background preloader

HISTOIRE DES ARTS

Facebook Twitter

Histoire des arts - Éduscol. Le site pédagogique. Panorama de l'art. Chronologie generale en europe. La nature morte. L'art ds la cuisine2. L'art ds la cuisine. Essor paysage. Citations d'artistes Artists quotes 184 citations classées de A à Z *** Baud and Bui.webarchive. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Bestiaire. Art et pouvoir. Annonce vanites. 1 points de vue. Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Centre Pompidou Site du Centre Georges Pompidou de Beaubourg : accès à des milliers d’œuvres contemporaines.

Histoire des Arts – 2.0 »

Dossiers pédagogiques sur les grands peintres, les mouvements artistiques. The Metropolitan Museum of Art Site en ligne du MET de New-York. CNAP (Fonds National d’Art Contemporain) HDA Créteil. Exemples de ressources pour les thématiques du collège — Histoire des arts. Histoire des arts - Éduscol. RMN - Histoire des arts - Éduscol. Réunion des musées nationaux Site officiel de la RMN.

RMN - Histoire des arts - Éduscol

Vidéos Histoire des Arts. Ressources histoiredesarts. Google Arts & Culture. Cargando Explora historias y colecciones de todas partes del mundo 'The Tower of Babel' by Pieter Bruegel the Elder Museum Boijmans Van Beuningen Resumen diariolunes, 20 de febrero Historias del día Recorridos virtuales ExplorarPrambanan TempleYogyakarta, Indonesia ExplorarThe Great Pyramid of GizaEgypt ExplorarThe Great Barrier ReefQueensland, Australia ExplorarChrist the RedeemerRio de Janeiro, Brazil ExplorarThe Ancient Daigo Ji TempleKyoto, Japan ExplorarEdmund Pettus BridgeSelma, United States ExplorarPalace of VersaillesVersailles, France.

Google Arts & Culture

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs…

Histoire des Arts – 2.0 »

La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin - Quand la peinture veut raconter des histoires. Bibliothèque numérique. Propos sur la photographie. Qu’est-ce qui distingue la photographie de la peinture ?

Propos sur la photographie

Assurément la technique, mais plus encore, du fait même de cette différence technique, leurs enjeux esthétiques respectifs. Photographie et peinture sont techniquement différentes en cela qu’un enregistrement modalisé de manière à produire des représentations analogiques à la perception n’a rien à voir avec la création d’une représentation, fut-elle analogique également, par une activité qui repose autant sur l’œil que sur la main du peintre.

De là on pourrait conclure que la photographie est une sorte de rivale efficace autant que dérisoire de la peinture : si elle obtient par d’autres moyens techniques ce qui semble visé par la peinture (des icones), elle est tellement assujettie au visible par l’enregistrement technique, qu’elle est constitutivement incapable non pas de figurer quelque chose, mais d’en proposer une interprétation expressive ou signifiante. Mag arts : Le corps figuré. Enluminures : base de données. Bestiaire du Moyen Âge. Art : histoire générale de l’art grec. Art : histoire générale de l’art grec 1.1.

Art : histoire générale de l’art grec

Tableau résumé de l’histoire de la Grèce 1.2. Le « submycénien » et l’âge obscur : 1200-875 La civilisation mycénienne disparaît brutalement vers 1200 avant JC., sans doute sous les coups des « Peuples de la mer », (bien que cette thèse soit très controversée et reste hypothétique) ; puis arrive un nouveau peuple, celui des Doriens, se heurtant çà et là à une vigoureuse résistance. Le fait nouveau c’est qu’une société agricole éclatée remplace le système centralisé précédent. Par contre, les nouveaux venus, les Doriens amènent avec eux deux importantes nouveautés : la métallurgie du fer (apparue en Asie Mineure) et un céramique nouvelle qui donne naissance à la céramique géométrique… Peu à peu, le monde grec de cet « âge obscur » s'organise en petits royaumes, avant que l'aristocratie terrienne ne prenne presque partout le pouvoir (Oligarchie). 1.3. 1.4. 1.5.

A l'ouest aussi en 480 Gélon de Syracuse avait écrasé Carthage. In Situ - Revue des patrimoines. Valérie Montens The creation of a national collection of plaster casts in Belgium.

In Situ - Revue des patrimoines

Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle - Accueil. Regards pédagoqiques croisés. Programmer l'EAC. PROGRAMMATION de l'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) Construire, pour chaque élève, un parcours artistique et culturel cohérent, diversifié et organisé en fonction des apprentissages visés est une des missions des équipes d'école.

Programmer l'EAC

Vous trouverez ici des outils pour vous aider à élaborer ce parcours, en considérant les programmaes de 2008, la spécificité géographique de l'école, ses ressources humaines et matérielles, les offres culturelles du secteur, le projet d'école, du cycle, de la classe, les choix de l'équipe. En téléchargement : ==> UN DOCUMENT POUR VOUS AIDER A PROGRAMMER L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AU SEIN DE L'ECOLE : Cette fiche propose une démarche. Prenez le temps de la lire pas à pas, elle est conçue pour vous aider à mettre en cohérence les projets et activitées artistiques et culturels au niveau d'une école ; elle vous donne le mode d'emploi des divers tableaux proposés en annexes. Sites experts des disciplines - Éducation artistique et culturelle.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève est inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Sites experts des disciplines - Éducation artistique et culturelle

Le portail interministériel, fruit d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication, vise à accompagner la mise en oeuvre de ce parcours. Dédié prioritairement aux enseignants, il propose de multiples ressources dans toutes les disciplines et enseignements artistiques et en histoire des arts, ainsi qu'une carte interactive des ressources culturelles locales.

Les grandes entrées du portail interministériel, amenées à s'enrichir d'une rubrique dédiée au parcours d'éducation artistique et culturelle, concernent : Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

L'atelier des photographes.