background preloader

Thème 3 : Quel est le rôle économique de l'Etat ?

Facebook Twitter

Les thèmes 1 et 2 nous ont permis de découvrir les agents économiques et les relations qu'ils entretiennent.

Nous allons maintenant, dans ce chapitre, et les suivants, étudier les rôles des principaux acteurs économiques.



Pour commencer nous allons réfléchir autour du rôle économique de l'Etat en nous posant les questions suivantes : Qu'est-ce que la protection sociale et comment la finance-t-on ? 3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. Sécurité sociale : un déficit et 70 ans de solidarité. La Sécurité sociale se résume depuis les années 2000 à un vilain mot : déficit.

Sécurité sociale : un déficit et 70 ans de solidarité

Et pourtant c'était jour de fête en France lorsqu'elle est née en 1945. Après la guerre, le général de Gaulle doit relever la France et repeupler le pays. L'idée est de créer un réseau de solidarité, financé par les patrons et les salariés. C'est la naissance de la Sécu. Dans les années 1950, on soigne à tour de bras, on fait de la prévention et c'est gratuit : chaque Français a une carte d'assuré social. 1967 : patatras !

La Sécurité sociale moderne c'est une histoire de hauts et de bas en deux dates : 1998 où elle investit dans une nouvelle carte à puce, la carte vitale, et 2010 : le temps des vaches maigres. Autorité de la concurrence. L'actualité de l'ARCEP. Comprendre les soldes d'hiver et d'été. Pas d’exclusivité pour l’iPhone ! Avec 7 millions d’Iphones 3G vendus dans le monde au troisième trimestre 2008, Apple réussit une entrée éclatante sur le marché des téléphones mobile, devançant ainsi RIM (Blackberry) et Motorola.

Pas d’exclusivité pour l’iPhone !

Selon Canalys Estimates, Apple obtient 17,3 % de part de marché sur le marché des smartphones ce qui le positionne juste derrière le finlandais Nokia, leader avec 38.9 % et serait devenu le portable le plus vendu aux Etats-Unis. En France, la commercialisation de l’Iphone 3G se fait par le biais de l’opérateur Orange en vertu d’un accord d’exclusivité. 300 000 terminaux auraient déjà été vendus et selon Orange, 50% de ces ventes correspondent à de nouveaux abonnés. L’effet Iphone porte donc ses fruits en parvenant à drainer une clientèle nouvelle au profit de l’opérateur détenteur de l’exclusivité. 1. Un montage économique “verrouillé” Un contrat de partenariat réseau (« key terms agreement ») faisant d’Orange l’opérateur réseau exclusif de l’Iphone dans plusieurs pays. 2. 3. Le budget de l’Etat : comment ça marche ?

Région Réunion. Le coût de l'éducation en 2013 : évaluation provisoire du compte. Auteurs : Jean-Pierre Dalous et Martine Jeljoul, DEPP A3 L’infographie Évolution comparée de la dépense intérieure d’éducation et du produit intérieur brut (PIB), base 100 en 2006 (en euros 2013) Malgré le contexte de crise économique, le système éducatif bénéficie d’un effort soutenu de la collectivité nationale.

Le coût de l'éducation en 2013 : évaluation provisoire du compte

En prix constants, la dépense intérieure d’éducation (DIE) connaît une tendance à la hausse jusqu’en 2010, particulièrement marquée en 2009 (+ 2,9 points). De 2010 à 2012, conséquence des politiques de maîtrise des dépenses budgétaires, la DIE décroît légèrement (- 0,4, puis - 0,7 point), puis retrouve en 2013 son niveau de 2010. Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Ville de Saint-Benoît - Ile de la Réunion - 97470.

Comment un État peut-il faire faillite? Le budget de l’Etat : comment ça marche ? Droit du travail : vers une réforme prudente. « Faites-moi confiance », a glissé François Hollande, lundi 7 septembre, lors de sa conférence de presse à propos de la réforme du code du travail.

Droit du travail : vers une réforme prudente

Ce nouveau chantier social est périlleux pour l’exécutif alors que l’ancien directeur général du travail Jean-Denis Combrexelle a remis, mercredi 9 septembre à midi, son rapport sur le sujet au premier ministre, Manuel Valls. Lire aussi : Le rapport qui veut révolutionner le droit du travail Le chef du gouvernement, qui s’est emparé personnellement du dossier, veut en faire un des marqueurs forts du réformisme de la gauche au pouvoir. Au risque d’agiter une nouvelle fois un chiffon rouge en direction de sa majorité et des syndicats.

Dans un réflexe pavlovien, l’aile gauche du Parti socialiste, par la voix de la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann, n’a même pas attendu la publication du rapport Combrexelle pour le présenter, dès mardi, comme « une bombe à fragmentation pour notre droit du travail ». M. Lycée Amiral BOUVET : Académie de la Réunion. Etat. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'Etat Etymologie : du latin status, forme de gouvernement, régime.

Etat

Avec une majuscule, l'Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté. L'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. État. 1.

État

Les formes de l’État On distingue principalement deux types d’État selon leur degré d’unification : l’État fédéral et l’État unitaire. 1.1. C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes. Retour sur l'économie des dépenses publiques. Le niveau de vie d'un ménage est apprécié en rapportant le niveau du ménage au nombre d'unités de consommation qui le composent.

Retour sur l'économie des dépenses publiques

Selon l'échelle d'équivalence INSEE-OCDE, le premier adulte compte pour 1 unité de consommation, les autres individus du ménage âgés de plus de 14 ans comptent chacun pour 0,5 unité de consommation et les enfants âgés de moins de 14 ans représentent chacun 0,3. Des déciles de niveaux de vie sont estimés sur la population des ménages. La valeur du premier décile correspond au niveau de vie en dessous duquel se situent les 10 % des ménages les plus pauvres. En général, ils sont appréciés en rapportant le revenu disponible avant impôt aux unités de consommation du ménage. Mais d'autres échelles de revenus sont traditionnellement proposées : 2) Revenu initial : il s'agit du revenu primaire auquel on rajoute les prélèvements sociaux-fiscaux à la source, à savoir la CRDS, la CSG déductible et la CSG imposable.

Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales.

Historique du système français de (...)

Les entreprises publiques. Réunion - Marchés-publics. Graphique oct 15. Accueil. La banque publique d'investissement. Sans titre. Plan de relance : Sarkozy veut investir pour aller chercher la croissance. En présentant son plan de relance budgétaire, jeudi 4 décembre, Nicolas Sarkozy a expliqué comment il comptait utiliser une enveloppe de 26 milliards d'euros, soit 1,3 % du produit intérieur brut, pour financer à un certain nombre de mesures censées contrer la récession et freiner l'envolée du chômage.

Plan de relance : Sarkozy veut investir pour aller chercher la croissance

(Lire l'article 26 milliards d'euros de relance : priorité à l'investissement) Ce plan est essentiellement axé sur l'investissement et les entreprises. D'une part, il a pour but de soulager financièrement les entreprises, notamment les PME. D'autre part, il prévoit le lancement de grands programmes d'investissements publics (Lire le décryptage Toutes les mesures du plan de relance). La ministre des finances Christine Lagarde a estimé, dans un entretien au Figaro à paraître vendredi, que ces mesures "devraient générer entre 80 000 et 110 000 emplois" et "0,8 point de croissance supplémentaire".

Entreprises - Entreprises publiques. Sommaire Présentation Fin 2010, l'État contrôle en France majoritairement, directement ou indirectement, 1 217 sociétés, en détenant plus de la moitié de leur capital.

Entreprises - Entreprises publiques

Par rapport à 2009, le nombre de sociétés contrôlées par l'État progresse fortement de 270 unités, principalement des filiales du groupe SNCF ; l'emploi y augmente très légèrement (+ 0,3 %). Les sociétés du secteur public emploient près de 792 000 salariés. L'État contrôle directement 93 entreprises, dites de premier rang, en en détenant plus de la moitié de leur capital. Les effectifs des entreprises publiques restent fortement concentrés. La répartition par grand secteur des sociétés publiques a peu évolué en 2010.

Comme depuis quelques années, le secteur public reste peu présent dans l'industrie.