire son portfolio peut-être perçu comme une injonction, par les apprenants, lorsque la démarche portfolio est intégrée dans un cursus de formation et s’impose donc comme « obligatoire ». Mais au terme de ce qui peut être perçu comme un exercice académique, qu’en pensent les apprenants ? Voici une première série de 3 témoignages, extraits des portfolios eux-mêmes. Témoignage 1 : « Au début d’année, on nous a demandé de réaliser un portfolio. Deux questions me sont alors tout de suite venues en tête : qu’est-ce qu’un portfolio et pourquoi en faire un ? Un portfolio je le vois comme un « résumé » de ma vie professionnelle et personnelle, une mise en avant de mes compétences et le fruit d’une réflexion sur soi. Je me suis demandé, malgré toutes ces raisons qui font que le portfolio a de bonnes raisons d’être créé : pourquoi nous en faire faire un dans le cadre de notre master ?

Témoignage 2 : Témoignage 3 : En conclusion, ces témoignages rendent compte : Définition. Extrait de Quintin (2008 : 12) Référence complète "Quintin, J. -J., Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, Thèse de doctorat, université de Mons-Hainaut, Belgique et université Stendhal Grenoble 3, France, Septembre 2008 ( De nombreuses appellations sont couramment convoquées pour désigner les dispositifs d’enseignement apprentissage se déroulant, en tout ou en partie, « à distance ». Ainsi se côtoient dans la littérature francophone les expressions « éducation à distance », « enseignement à distance », « formation à distance », « formation ouverte et à distance » et « formation en ligne » ou « e formation ». Cette abondance de vocables sémantiquement proches, et par ailleurs fréquemment utilisés de manière synonymique, peut prêter à confusion.

Environnement numérique de formation à distance. Extrait de Quintin (2008 : 22-23) Référence complète "Quintin, J. -J., Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, Thèse de doctorat, université de Mons-Hainaut, Belgique et université Stendhal Grenoble 3, France, Septembre 2008 ( Comme le rappellent Henri et Lundgren Cayrol (2001), la notion d’« environnement d’apprentissage » n’est pas nouvelle et n’est pas réservée aux seules situations de formation à distance. Cette notion d’environnement d’apprentissage devrait être complétée par certains éléments que l’on retrouve dans les définitions proposées par Basque et Doré (1998) et Koper (2000). Adaptive learning. Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante.

Valérie Boudier est Responsable Pédagogique de KTM Advance** depuis 8 ans. Cliquez ici ou sur l’image pour voir sa vidéo sur TedX. A ma grande surprise, Valérie considère la gamification comme un effet de mode ! Selon elle, la gamification peut être un excellent artifice d’engagement à condition qu’elle soit employée à bon escient et non comme une incontournable pratique formative. Quand je l’interroge sur le serious game, elle le définit comme un outil de mise en pratique puissant du fait de la possibilité donnée aux apprenants de « vivre une expérience ». AA : Valérie, est-ce que jouer c’est apprendre ? Il y a savoir, et savoir-faire… Lorsque l’on est à l’école, on apprend à apprendre… et à retenir ! Source schéma : Valérie Boudier. Identifier son temps d’apprentissage dans un digital learning. Le temps de formation représente souvent une difficulté pour les apprenants à distance. En effet, il convient pour eux d’identifier des plages horaires qui doivent s’insérer dans le reste de leurs occupations.

Les apprenants les moins à l’aise avec la planification ont souvent l’impression de manquer de temps. Dans la figure ci-dessous, nous proposons une répartition des temps types d’une semaine, soit 168 heures dans laquelle nous avons inséré un temps de formation de 10 heures. Bien évidemment, cette figure n’est qu’un exemple et il appartient à chaque apprenant d’identifier ses propres temps. Certains temps peuvent simultanément relever de deux catégories, par exemple lorsque l'apprenant profite de ses déplacements pour réaliser une de ses activités de formation.

La difficulté de la gestion de son temps est aussi relative au manque de savoir-faire dans la quantification des activités à réaliser durant la formation. Gamifier le portail de formation pour en accroître l'efficacité. La gamification est une tendance forte dans la formation, partout dans le monde… Quelle différence faites-vous entre gamification et serious game ? Elodie Primo : Dans le contexte de la formation, un serious game est une application informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation. La gamification reprend quant à elle des éléments et des mécanismes des jeux dans la scénarisation de l’ensemble du dispositif de formation. L’acquisition de compétences est représentée par des symboles matérialisant les différentes réussites de l’apprenant et ses récompenses. C’est effectivement une vraie tendance, susceptible de renforcer la motivation des apprenants. Pour que le portail de formation soit un univers ludique et interactif, il faudra faire des efforts dans plusieurs directions : aspect du portail, fonctionnalités et contenus de formation, etc.

Pourquoi “gamifier” une formation ? Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. La boite à outils du formateur innovant " Format... Outils numériques pour les élèves & les profs.

TICE

Mooc Cooc Spoc.