background preloader

Chapitre 8

Facebook Twitter

L'organisation des activités au sein du système d'information comptable

PGI et PME : Enjeux, avantages, inconvénients. - Coût élevé ; - Lenteur de la mise en œuvre; Les éditeurs de PGI visent aujourd’hui le marché des PME, celui des grandes entreprises étant saturé. Ils offrent des solutions clé en main moins coûteuses, moins risquées et déployables sur une année. Entre autres, des solutions Open Source de qualité, spécifiques à un type d’activité ou standardisées , peuvent contribuer à diminuer le prix d’un tel projet. ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - Définition du glossaire. Quand l’innovation des réseaux aide les PME à tirer parti de l'économie numérique. Dimanche 12 juin 2016 Avec les récentes mutations de l'économie numérique, le business model traditionnel n'est certes pas totalement mort, mais il est en péril.

Quand l’innovation des réseaux aide les PME à tirer parti de l'économie numérique

Pour répondre aux nouvelles exigences d’utilisateurs connectés et habitués à des services toujours plus variés, il est essentiel de créer une expérience enrichie. Qui plus est, il faut être en mesure de le faire rapidement … à la « vitesse du cloud ». " Innover, créer de la valeur et faire évoluer les services est devenu vital pour toutes les entreprises, en particulier lorsqu'elles doivent faire face à des start-ups nées dans le cloud qui perturbent l'ordre traditionnellement établi sur les marchés, et les entreprises qui y sont installées. Pensez à tous les business models qui ont connu leur heure de gloire et qui ont été remis en question, voire qui ont totalement disparu ", explique Will Hamber, Directeur des Ventes Distribution, EMEA, Juniper Networks, qui nous livre son analyse.

PGI/ERP : que signifie ces sigles ? Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

PGI/ERP : que signifie ces sigles ?

Il représente un marché de 10 milliards... ERP/ PGI : outil de pilotage ? Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP/ PGI : outil de pilotage ?

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews – Choose your language and your payment mean : "Un ERP pour ma boite ?

Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews –

" Envoyer à un contact : "Un ERP pour ma boite ? " En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : Qu'est-ce qu'un Progiciel de gestion intégrée ? Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique. Accueil. PGI : un peu de vocabulaire pour commencer. Facture lectronique : Nous allons vers un d veloppement rapide. Quels avantages apporte un PGI à l'organisation ? Rationalisation et efficacité.

Quels avantages apporte un PGI à l'organisation ?

Ces deux termes résument les contraintes auxquelles sont confrontées les organisations actuelles ayant à gérer des portefeuilles de projets voire des programmes ou domaines de parcs applicatifs. Depuis ces 15 dernières années, les problématiques liées à la sphère de la gestion de projets ont connu de nombreuses mutations. La volonté de réduire les coûts, de produire mieux et plus rapidement ainsi que d’avoir une meilleure anticipation ont conduit les organisations à mettre en œuvre des solutions prenant en compte les contraintes organisationnelles, fonctionnelles et techniques différentes et adaptées à leurs modes de production.

Au regard de ces changements, afin de mener à bien les projets dont elles ont la charge, tout en conservant la maitrise de leurs coûts, délais et périmètre, les entreprises peuvent opter soit pour : Plateformes de comptabilité dans le cloud, des chiffres en lignes. XEnvoyer cet article par e-mail Plateformes de comptabilité dans le cloud, des chiffres en lignes XEnvoyer cet article par e-mailPlateformes de comptabilité dans le cloud, des chiffres en lignes Solutions comptable.

Plateformes de comptabilité dans le cloud, des chiffres en lignes

Les progiciels de gestion intégrée. Un éternel recommencement.......

Les progiciels de gestion intégrée

Durant ces trente dernières années, l’informatique de gestion a subi des bouleversements considérables. Les avancées technologiques du traitement de l’information ont eu des conséquences capitales sur le rôle de l’outil informatique. Si les premières applications ont permis d’automatiser les activités opérationnelles des organisations (gestion de production, gestion commerciale et financière, ressources humaines), aujourd’hui les systèmes d’information prennent en charge des niveaux de gestion de plus en plus stratégiques.

Les innovations technologiques ont fait évoluer les architectures informatiques... Et maintenant, les ERP......... Quelles tendances pour les ERP ? Ce billet est extrait du livre blanc "Tendances ERP" que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante www.tendances-erp.com et retrouver la vision de 9 professionnels des technologies de l'information.

Quelles tendances pour les ERP ?

En 40 ans, l’ERP s’est imposé dans le périmètre des systèmes d’information après avoir traversé de multiples ruptures technologiques. Son « inventeur » SAP est toujours un leader du marché (et le premier éditeur européen) mais est-ce que l’ERP aura la capacité d’absorber les nouvelles tendances technologiques et de continuer à répondre longtemps aux besoins des entreprises? L'ERP 2.0 est en marche : plus Social, Mobile et dans le Cloud. Dématérialisation de la chaîne comptable.

PGI en PME : avantages et inconvénients. Jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…).

PGI en PME : avantages et inconvénients

Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif. Compta: La dématérialisation en comptabilité - Documentation Livres blancs Compta Gestionnaire de comptabilité - Reflex-COMPTA.com. Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre. ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes.

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre

Quand L'Opéra national de Paris modernise son système d'information financier et comptable. Facture lectronique : Nous allons vers un d veloppement rapide. Cloud souverain : la bataille est-elle perdue. Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre Faut-il craindre pour la sécurité de nos données ? À l’ère numérique, nos données sont conservées dans des serveurs, un peu partout dans le monde. Une idée beaucoup moins rassurante que le « Cloud » immatériel et insaisissable que nous imaginons le plus souvent. Nos données peuvent ainsi être hébergées à l’étranger, sur des serveurs bel et bien physiques. Le Cloud souverain, offrirait la possibilité pour l’internaute de garder le contrôle de sa donnée, hébergée sur le territoire national, ou du moins, sur un serveur français.

Une priorité teintée de patriotisme pour les pouvoirs publics français. Cette priorité voit le jour sous le gouvernement Fillon, qui a décidé en 2009 de financer deux projets « Cloudwatt » et « Numergy », nés d’un programme commun, « Andromède ». Tous deux ont reçu le soutien de l’État, et de la Caisse des Dépôts qui a injecté 75 millions d’euros dans chaque structure. Externalisation comptable, la digitalisation pour le meilleur. XEnvoyer cet article par e-mail Externalisation comptable, la digitalisation pour le meilleur XEnvoyer cet article par e-mailExternalisation comptable, la digitalisation pour le meilleur Gestion Externaliser pour réduire les coûts, mais surtout – et de plus en plus – dans une recherche de compétences et d’efficacité Dans les petites entreprises, la comptabilité a souvent été confiée à un expert.

Par Solange Brousse. SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service. Que veut dire SaaS, ou Software as a Service ? Quel est son intérêt ? Quelles différences avec l'ASP ? Et avec le On-demand ? Réponses à des questions essentielles à l'heure du cloud computing.

Le terme SaaS, pour Software as a Service, est utilisée pour désigner une application, mise à disposition à distance par un fournisseur, et accessible par le biais d'un navigateur Internet. Quelles différences avec l'ASP ? Les progiciels de gestion intégrée. Un éternel recommencement....... Durant ces trente dernières années, l’informatique de gestion a subi des bouleversements considérables. Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime.

La dématérialisation des documents comptables. Plateformes de comptabilité dans le cloud, des chiffres en lignes. Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables. Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J. -C. et la France, en 2000 après J.

Progiciel de gestion intégré. La dématérialisation des documents comptables. Pourquoi dématérialiser ses documents comptables ? Nième mail de votre banquier vous demandant si vous souhaitez recevoir vos relevés bancaires en ligne, cette fois la question se pose ! PGI (ERP), GRC (CRM) et GCP (PLM)