background preloader

Communiquer - éviter les conflits

Facebook Twitter

Et tout le monde s'en fout #8 - Le racisme - Isabelle Filliozat - calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions … en 7 secondes ! Les 4 Accords Toltèques racontés aux enfants. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Magnifique vidéo pour expliquer les émotions en une minute !

Le principe de cette vidéo est génial !

Magnifique vidéo pour expliquer les émotions en une minute !

Elle présente les 4 émotions primaires et les besoins relatifs d’une façon simple, belle et originale. Idéal pour discuter avec les ados et les aider à mieux accepter, comprendre et verbaliser leurs états émotionnels. Bravo à Benoit Leva pour cette création. 10 vidéos à montrer aux ados pour les aider à comprendre et mieux gérer leurs émotions Nous vous invitons via cet article à découvrir plusieurs vidéos utiles pour comprendre les émotions et apprendre à les gérer. 14 février 2017 Dans "Ressources gratuites" Une astuce pour aider les ados à se calmer avec un seul mot Après avoir vu cette vidéo, les ados pourront créer leur propre outil de retour au calme. 8 février 2017 Dans "Scolarité" Jeux vidéo : amis ou ennemis ? Les atouts des jeux vidéo Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du livre Qui a peur des jeux vidéo ?

Exercice pleine conscience emotion C andre. C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Apprenez à vos enfants à devenir des chevaliers des temps modernes, des chevaliers relationnels. CNV - Mediation mode d'emploi DVD - Communication NonViolente - NVC. MOOC - Colibris - Les principes de communication non violente et la gestion des conflits. 1/2 Exemple de conversation violente (chacal) 0756. Être girafe ou faire la girafe CNV? Intro + chansons. Introduction à la Communication Non Violente (CNV)

Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg.

Introduction à la Communication Non Violente (CNV)

Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire.

Bonne lecture et bon visionnage Vidéo 3 : CNV : apprendre à observer sans juger dans l’éducation 12 août 2014. Chacal ou girafe. L’Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit.

Chacal ou girafe

Il a mis au point un outil qui s’attache directement au langage en tant que porteur du conflit. « Changez le langage, dit-il en substance, et le conflit sera sur le chemin de sa résolution. » Plus précisément, il a imaginé deux personnages (représentés par des marionnettes) : le chacal et la girafe. Le chacal hurle pour communiquer. C’est un langage fait de critiques et d’interprétations qui amplifie le conflit (et parfois le crée). La girafe parle autrement : elle observe sans juger, elle exprime des sentiments sans en rendre l’autre responsable. Lorsque la situation conflictuelle passe au niveau du langage, il s’agit alors de transformer la forme et la tournure des phrases pour passer d’un langage chacal à un langage girafe.

Exercice pratique 1. Quelques exemples typiques d’expressions chacal 2. Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.2.