background preloader

Articles du mois de Juin 2018

Facebook Twitter

1/6/18 - SudOuest - Réintroduction d’ours dans les Pyrénées : la Fédération des éleveurs de montagne tance le préfet. La Fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne (FTEM) a écrit un communiqué pour expliquer au préfet les raisons de sa non-participation à la consultation préalable aux lâchers des ours à l’automne..

1/6/18 - SudOuest - Réintroduction d’ours dans les Pyrénées : la Fédération des éleveurs de montagne tance le préfet

Dans ce courrier pimenté intitulé « Mais que nous fait le préfet ? », la fédération évoque une « pseudo-concertation dans laquelle la réintroduction de deux ourses est un fait non négociable ». Elle rappelle le représentant de l’État l’article L113–1 du Code rural l’obligation d’« assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque ». >> A lire : INTERVIEW - le préfet du 64 condamne le boycott et les menaces>> Nicolas Hulot annonce la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques.

2/6/18 - L'indépendant - Des ovins en estives attaquéset tués. 5/6/18 - La Dépêche - Pays Toy : ours sans frontières. En avril dernier, des centaines d'éleveurs avaient manifesté à Pau contre l'introduction de deux ourses dans le Béarn.

5/6/18 - La Dépêche - Pays Toy : ours sans frontières

Les paysans du pays Toy sont évidemment venus, dont Sylvain Brouielh-Nogué, vice-président de la FDSEA. Ils ont rencontré le préfet des Pyrénées-Atlantiques. «Il nous a juste montré la lettre de mission de Nicolas Hulot. Il ne peut rien faire, sauf obtempérer», malgré le témoignage dramatique des éleveurs ariégeois. «Ils sont en pleine détresse psychologique, malgré les mesures de protection qu'ils ont prises pour se protéger de l'ours.

Tellement à bout, ils ne veulent plus aller en montagne. La vallée d'Aure a été très touchée en 2017. Sylvain redoute cette situation dans les Hautes-Pyrénées. «Pendant des siècles, tout était fait pour empêcher l'ours de venir et ils en introduisent qui font 4 à 5 petits par an. «Notre hantise est de mener les troupeaux en montagne. Les Aragonais voient d'un mauvais œil l'arrivée des ours en Béarn. 5/6/18 - La Dépêche - La transhumance face aux éléments. Après avoir défilé dans Mauléon-Barousse, 1.400 brebis ont pris la direction de l'estive de La Courbe, près du port de Balès.

5/6/18 - La Dépêche - La transhumance face aux éléments

Si la fête a été un peu gâchée par la météo maussade et le retour de l'ours, un hommage a été rendu à Jean-Louis Alonso, le berger baroussais disparu l'an dernier. Dans les rues de Mauléon, le défilé fut bref en ce samedi de transhumance. 5/6/18 - La Dépêche - La mission ours de retour à la fin du mois de juin. Courant mai, les experts de la mission ours sont venus à quatre reprises dans le département pour parler de la cohabitation entre l'ours et les éleveurs.

5/6/18 - La Dépêche - La mission ours de retour à la fin du mois de juin

Ils ont multiplié les rendez-vous et «ratissé large» au niveau des interlocuteurs. Comme prévu, les experts de la mission ours sont venus à quatre reprises dans le département durant ce mois de mai. Missionnés par les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique et solidaire, ils ont rencontré divers acteurs concernés par l'épineux dossier de la cohabitation entre les plantigrades et les troupeaux présents en estives. «En aucun cas, ils ne sont là pour une concertation en vue de la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées», avait indiqué Nicole Chabannier, directrice des services du cabinet de la préfète de l'Ariège, au premier jour de cette mission gouvernementale (cf. « La Dépêche du Midi » du 3 mai). Toutefois, la mission n'est pas encore terminée. 7/6/18 - La Dépêche - Le ministre de l'Agriculture attendu de pied ferme. Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sera à Lourdes aujourd'hui dans le cadre du 52e congrès national des Jeunes Agriculteurs (JA).

7/6/18 - La Dépêche - Le ministre de l'Agriculture attendu de pied ferme

Pauline Robert, présidente des JA 65, souhaite l'interpeller sur plusieurs sujets locaux, dont l'ours. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sera dès ce matin à la cité Saint-Pierre pour rencontrer les 600 Jeunes Agriculteurs (JA) venus de la France et réunis à Lourdes, depuis mercredi et jusqu'à ce soir, dans le cadre de leur 52e congrès national. Rencontre avec Pauline Robert. 7/6/18 - La République des Pyr. - Agriculture : le ministre Stéphane Travert se rend à la préfecture de Pau.

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, était à Lourdes ce jeudi matin, où il a participé au 52e congrès national des jeunes agriculteurs.

7/6/18 - La République des Pyr. - Agriculture : le ministre Stéphane Travert se rend à la préfecture de Pau

Ours, glyphosate, zones défavorisées, les sujets de débat ne manquent pas ces temps-ci. C'est d'ailleurs pour parler du dossier des zones défavorisées que Stéhane Travert doit prendre part à Pau en préfecture à partir de 17h à une table-ronde. Des parlementaires (dont David Habib et Jean-Paul Mattéi), le président de la chambre d'agriculture Guy Estrade et Bernard Layre le patron de la FDSEA, ainsi qu'Iban Pebet le président des Jeunes agriculteurs du 64 seront notamment présents. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 121 communes étaient classées auparavant au titre des zones défavorisées (donc bénéficiaires d'aides européennes) dont la cartographie (qui datait de 1976) vient d'être toilettée. 126 le sont aujourd’hui.

Mais 82 sont entrées et 77 sont sorties. 8/6/18 - La Dépêche - Agriculture : un ministre consensuel et sans réponse. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, était hier à Lourdes, au 52e Congrès national des Jeunes Agriculteurs.

8/6/18 - La Dépêche - Agriculture : un ministre consensuel et sans réponse

Une visite consensuelle et vide de solutions pour les agriculteurs des Hautes-Pyrénées. «Un ministre, ça vient avec une enveloppe et (ou) ça apporte une vraie solution.» 8/6/18 - Sud Ouest - Ours Travert garde le cap. 8/6/18 - 20minutes - Pyrénées: Après quinze jours d'observation, il tombe sur une ourse et ses deux «petits» La patience finit toujours par payer.

8/6/18 - 20minutes - Pyrénées: Après quinze jours d'observation, il tombe sur une ourse et ses deux «petits»

Au cours du mois dernier, Pascal Boullenger, membre du Réseau ours brun, dont les bénévoles participent au suivi et relevés du plantigrade dans les Pyrénées, « planque » durant plusieurs jours dans l’espoir de voir surgir un ours dans le champ de sa caméra. Posté sur le massif du côté du Couserans, en Ariège, il a attendu patiemment.

Et c’est lors de son quinzième jour d’affût qu’il a repéré et réussi à filmer une ourse suivie de ses deux oursons de 18 mois. Sorti de sa tanière après une période d’hivernation, le trio était en quête de nourriture selon l'Office national de la chasse et la faune sauvage qui a diffusé ce vendredi les images, très rares. « En cette période de rut, les jeunes devraient bientôt quitter le groupe familial », poursuit l’équipe « ours ». 8/6/18 - La République des Pyrénées - Ours : de nouvelles vidéos de Néré, cette fois en Vallée d'Aspe. De nouvelles vidéos d'ours saisies au printemps viennent d'être publiées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

8/6/18 - La République des Pyrénées - Ours : de nouvelles vidéos de Néré, cette fois en Vallée d'Aspe

On recroise Néré, mais cette fois-ci non pas à Laruns, mais le 18 mars à Urdos où, les pieds dans la neige, il se frotte à un arbre, puis à Borce le 10 mai. Les nouvelles vidéos des ours des Pyrénées. Superbes ! Ce mois-ci (Mai), des images de Néré, Pépite, Bonabé, Cannellito .. et qq indéterminés. Principalement des mâles, donc, comme chaque printemps. les femelles se montreront un peu plus tard, 8/6/18 - La Dépêche - Une ourse et ses deux oursons filmés dans les Pyrénées ariégeoises. Récemment, un bénévole du Réseau ours brun (ROB) a pu filmer de manière exceptionnelle une ourse accompagnée de ses deux oursons âgés de 18 mois, sur la commune de Couflens, dans l'Ouest des Pyrénées ariégeoises.

8/6/18 - La Dépêche - Une ourse et ses deux oursons filmés dans les Pyrénées ariégeoises

Alors qu'il effectuait son quinzième jour d'affût, Pascal Boullenger a réussi à retrouver puis à suivre les mammifères pendant plusieurs minutes. La période de rut allant bientôt commencer, les petits devront quitter leur mères pour s'aventurer dans la montagne. Les femelles n'ont une portée que tous les deux à trois ans, ce qui en rajoute à la rareté de ces images. D'autres spécimens ont été filmés par les caméras automatiques du réseau ours de l'ONCFS. 43 ours ont été recensés en 2017 dans le massif des Pyrénées d'après le rapport du suivi de l'ours brun dans les Pyrénées françaises de l'ONCFS publié en mai dernier.

9/6/18 - La République des Pyrénées - Bernard Placé : Le silence assourdissant sur l'ours du président des chasseurs du 64. 10/6/18 - France TV - Ours des Pyrénées : des images inédites. 10/6/18 - Sud-ouest -Pyrénées : une famille d’ours filmée en plein jour dans son milieu naturel. Ce sont des images exceptionnelles tant elles sont rares. Le mois dernier, Pascal Boullenger, bénévole du Réseau ours brun, qui assure le suivi et les relevés du plantigrade dans les Pyrénées, a surveillé durant plusieurs jours le massif du côté du Couserans (Ariège) dans l’espoir de voir surgir un ours dans le champ de sa caméra.

La patience a fini par payer… Au bout de quinze jours, il a repéré et réussi à filmer une ourse suivie de ses deux oursons de 18 mois. "J’ai attrapé tout de suite mon appareil photo. J’avais la jambe droite qui tremblait. Ce n’était pas de la peur, c’était un moment incroyable" a-t-il déclaré à France 2. 10/6/18 - La République des Pyrénées - Ours : une vidéo rarissime d'une femelle avec ses deux oursons ! Il se nomme Pascal Boullenger et est bénévole pour le Réseau Ours Brun depuis 9 ans en Ariège. Le mois dernier il avait posé son appareil photo dans le Couserans non loin d'un lieu potentiellement fréquenté par les ours.

Sa patience a payé. Au bout de 15 jours, il a eu la chance de capter une scène familiale ursine inédite : la balade d'une femelle avec ses deux oursons âgés visiblement de 18 mois ! "J’avais la jambe droite qui tremblait un peu, a déclaré Pascal Boullenger. 11/6/18 - Ohmymag - Pyrénées : Au bout de quinze jours, il finit par tomber sur un ours et ses deux bébés !

La patience finit toujours par payer... Après quinze jours d'observation, le Réseau ours brun a pu voir surgir un ours et ses deux petits ! Un membre du Réseau ours brun a pu observer un ours et ses petits de18 mois en Ariège, dans les Pyrénées. 15 jours d'attente Pascal Boullenger, membre du Réseau ours brun, a attendu de longs jours pour observer le saint graal. En planque depuis presque deux semaines, il espérait entrevoir un ours. 11/6/18 - La République des Pyrénées - Réunion "ours" chez Hulot : seuls les députés de la majorité seraient invités. Le rendez-vous figure à l'agenda de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, en date du mercredi 13 juin : " 16h00, entretien avec des députés des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ". L'objet de ce rendez-vous à Paris au ministère n'est pas précisé. Mais on se doute fort étant donné les deux départements concernés qu'il s'agit d'aborder les conditions de l'arrivée de deux ourses à l'automne, très probablement en Béarn.

Or, apparemment, tout le monde n'a pas été invité. Et c'est là que la mention "des" et non pas "les" concernant les députés du 64 et du 65, prend toute son importance. 11/6/18 - La République des Pyrénées - Jean Lassalle et le préfet ont décidé de "ranger les gros mots" Le député Jean Lassalle raconte : "Je revenais du stade de France où mon fils, même s'il était blessé, a été champion de France avec Castres. Et j'avais un peu de temps avant d'aller voir mon autre fils jouer avec Bedous. Alors j'ai appelé le préfet et lui ai demandé si l'on pouvait se voir. 11/6/18 -La République des Pyrénées - A Somiedo, Asturies, l'ours est un voisin bien accepté (2/2) 11/6/18 -La République des Pyrénées - A Somiedo, Asturies, l'ours est un voisin bien accepté (1/2)

12/6/18 - La Dépêche - Plan d'actions ours : communiqué du PS. «Le 9 mai 2018, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a validé et signé le plan d'actions ours brun 2018-2028. L'objectif en est d'assurer la pérennité de l'ours dans les Pyrénées. Dans ce cadre, il est prévu, en septembre prochain, l'introduction de deux ourses dans le Béarn.

Le dossier «ours» est perçu bien souvent à l'extérieur de nos territoires, notamment par les élites ministérielles, comme secondaire, voire comme un avatar folklorique. 12/6/18 - Sud-Ouest -Ours dans les Pyrénées : Nicolas Hulot attendu dans le Béarn "fin juin, début juillet" 12/6/18 - La République des Pyrénées - Ours : Josy Poueyto n'ira pas à la réunion de Hulot. La députée Josy Poueyto ne souhaite pas participer à la réunion provoquée par le ministre Nicolas Hulot ce mercredi à 16h à propos du projet de réintroduction de deux ourses à l'automne (probablement en Béarn). "Contraire au mouvement transpartisan" de Macron. 13/6/18 - Sud Ouest - Réintroduction d’ours dans les Pyrénées : Nicolas Hulot ne verra qu’un député béarnais sur quatre. 13/6/18 - La Dépêche - Vidéo anti-ours et coups de feu lors d'une expertise: trois hommes seront en garde à vue jeudi. Ce jeudi matin, à 9 heures, trois hommes sont convoqués par la gendarmerie de l'Ariège, dans trois brigades distinctes du département, pour, selon eux, être placés en garde à vue.

Ces trois éleveurs seront entendus dans le cadre de deux enquêtes. 14/6/18 - La Gazette ariégeoise - Suites de la vidéo "ours" : 3 personnes en garde à vue ce matin en Ariège. Ce matin à la gendarmerie de Pamiers. 14/6/18 - La Dépêche - Vidéo anti-ours en Ariège : l'éleveur Rémi Denjean placé en garde à vue. Accompagné de son avocate, Maître Quintanilha, Rémi Denjean est entré, ce jeudi matin, à la gendarmerie de Lézat-sur-Lèze. L'éleveur est entendu par les gendarmes dans le cadre d'une garde à vue. Les enquêteurs veulent l'interroger sur l'affaire de la vidéo prônant la "réouverture de la chasse à l'ours" et à propos des coups de feu tirés en l'air fin août 2017 lors d'une expertise de l'ONCFS sur l'estive de Saleix. 14/6/18 - La Dépêche - Transhumance en Bethmale entre pluie et brouillard. Si la veille, le samedi 9 juin, les chevaux, vaches et brebis ont pu rallier Castillon, Bordes et Tournac par un temps agréable, il n'en a pas été de même le lendemain, où, pour atteindre le cirque de Campuls, à 1 445 m d'altitude, c'est la pluie et le brouillard qui ont accompagné les bêtes et un millier de marcheurs environ, soit de Tournac avec les chevaux, soit du lac de Bethmale avec les vaches, voire de Bordes avec les brebis.

14/6/18 - FRance 3 - Ariège : trois personnes en garde à vue dans l'enquête sur la vidéo des “chasseurs d'ours” 9 mois après la diffusion d'une vidéo d'hommes cagoulés et armés qui annonçaient le début de l'ouverture de la chasse à l'ours en Ariège, trois personnes ont été placées ce jeudi en garde à vue, parmi lesquelles Philippe Lacube, le porte-parole de l'association de sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées (ASPAP) et l'un des plus farouches opposants à la présence de l'ours dans les Pyrénées.

Philippe Lacube a été convoqué ce jeudi matin à la gendarmerie de Pamiers, où il est arrivé accompagné de soutiens. Deux autres personnes, Rémy Denjean et Christian Denjean, étaient convoqués respectivement à la gendarmerie de Lézat et à celle de Saint-Girons. Cette vidéo avait été anonymement déposée dans les boîtes aux lettres de plusieurs médias dont le bureau de France 3 à Foix, en septembre dernier. 14/6/18 - 20 minutes - Pyrénées : Trois hommes en garde à vue, neuf mois après la vidéo musclée d’opposants à l’ours. Depuis ce jeudi matin, trois personnes sont en garde à vue dans le cadre d’une vidéo diffusée mi-septembre. 14/6/18 - BFM TV - Ariège: trois militants anti-ours entendus par les gendarmes. 14/6/18 - 100% radio - Trois militants anti-ours en garde à vue.

Il est arrivé avec son sac à dos et un casse croûte, "prêt a affronter 48h de garde à vue s'il le faut". Philippe Lacube, éleveur et militant anti-ours est en garde à vue à la gendarmerie de Pamiers ce jeudi matin. 14/6/18 - Le Figaro - Ariège: 3 militants anti-ours en garde à vue. 14/6/18 - La Dépêche - Vidéo "anti-ours": gardes à vue levées pour les trois éleveurs ariégeois. 14/6/18 - Europe 1 - Ariège : trois militants anti-ours et responsables agricoles entendus par les gendarmes. 15/6/18 - Sud-ouest - Ours dans les Pyrénées : 100 maires des vallées béarnaises opposés à la réintroduction. 15/6/18 - TV( Monde - Ariège: trois militants interrogés une dizaine d'heures sur des opérations anti-ours.

15/6/18 - La République des Pyrénées - Pyrénées-Atlantiques : la carte des 100 communes opposées à l'arrivée d'ourses. 15/6/18 - La Dépêche - Vidéo "anti-ours" : gardes à vue levées pour les trois éleveurs ariégeois. 15/6/18 - La République des Pyrénées - Le "non" aux ourses du député Mattéi à Nicolas Hulot. 15/6/18 - Sud Ouest - Ours dans les Pyrénées : le député Jean-Paul Mattéi s’oppose à la réintroduction. 15/6/18 - France 3 - Béarn : l'offensive d'une centaine de communes contre la réintroduction d'ours dans le Béarn. 15/6/18 - Le journal de l'environnement - Pyrénéens et basques se mobilisent contre l'ours. 16/6/18 - La Dépêche - Réunion «ours», les députés ont la parole. 16/6/18 - La République des Pyrénées - L’Etat accusé de délaisser l’axe routier de la RN 134 au profit de l’ours. 19/6/18 - Sud Ouest - Les chasseurs des montagnes béarnaises ont voté contre la réintroduction d’ours. 19/6/18 - La République des Pyrénées - Les chasseurs du GIC Montagne votent contre la réintroduction d’ours.

20/6/18 - La Dépêche - Retour de la mission "ours" en Ariège: le sénateur Alain Duran ne participera pas à la "mascarade" 21/6/18 - La Dépêche - L'estive d'Arréou renforce la protection de ses brebis. 21/6/18 - Azinat - Le Sénateur Alain Duran ne participera pas à la table ronde sur la mission ours. 21/6/18 - La Semaine des Pyrénées - Sonia Penela nouvelle Sous-préfète. 22/6/18 - La République des Pyrénées - Ours : le préfet a rendu son rapport au ministre Nicolas Hulot. 22/6/18 - Pyrénées info Tarbes - Les élus des Hautes-Pyrénées disent non à l’ours. 22/6/18 - Sud Ouest - Réintroduction d’ours : le préfet des Pyrénées-Atlantiques a rendu ses propositions à Nicolas Hulot. 23/6/18 - Pyrénées info - Les élus des Hautes-Pyrénées disent non à l’ours.

23/6/18 - La République des Pyrénées - Ours : ce que dit le rapport définitif envoyé par le préfet à Nicolas Hulot. 23/6/18 - Sud Ouest - Les Maires «non propriétaires» 23/6/18 - Sud Ouest - Ours : le préfet au rapport. 25/6/18 - La République des Pyrénées - Voici les communes du Béarn où les deux ourses pourraient être lâchées. 25/6/18 - Le Télégram - Pyrénées-Atlantiques. Une consultation sur la réintroduction de l’ours - France. 25/6/18 - La Croix - Réintroduction de l'ours: la consultation publique est ouverte. 25/6/18 - Paris-Match - Pyrénées-Atlantiques : vers la réintroduction de l'ours. 25/6/18 - Sud Ouest - Ours dans les Pyrénées : voici la liste des communes où les deux femelles pourraient être lâchées.

25/6/18 - Salamandre-Junior - Adrien Derousseau, pisteur d'ours. 25/6/18 - Science & Avenir - Pyrénées-Atlantiques : une consultation publique ouverte concernant la réintroduction d'ours. 25/6/18 - France Bleu - CARTE - Lâcher d'ours dans les Pyrénées : les 20 communes du Béarn potentiellement concernées. 25/6/18 - La Dépêche - Chargés par une ourse dans les Pyrénées, deux randonneurs toulousains racontent. 25/6/18 - La République des Pyrénées - Pyrénées : deux randonneurs chargés par une ourse en Haute-Garonne. 25/6/18 - Caisse des dépôts des territoires - Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : la consultation publique est ouverte. 25/6/18 - BFM Tv - Réintroduction de l'ours: la consultation publique est ouverte. 25/6/18 - France 3 - Réintroduction d'ourses dans les Pyrénées : le projet se précise, une consultation publique ouverte. 25/6/18 - Libération - Réintroduction de l’ours: la consultation publique est ouverte. 26/6/18 - La Dépêche - La mission «ours» est de retour.

26/6/18 - Le Petit Bleu - Deux randonneurs nez à nez avec des ours. 26/6/18 - La Dépêche - «Croiser une femelle et ses petits, c'est très rare», selon un technicien à la Fédération de chasse de Haute-Garonne - 26/06/2018 - ladepeche.fr. 26/6/18 - La Dépêche - La réintroduction qui ravive le débat sur l'ours. 26/6/18 - La Dépêche - La mission «ours» en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. 26/6/18 - La Semaine du Roussillon - Pyrénées : êtes vous favorable au lâcher de deux ourses dans les Pyrénées ?

26/6/18 - La Dépêche - Homme-ours : quatre cas d'agression en 14 ans. 26/6/18 - RTL - Haute-Garonne : deux randonneurs chargés par une ourse. 26/6/18 - 20minutes - Pyrénées-Atlantiques: Une consultation publique pour le lâcher de deux ourses. 26/6/18 - Ohmymag - Haute-Garonne : deux randonneurs font une rencontre qui les marquera à vie ! 26/6/18 - Nouvelobs - Vidéo : Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : consultation publique ouverte. 26/6/18 - France 3 - La vidéo inédite d'une ourse et de ses deux oursons de 5 mois filmée dans l'Ariège. 26/6/18 - La République des Pyrénées - Pyrénées : deux randonneurs chargés par une ourse en Haute-Garonne. 27/7/18 - La Dépêche - Ours : consultation du ministère. 27/6/18 - Europe 1 - Lâcher d'ours dans les Pyrénées : certains élus font la grimace. 27/6/18 - Science & avenir - Réintroduction d'ours : le président du Conseil des Pyrénées-Atlantiques défend les bergers.

27/6/18 - Sud Ouest - Réintroduction d’ours dans les Pyrénées : le plaidoyer de Jean-Jacques Lasserre en faveur des bergers. 27/6/18 - France 3 - Ours en Béarn : le président des Pyrénées-Atlantiques demande à Hulot de “mesurer les conséquences” 27/6/18 - 20minutes - Pyrénées: Deux randonneurs tombent nez à nez avec une ourse. 27/6/18 - Actu.fr - VIDÉO. L’instant mignon : une ourse et ses deux oursons aperçus dans les Pyrénées. 27/6/18 - Kairn - Pyrénées : deux randonneurs chargés par une ourse (et ses petits) 27/6/18 - Pyrenes-info - Un rapport avec l’arrivée des ours en Béarn. 27/6/18 - La République des Pyrénées - Ours : la supplique de Jean-Jacques Lasserre à Nicolas Hulot.

28/6/18 - Kairn - Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : pression officielle en période de consultation publique. 29/6/18 - L'indépendant - Film et débat sur l’ours brun. 29/6/18 - Sud Ouest - Béarn : le maire de Borce est démissionnaire. 29/6/18 - Ohmymag - Ariège : Une ourse et ses deux oursons observés par l'ONCFS.