background preloader

Avec le numérique

Facebook Twitter

EMI. Utiliser les médias et les informations de manière autonome Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports. Utiliser des documents de vulgarisation scientifique. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.

Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. Le mediacenter académique permet le dépôt de vidéos avec des possibilités de partage. Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches. Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.

Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site). Créer un prototype de manière collaborative Coopérer avec des élèves extérieurs. Quelle responsabilité pour le code ? Entretien avec danah boyd. Comme toutes constructions humaines, codes et algorithmes comportent des biais, dont il est aujourd’hui complexe de cerner l’impact réel.

Au point que certains chercheurs en font un terrain d’études à part entière. Qu’il s’agisse d’une « peur des algorithmes » chez la sociologue Zeynep Tufekci, du principe de « bulles de filtres » développé par le militant Eli Pariser ou encore d’une démonstration factuelle des conséquences des algorithmes biaisées, cette science qui façonne le web tel que nous le connaissons, avec ses suggestions de plus en plus pointues et ses classements en termes de pertinence, ne fait plus qu’intriguer : elle peut aussi effrayer. Il y a peu, la chercheuse danah boyd a réalisé une intervention remarquée lors du Personal Democracy Forum 2016 (PDF), intitulée Be Careful What You Code For (« Codeurs, faites attention à ce que vous faites »). « C’était une provocation », nous explique-t-elle. « Mais si vous ou vos lecteurs vous en emparez, tant mieux ! ». Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important.

" 2. En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ».

Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle.

Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.

Inklewriter est entièrement gratuit ! Démo en vidéo : Un Whisperer ? Pixton. Numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer. Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement. Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Faire une évaluation dignostique ou formative : Il peut être utile pour l'enseignant de faire un point rapide sur les pré-requis, les acquis à différents moments d'une séance (au début, en cours ou à la fin). L'application Plickers peut aider à mettre en place ces différentes modalités d'évaluation.

L'enseignant réalise un quizz en amont de sa séance et interroge ses élèves. Source : compte flikr de F. Cette application peut aussi aider l'enseignant d'histoire-géographie dans le cadre de l'EMC pour créer une procédure de vote par exemple. environnements compatibles : iOs, Android.