background preloader

Reportages et documentaires

Facebook Twitter

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre. Daniel Testard est un boulanger atypique.

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre

Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre.

Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. Tibet : les images poignantes de Anton, 20 ans, voyageur engagé.

Tibet : les images poignantes de Anton, 20 ans, voyageur engagé A 20 ans, après avoir parcouru 2000 km en Asie, Anton Deums nous livre deux documentaires saisissants.

Tibet : les images poignantes de Anton, 20 ans, voyageur engagé

Le premier, dont nous avions parlé l’an dernier, traitait de l’Inde et du Népal. Il revient avec un second opus axé, cette fois, sur la problématique tibétaine. Étudiant dans une école supérieure, Anton s’occupe d’une AMAP (distribution de paniers de légumes bio, locaux et de saison) et d’un projet intitulé « Scope » (Société Coopérative d’Intérêt Collectif œuvrant pour le développement d’initiatives responsables et durables au sein d’un cadre social équitable et abouti).

Il y a deux ans, il s’est « évadé » sur les routes du Népal et de l’Inde, porté par la marche et le renoncement au confort matériel qu’elle induit, pour comprendre les conditions de vie des populations du monde, leurs croyances, leurs cultures, leurs espérances,… Le fruit de son expérience est à chaque fois compilée dans une vidée narrative.

Intéressés ?

Les Fayus

Les mosos. Reportage photo et récits de voyageurs- Reportage photo : Geo.fr. Antarctique Antarctique : expédition sur le continent de glace Ingénieur de profession et chercheur en géodésie, Nicolas Bayou s'est joint, le temps d'un été austral, à l'équipe des scientifiques du programme Antarctique américain (USAP).

Reportage photo et récits de voyageurs- Reportage photo : Geo.fr

Pygmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pygmée

Pygmée Jeune homme assurant la chefferie d'un campement pygmée Le mot pygmée (en grec ancien πυγμαῖος / pugmaîos (« haut d'une coudée ») désigne un individu appartenant à des populations spécifiques caractérisées par leur petite taille, inférieure à 1,50 m de haut. Il ne s'agit pas de nanisme au sens commun (maladie due à la mutation d'un gène) mais d'une adaptation morphologique au milieu de la forêt équatoriale dans laquelle vivent ces populations[2]. On utilise plutôt le terme Négritos pour désigner les populations de petite taille et à peau noire vivant dans le sud-est asiatique.

En Bretagne, une jeune paysanne crée un buzz inattendu avec son combat. L'horticulture. ARTE. Philosophie. Les nouveaux paradis. Civilisation maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation maya

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Unesco wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unesco wikipédia

Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples »[2].

Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève. L'Organisation compte 195 États membres en 2014. Programmes[modifier | modifier le code] Éducation[modifier | modifier le code] Les missions pour l’éducation de l’Unesco sont : Culture[modifier | modifier le code]