background preloader

CSA.fr - Accueil

CSA.fr - Accueil

http://www.csa.fr/

Related:  LégislationEMI (éducation médias information)Sociétés d'études8. La diversité des médiasRessources (Etude)

Faire jouer l'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

UNESCO et EMI : des réflexions aux outils Depuis longtemps impliqué dans l’éducation aux médias et à l’information, l’UNESCO a récemment publié la traduction française de sa dernière brochure, un outil spécialement conçu pour la formation du monde éducatif. Depuis la déclaration de Grunwald en janvier 1982, l’intérêt de l’UNESCO pour l’éducation aux médias ne s’est jamais démenti et l’organisation prône son inscription dans la formation tout au long de la vie depuis longtemps. Ainsi, en 2005, la proclamation d’Alexandrie met l’accent sur cet aspect. En 2007, l’agenda de Paris en réaffirme la pertinence et élabore douze recommandations articulées selon quatre axes : – le développement de programmes intégrés à tous les niveaux de l’enseignement ; – la formation des enseignants et la sensibilisation des différents acteurs de la sphère sociale ; – la recherche et les réseaux de diffusion ; – la coopération internationale en actions. Intégrer l’EMI dans tous les systèmes éducatifs

INRP La prochaine conférence de consensus CNESCO/IFÉ aura pour thème "L'apprentissage et l'enseignement continus de la lecture". Elle se tiendra à Lyon du 16 au 18 mars. Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Le jury aura pour rôle d’auditionner des experts pour répondre aux questions qui auront été formulées. Il est chargé de la rédaction collégiale de recommandations suite aux présentations et débats mis en scène lors des séances publiques.

La liberté d'expression Reconnaître la liberté d’expression a souvent constitué l’une des premières étapes vers la démocratie. Revendication commune au libéralisme politique et au républicanisme, elle est le pendant de la liberté de conscience et s’oppose au dogme. Celui de la monarchie absolue (crime de lèse-majesté), celui de la religion (délit de blasphème). Maniant l’ironie, Beaumarchais fait dire à son Figaro : « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les révolutions anglaise, américaine et française se sont, entre autres, caractérisées par la reconnaissance de la liberté d’expression.

Analyses Opinion & Marketing IFOP Actualités Faire défiler vers l'élément précédentFaire défiler vers l'élément suivant [ENTRETIEN DU MOIS] Garantir des avis clients fiables, authentiques et réguliers Entretien avec Jean-David LEPINEUX, Dirigeant et Co-Fondateur d’Opinion System, le N°1 des avis clients contrôlés pour professionnels du service, de l'habitat, du conseil et activités libérales. Il revient sur les grands enseignements de l’étude « Perceptions & Attitudes à l’égard des avis clients », menée avec l’IFOP et offrant un état des lieux précis et impartial de ... Droit d'auteur et exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur.

C’est « l’heure des soldes » pour la presse écrite Septembre 2002. L’empire Vivendi Universal, victime de la chute de Jean-Marie Messier, est contraint d’opérer de douloureuses cessions. A l’affût des opportunités dans la presse, Serge Dassault est sur les rangs. Le CSA enquête sur un reportage de TF1 Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est autosaisi à propos d’un reportage diffusé le 1er octobre dans le journal télévisé de 13H00 sur la chaîne. Le document, consacré au marché immobilier montrait un jeune homme en quête d’une première acquisition immobilière à Rennes. En pleine période de crise de l’immobilier le sujet s’avérait dans l’air du temps.

Actualités Costkiller.net Steve Ballmer, patron de Microsoft, expose son objectif: virer 6,5% des salariés par an ! Microsoft's top man, Steve Ballmer, reveals his goal : to sack 6,5% of employees per year ! 11 juin 2006 - Comme l’explique l’article du Times Online, Steve Ballmer en visite auprès des patrons britanniques, les incite à suivre son exemple et à virer autant de collaborateurs sous-performants que possible chaque année : « Microsoft, constitué de 61000 salariés dans le monde, vise à virer 6,5% de son effectif chaque année qui ne font pas assez bien leur job » d’après Steve Ballmer.

MENJ1200116X Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias Quand on est un industriel puissant, posséder un média est une tradition bien française. La preuve. Bernard Arnault : Après "Les Echos", "Le Parisien" ? Homme le plus riche de France, treizième fortune mondiale (avec 37,2 milliards de patrimoine selon Forbes), Bernard Arnault est à la tête du groupe LVMH qui est présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Le Bon Marché, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem). Le groupe LVMH a une petite branche médias, qui regroupe Radio Classique et le quotidien "Les Echos", racheté au prix fort en 2007 (et pour lequel Bernard Arnault n'a pas hésité à bazarder "La Tribune").

Liberté d'expression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de son activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains, qui a longtemps été seulement considérée comme simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée.

TV des entrepreneurs Le calcul du coût de revient d'une heure de travail est un calcul important à effectuer, notamment dans les professions de services où la facturation faite aux clients tient compte du volume horaire effectivement travaillé sur chaque dossier. Votre plan de formation : - Le calcul du coût de revient d’une heure de travail - Le coût salarial - Le nombre d'heures travaillées

Related:  InformationsRégulateursStart-up lyonnaisesNodalEi²Le citoyen et les médias4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...)Media & PublicitédavidgiacomaJuridiqueJournalisme, informationOutils