background preloader

Blogs - Sites ressources

Facebook Twitter

Présentation. Trouver une structure d’insertion par le travail comme « les Bâtisseurs d’Emmaüs » qui lutte contre le mal logement « Non !

Présentation

Pas de quoi vivre, mais une raison de vivre », pour s’engager durablement contre la pauvreté et l’exclusion en proposant une véritable alternative d’auto-construction de leur logement. Développer une forme innovante et originale de logements à haute valeur environnementale.Favoriser l’émergence d’un nouveau projet de vie pour les plus défavorisés et les mal-logés. (éco-quartier en auto-construction et jardins familiaux par l’insertion).Accompagner les futurs accédants à l’auto-construction de leur logement et prévoir avec les collectivités locales, un suivi sur le long terme.Permettre à toute personne désireuse d’apprendre un savoir-faire, de renouer avec une activité salariée.Répondre aux projets émanant des collectivités locales ou des associations en lutte contre le mal logement.

Tela Botanica - Accueil. La Hulotte - Le journal le plus lu dans les terriers. A2C le site de l'agriculture de conservation - Le portail des agricultures écologiques. Kokopelli. Réseau Cocagne. Annuaire national des AMAP. Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés.

Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. Mouvement Colibris. Le boom de l’agriculture urbaine. A l'occasion du Salon de l'agriculture, «CNRS Le journal» revient sur le mouvement des jardins potagers urbains.

Le boom de l’agriculture urbaine

Un phénomène qui essaime aujourd’hui en France et en Europe, et qui questionne les chercheurs. Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! Et à Marseille, on compte un millier de petites parcelles où sont cultivés des légumes potagers sur une trentaine d’hectares. Loin des canons agricoles classiques, lové dans les plus petits interstices de parfois quelques mètres carrés, le phénomène intrigue les scientifiques. Jassur, un programme dédié à l’agriculture urbaine Les citadins en demande d’une nature nourricière À suivre : Permaterra. Quelle que soit notre fonction dans la société (producteur, consommateur, citoyen, politique...), il est vital que nous prenions conscience des raisons de la disparition des abeilles.

permaterra

Le constat : Depuis 50 ans, progressivement les abeilles meurent dans de nombreux pays. Selon l'INRA, 84 % des espèces cultivées d'Europe dépendent des pollinisateurs dont 90% sont des abeilles. Dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège, il y a jusqu'à 80 % des cheptels perdus. 30% par an en moyenne en Europe. Biodiversite-foret. Agir pour la biodiversité. Bienvenue à la FCPN, à l'école de la nature — FCPN. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Évolution des espèces » Accueil 

Le 4ème singe – Site d'information alternatif. PermacultureDesign. Le Jardin Comestible - Permaculture, agroécologie, sobriété heureuse - Ressources d'ici et d'ailleurs. Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités. RessourcesDocumentaires. Vous souhaitez suivre une formation en permaculture ?

RessourcesDocumentaires

Pour t'aider à comprendre et mettre en pratique la permaculture, tu trouveras ici les bases nécessaires. Elles sont organisées selon le programme officiel du Cours de Design en Permaculturelle de 72 heures. Son contenu se remplira petit à petit. N'hésite pas à compléter une page, ajouter un lien, corriger les coquilles... Pour éditer une page, il suffit de double-cliquer dessus ! Taux de remplissage jusqu'au socle de base : - Cohérence et clarté dans l'organisation des données : 1 : Introduction & Présentation de la permaculture (présentation générale de la permaculture) Plus de détails sur la section 1 2 : Conception permaculturelle ("Design") Plus de détails sur la section 2 3 : Ecologie de la Terre - Gestion environnementale (Les notions en science de la terre et les processus écologiques nécessaires à la conception permaculturelle soutenable, rôles et fonctions) Plus de détails sur la section 3.

Permaforêt. Réseau de permaculture d'Alsace. Centre d’écologie urbaine de Montréal.

PDFs