background preloader

Grand Oral réforme du Bac

Facebook Twitter

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Note de service n° 2020-036 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs.

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral. Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

Oral et numérique. Enseigner l'oral : une compétence transversale. Vade mecum realisation chef d oeuvre 1081404. MENE1921678A. Article 1 - La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général sont fixées comme suit : (1) L'épreuve porte sur une spécialité offerte uniquement dans les lycées agricoles. (2) L'épreuve porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglaise, allemande, espagnole ou italienne, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien.

MENE1921678A

L'épreuve peut également porter, à titre expérimental à compter de la rentrée 2019, sur la langue portugaise, dans les académies de Guyane, Créteil, Paris et Versailles. Concours National d'Eloquence. Collège - Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième. Cadre de l'expérimentation À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième.

Collège - Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième

Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019).Près de 400 établissements (collèges et lycées professionnels) dans vingt-quatre académies se sont portés volontaires. En fonction du projet élaboré par les enseignants impliqués et des moyens mobilisés par l'établissement, l'expérimentation peut porter sur une ou plusieurs classes de troisième, voire sur l'ensemble du niveau troisième.

Périmètre Enjeux didactiques et pédagogiques Compétences travaillées Diversité des activités proposées. Radio et ados. Se preparer a l oral par la pratique mediatique clemi bordeaux novembre 2019 1204205. Le Grand oral du bac 2021 - Lycée Thiers à Marseille. "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ...

Le Grand oral du bac 2021 - Lycée Thiers à Marseille

Se réussit ! » Le cadre réglementaire. L' ORAL, LES ORAUX. Un continuum pour l'oral. Qu'est-ce que l'oral ? - Capsule 1. Le déroulé de l’épreuve du Grand Oral. Critères. Le Grand Oral du bac : les grandes lignes de cette nouvelle épreuve - Eulexis. La réforme du bac 2021 voit apparaître de nouvelles modalités d’évaluation et surtout une épreuve complètement inédite surnommée « Grand Oral ».

Le Grand Oral du bac : les grandes lignes de cette nouvelle épreuve - Eulexis

Voici ce qu’on en sait pour l’instant. Les élèves qui entrent en 1ère en septembre 2019 devront choisir des disciplines de spécialité qui seront, avec la philosophie, les seules épreuves écrites qu’ils passeront en terminale dans un format proche du bac actuel. Les autres matières feront l’objet d’un contrôle continu. Une nouvelle épreuve voit le jour : l’épreuve orale terminale, appelée aussi Grand Oral. On n’en connaît pas encore les modalités exactes mais un rapport remis au ministre Jean-Michel Blanquer en juin 2019 permet d’en deviner les grandes lignes. Boîte à outils pour un oral réussi. Dans le cadre du Plan Académique de Formation, Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée.

Boîte à outils pour un oral réussi

De quoi s’agit-il ? Regardez la bande-annonce pour en savoir un peu plus. Voici les grandes lignes de la formation rassemblées sous la forme d’un sketchnote réalisé pendant la journée par Méryl Laurent, l’une des stagiaires. Prendre la parole peut se faire dans plusieurs contextes : tout au long de la formation, des propositions sont faites aux stagiaires, invités à prendre la parole selon diverses modalités. C’est ainsi que dans le cadre d’un speed-booking les coups de cœur ont été partagés. Marion Bazeaud et Valérie Liger. Index. Reussir grand oral Bac. Rapport grand oral cyril delhay 1145823. Bac 2021 : remise du rapport "Faire du grand oral un levier d'égalité des chances".