background preloader

Environnement

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE. C'est pas sorcier -RECUL DES GLACIERS. C'est pas sorcier - Le Carbone : les sorciers font leur bilan. C'est pas sorcier - La Méditerranée, des envahisseurs venus du chaud. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Quiz sur le climat. Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Classe de 3ème 8-12 ans Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Les meilleurs scores de la communauté. CLIM'WAY Paris. Environnement. Vue de la Terre depuis la Lune, en 1968, une des premières visions de notre planète comme un ensemble fini et fragile.

La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement. L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2].

La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. Au XXIe siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s'imposait l'idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. Origine[modifier | modifier le code] Le cycle naturel de l'eau. Ma Petite planète chérie | Le Voyage d'une goutte d'eau. Le Petit Prince et le vent. La Grande Histoire de L'Eau .com. Empreinte écologique. L'énergie au fil des temps. L’évolution de nos sociétés humaines est très étroitement liée à la découverte d’énergie.

En apprenant à maîtriser le feu, la force du vent et de l’eau, à utiliser le bois, le charbon, le pétrole... les hommes ont sans cesse cherché à améliorer leur bien- être. Mais, selon la façon dont l’énergie est produite, partagée ou utilisée, elle peut aussi être un facteur de régression. © Laurent Mignaux/MEDDE-MLETR Les premiers hommes ne pouvaient compter que sur leur force musculaire pour se déplacer, chasser, façonner des objets et les transporter, construire leurs abris.

De la découverte du feu à Éole : les premières sources d’énergie Vers 400 000 avant notre ère, les hommes préhistoriques apprennent à utiliser du bois pour faire du feu : ils peuvent désormais se chauffer, s’éclairer, faire cuire leur nourriture et éloigner d’eux les bêtes sauvages ! C’est 200 ans avant notre ère que les premiers moulins à vent apparaissent en Perse. Les hydrocarbures. C'est pas sorcier -NOUVELLES ENERGIES : LA PLANETE CARBURE AU VERT.

Jamy Gourmaud présente le photovoltaïque aujourd'hui et demain - EDF ENR. C'est pas sorcier - Du solaire au pays de l'or noir. Du Soleil à l'énergie. Les énergies qui font tourner le monde. Notre modèle énergétique a montré ses limites. Aujourd’hui, se posent de sérieux problèmes. Il faut assurer la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité économique et autant que possible l’indépendance énergétique alors que les importations d’hydrocarbures pèsent lourdement dans le déficit de la balance commerciale. Notre planète se réchauffe du fait de l’utilisation croissante d’énergies fossiles émettant des gaz à effet de serre, ce qui génère des changements climatiques.

Il devient donc nécessaire de repenser notre mode de production et de consommation d’énergie. © Wahid Mendil, Réseau Canopé, 2014 Notre pays ne dispose pas de grandes ressources énergétiques. La France engagée dans une transition énergétique Un projet de Loi sur « la transition énergétique pour la croissance verte » est actuellement en discussion. Pour cela, il propose de : dans le secteur du bâtiment, des aides vont être développées pour favoriser la rénovation. L’éolien, une énergie dans le vent. C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert. Nos maisons de demain - C'est pas sorcier. C'est pas sorcier -BAMBOU. Un bâtiment intelligent. Leviers d’efficacité énergétique © Programme HOMES, Schneider Electric.

Un bâtiment intelligent utilise à la fois l’efficacité passive (l’isolation) et l’efficacité active. Cette dernière provient de l’automatisation combinée de divers équipements (pompe à chaleur, volets, prise d’air extérieur...) et s’adapte à l’occupation du bâtiment, à l’environnement extérieur et à la possibilité d’accéder à diverses ressources énergétiques. Pour fournir à ses occupants de bonnes conditions de confort et de sécurité, un bâtiment utilise une certaine quantité d’énergie (le besoin énergétique) qu’il faut minimiser.

Outre une bonne isolation (l’efficacité passive), différents leviers d’efficacité active peuvent être utilisés. On parle alors de bâtiment « intelligent ». On réduit l’approvisionnement énergétique grâce à l’automatisation des systèmes techniques de production et de distribution d’énergie (pompes à chaleur, circuit d’eau). ECOVILLE : Imaginez la ville durable du futur en relevant le défi d'Ecoville : les habitants attendent que vous développiez la ville en respectant l'environnement. Le problème insoluble du plastique. Le problème insoluble du plastique A quoi sert le pétrole ? À faire avancer nos voitures, nos bateaux, nos avions. Qui ne sait pas ça … Sauf que le pétrole, c’est aussi ce qu’on utilise pour fabriquer du plastique.

Au rythme actuel, en 2050 un baril de pétrole sur 5 sera utilisé pour en fabriquer. Le problème, c’est que ce plastique, que l’on utilise de plus en plus, n’est pas très eco-friendly. En Europe, 40% du plastique utilisé sert à fabriquer des emballages. En 2015, plus de 9 millions de tonnes de plastique - drainés par les pluies et les vents, acheminés par les cours d'eau - ont fini dans les océans. Des chercheurs se sont aperçus que ce plastique se concentrait dans certaines zones des océans parlant même d’un septième continent dans le Pacifique pour décrire une gigantesque décharge flottante de 3,5 millions de km2, soit 6 fois la France. Eh que fait-on maintenant ? En quoi ça consiste ? Le problème c’est que l’on ne ramasse que les gros déchets : la pollution visible. Sources : Les mobilisations contre le gaspillage alimentaire.

Les mobilisations contre le gaspillage alimentaire Alors que les initiatives citoyennes contre le gaspillage alimentaire se développent, cFactuel fait le point sur ce que les français jettent au quotidien… et sur les solutions pour l’éviter. B1) Les chiffres du gaspillage Qui gaspille en France ? 42% : ménage 20 kg de déchets par an et par personne dont 7kg emballés non consommés 58% restaurants et commerces 2,3 M tonnes par an Coût du gaspillage : 12 à 20 Md€ / an Et dans le monde ? 1,3 Md de tonnes de nourriture gaspillée. 750 Md $ par an 1,4 Md d'hectares de terres utilisées pour rien. 50 % des aliments consommables sont gaspillés au sein de l'UE.

B2) Les initiatives gouvernementales en France 2013 : signature d'un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire entre le gouvernement et les acteurs de la filière agroalimentaire. Objectif : diviser par 2 le gaspillage alimentaire d'ici 2025 Février 2016 : Loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire France : Danemark : Wefood.

Et tout le monde s'en fout # 4 - L'eau - LES CENTRALES NUCLÉAIRES - C'est Pas Sorcier. C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. Comment nettoyer les océans ? │ MISTER GEOPOLITIX. Le 7ème Continent►l'océan agonisant sous les tourbillons de déchet►[Documentaire français} L'équilibre de la vie : la pollution l'écologie - Film documentaire. Les bons conseils de Célestin - Bande annonce (VF) Trier ses déchets ? C'est facile et malin ! Jeu SIMUrénov - FFB Rhône-Alpes. Clim'city Online - Accueil. Isle of Tune.

Jeux en ligne gratuits pour les enfants afin d'apprendre le tri des déchets. Espace environnement - Jeu du tri des déchets. SYTRAD : SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme. Deviens Champion du Tri ! Jeu "Le tri de Merlin". LES PESTICIDES - LA BARBE. LE PLASTIQUE - LA BARBE. Index.