background preloader

FOAD

Facebook Twitter

PROjets péDAgogiques GEOdistribués. Avec les digitales natives, le formateur devient un accompagnateur. Comment enseigner aux générations digitales ?

Avec les digitales natives, le formateur devient un accompagnateur

Cette interrogation était au cœur de la conférence animée par Frédéric Haeuw le 31 mai dernier. Docteur en Sciences de l’éducation spécialiste des questions du numérique dans « l’acte pédagogique », il était l’invité à l’Assemblée Générale de la Mission Locale de l’Orléanais ». Comment réaliser une analyse de tâches. Beaucoup considèrent que l’analyse de tâches est un aspect central de la conception pédagogique.

Comment réaliser une analyse de tâches

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Les personnes-ressources du RÉCIT : des acteurs clés de l’intégration des TIC à l’école. En cette fin d’année, on vous propose une incursion dans le RÉCIT, ce réseau de personnes-ressources dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration pédagogique des TIC.

Les personnes-ressources du RÉCIT : des acteurs clés de l’intégration des TIC à l’école

Aujourd’hui, on apprend à connaître le réseau! Récemment, nous avons sondé enseignants et personnes-ressources à propos du RÉCIT, les conseillers pédagogiques spécialisés en intégration pédagogique des TIC qui accompagnent les écoles du Québec. Nous vous présentons un portrait de ce service que plusieurs estiment indispensable au milieu scolaire. L’acronyme RÉCIT signifie « Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies ». Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Les Outils Tice. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée ", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ?

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés".Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées " dans leurs Lycée et Collège.

Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Classe inversée. La "classe inversée" est une notion pédagogique qui consiste à rendre l’étudiant actif dans le processus d’apprentissage, notamment à travers l’usage d’outils numériques.

Classe inversée

Classes inversées : quelle place pour le numérique ? Classes inversées : quelle place pour le numérique ?

Classes inversées : quelle place pour le numérique ?

Ces dernières années le concept de classes inversées s’est beaucoup développé notamment grâce aux outils numériques qui facilitent cette pédagogie. Etat des lieux. (Cet article est le “compagnon” de l’Alphabet Numérique sur France Culture consacré à la classe inversée.) Quels principes pour la classe inversée ? Les 7 réseaux sociaux à surveiller. Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver… En effet, Twitter ne gagne toujours pas d’argent malgré des revenus en hausse, Youtube est dans le même cas malgré un milliard d’utilisateurs et le futur de Google+ est incertain en tant que réseau social.

Les 7 réseaux sociaux à surveiller

Pourtant, sur un marché très concurrentiel, les nouvelles initiatives sont légion et des futures success-stories pourraient bel et bien voir le jour. Ça veut dire encore plus de réseaux sur lesquels investir ? Pas forcément. E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation. Les nouveaux formats de formation se multiplient.

E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation

Le stage avec son unité de lieu, de temps et d’action n’est plus le seul cadre de référence pédagogique. A côté de lui, d’autres formats émergent qu’ils soient orientés vers la digitalisation (MOOC, COOC, SPOC, blended learning…) ou les apprentissages en situation de travail (tutorat, mentorat, FEST ou Formation En Situation de Travail…). Analysant ces nouveaux formats pédagogiques, nous pouvons distinguer trois grandes catégories de temps de formation : « le temps contraint », « le temps contractualisé » et « le temps intégré ».

Pour créditer correctement les images li... Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning – Formation 3.0. 3 outils pour discuter en ligne autour de vidéos partagées. La vidéo reste le média dominant dans toutes les expériences de classes inversées.On peut donner aux vidéos plus de force et accroitre l’engagement des apprenants en leur permettant d’interagir avec elles. Annoter, commenter, discuter autour d’une vidéo permettent d’aller encore plus loin et d’accroitre l’efficacité des messages. Voici trois outils en ligne déjà présentés sur Outils Tice qui permettent de proposer des discussions et des échanges centrés sur une vidéo. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives.

La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. La classe inversée en 5 épisodes (with image) · thot. Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante !

Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! Snapchat: Le guide pratique pour les plus de 25 ans. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. TENDANCE – Les Mutations à L’œuvre.

LMS

E-learning. FOAD - Qu'est-ce que c'est !! Droit.