background preloader

Autres articles autour de la protection de l'ours dans les Pyrénées

Facebook Twitter

Des articles ne concernant pas directement la protection de l'ours, mais dont le contenu éclaire ou complète cette problématique complexe.

Barcelone - Ils testent un vaccin pour réduire la reproduction des sangliers. Stopper l'ovulation des femelles et freiner la libido des mâles: telles sont les principales caractéristiques de ce vaccin 'anti-sanglier' en phase de test en Catalogne.

Barcelone - Ils testent un vaccin pour réduire la reproduction des sangliers

Une manière de réguler la population là où la chasse n'est pas possible. Véritable fléau pour certains, la prolifération de la population de sangliers ne va pas sans poser de problèmes. En Catalogne, ces derniers s'invitent jusque dans les parcs de Barcelone où leur présence agressive a même surpris la chanteuse Shakira. L'Université Autonome de Barcelone teste actuellement l'efficacité d'un vaccin pour contrôler la fertilité des sangliers, ce qui pourrait être, à terme, l'une des solutions pour réduire la surpopulation de ces animaux, notamment dans les zones urbaines et périurbaines, où la chasse n'est pas conseillée.

Interrogé par la télévision publique catalane, l'un des chercheurs de l'université barcelonaise a relevé la très grande efficacité du vaccin chez toutes les femelles étudiées qui arrêtent d'ovuler. Midi libre - Hérault : chargé par un sanglier, un chasseur a dû être hélitreuillé pour être conduit à Lapeyronie. Vercors : sur les traces de l’ours disparu. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

Vercors : sur les traces de l’ours disparu

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Cinquième des hommes adultes se blottissent ENCORE secrètement contre un ours en peluche la nuit. Des MILLIONS d’hommes cachent un secret de chambre coupable : un copain câlin dont ils ne supportent pas d’être séparés.

Cinquième des hommes adultes se blottissent ENCORE secrètement contre un ours en peluche la nuit

Près d’un gars sur cinq aime se blottir contre un TEDDY pour les aider à passer une bonne nuit de sommeil. Dans la capitale, selon l’enquête du Sun dimanche, le nombre s’élève à près d’un sur trois, soit un incroyable 31 %. La psychologue Emma Kenny a déclaré à propos des découvertes de choc : « Nous avons tous un enfant intérieur. Je suis surpris que tant de personnes aient admis cela, mais c’est une bonne chose.Socialement acceptable « De nombreux adultes trouvent du réconfort dans les peluches. . « Et aussi parce qu’ils offrent des ancrages psychologiques, qui peuvent aider à réduire le stress et à soulager. » Espagne : un ours attaque et blesse une femme de 75 ans dans les Asturies.

Par Marie-Lilas VidalPublié le 31/05/2021 à 17h45Mis à jour le 31/05/2021 à 19h40 L’attaque s’est déroulée dimanche 30 mai, sur la commune espagnole de Cangas del Narcea, dans les Asturies.

Espagne : un ours attaque et blesse une femme de 75 ans dans les Asturies

La victime a été blessée au visage et à la hanche, révèle « El Comercio » C’est une promenade digestive qui aurait pu très mal tourner. Ce dimanche 30 mai, vers 21 h 45, une femme de 75 ans a été attaquée par un ours, dans les environs de Sonande, un village de Cangas del Narcea, dans les Asturies, dévoilent « El Comercio » et « La Voz des Asturias ». C’est au détour d’un virage que la septuagénaire est tombée nez à nez sur l’animal, relate « El Comercio ».

Lot. « L'Ours », une sculpture en fer monumentale installée au giratoire de Soulié à Gramat. Par Rédaction CahorsPublié le 25 Mai 21 à 18:00 L’installation de « L’Ours », sculpture en fer monumentale de l’artiste Francis Jeandron, au rond-point de Soulié à Gramat, est le résultat d’un partenariat fructueux entre le Parc Animalier de Gramat, la mairie de Gramat et l’artiste.

Lot. « L'Ours », une sculpture en fer monumentale installée au giratoire de Soulié à Gramat

Un ours pour orienter les visiteurs vers le Parc Animalier de Gramat Une cérémonie inédite s’est déroulée le vendredi 21 mai 2021 après-midi, à la mairie de Gramat dans un premier temps puis au rond-point de Soulié dans un second temps. M. Haut Béarn : les héliportages pour les bergers débuteront le 8 juin. Les bergers et leurs troupeaux s’apprêtent à monter dans les estives.

Haut Béarn : les héliportages pour les bergers débuteront le 8 juin

Plusieurs héliportages sont prévus en juin pour leur monter le matériel nécessaire à la vie et au travail en montagne Le domaine pastoral des trois vallées béarnaises d’Ossau, d’Aspe et de Barétous compte 217 estives, dont 75 ne sont accessibles qu’à pied, avec une durée moyenne de marche d’environ 1 h 30. Comme chaque année, l’Institution patrimoniale du Haut Béarn (IPHB) proposera aux bergers des opérations de soutien au pastoralisme.

L’IPHB organise ainsi les héliportages de matériel pastoral et la descente des fromages pour tous les transhumants : bergers, vachers et chevriers. Les héliportages se dérouleront sur trois périodes : les 8 et 9 juin pour les montagnes basses, les 22, 23 et 24 juin pour les montagnes hautes, et les 16 et 17 septembre pour le repli. Montréjeau. Une horde de vautours attaque le bétail. A quelques pas du clocher du village des Toureilles Jean-Pierre Grandin est exploitant agricole.

Montréjeau. Une horde de vautours attaque le bétail

Dans les près autour de sa maison et des hangars agricole le troupeau profite de la quiétude de ce début mai. Une vache de six ans a mis bas il y a quelques heures. Une belle génisse est venue au monde. Alors que la vache se délivrait, elle a été attaquée par une trentaine de vautours. L’Etat à nouveau condamné pour la chasse au Grand Tétras dans les Hautes-Pyrénées. Le tribunal administratif de Pau vient de condamner l’Etat à verser 15 000 euros à France Nature Environnement.

L’Etat à nouveau condamné pour la chasse au Grand Tétras dans les Hautes-Pyrénées

Montréjeau. La cabane pastorale en bois construite par les villageois. La construction d’une cabane pastorale est en projet à Melles.

Montréjeau. La cabane pastorale en bois construite par les villageois

Elle serait réalisée en bois, couverte d’un toit végétal, et idéalement située au Pays de l’ours, au pied du Pic du Crabère à 1700 mètres d’altitude ! "Les plans ont été confiés à un architecte et sont actuellement en cours", indique Alban Dubois, le maire de la commune, lequel parle d’une démarche novatrice et original puisqu’elle va être créée dans du bois de Melles, et implique les habitants qui vont se relever les manches. En Ariège, Diana et Denis pleurent leur chien, abattu froidement. L'essentiel La brigade de gendarmerie de La Bastide-de-Sérou a ouvert une enquête jeudi après la découverte du corps de Ben, un Berger des Pyrénées abattu par balles à Bénac, en Ariège. « Je ne comprends pas !

En Ariège, Diana et Denis pleurent leur chien, abattu froidement

Qui a bien pu abattre un chien comme Ben ? C’était un brave pépère. Il n’avait jamais attaqué qui que ce soit. Les enfants faisaient du cheval sur son dos… C’était un gros bébé de 80 kg. » Denis a amené le corps de son Berger des Pyrénées chez le vétérinaire hier. L’ancien gendarme se demande s’il n’y a pas un lien avec les deux coups de feu entendus par des voisins du côté du Garbet, justement, samedi vers 16 h 15. « Ils ont été entendus jusqu’à Balança, à Serres-sur-Arget ; ça fait une bonne distance», soupire Denis atterré.

Unesco : transhumance inscrite au Patrimoine mondial, la reconnaissance pour les bergers des Cévennes et des Pyrénées. Cela fait maintenant de nombreuses années que l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, se bat pour sa reconnaissance. C'est aujourd'hui chose faite, la transhumance vient d'intégrer la liste des traditions protégées par le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. "Cette reconnaissance permet à un des éléments patrimoniaux des Causses et Cévennes une mise en lumière majeure", communique l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes sur son site. Une tradition en Occitanie Chaque année en Occitanie, plusieurs transhumances sont organisées, principalement dans les Pyrénées (Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) et vers le plateau de l'Aubrac (Lot-Aveyron- Lozère).

Elles ont lieu deux fois par an. Entre Bigorre et Béarn, les milans attaquent les canards élevés en plein air. Depuis quelques temps des attaques de milan (noir et royal) font de forts dégâts chez l’Earl Laban, éleveur de canards gras de Setze-Maubeq, ce village béarnais entre Seron et Villenave prés Béarn. En effet ces rapaces de la famille des Accipitridae qui sont une espèce protégé, chassant par groupe de quinze, survolent les canards se trouvant en plein air et lors de leur attaque donnent un coup de bec derrière leur tête pour les abasourdir, voire les tuer. Après plusieurs passages les rapaces se jettent sur la première proie morte pour la dévorer tous ensemble.

"Malheureusement les canards qui ont échappé aux rapaces, mais qui ont subi les attaques, touchés, se voient amoindris après plusieurs heures et meurent les uns après les autres. Depuis quelques jours, les pertes s’accumulent avec près d’une centaine de canards" s’exclame Guillaume Laban un des cogérants de la société, désemparé devant cette situation. Argelès-Gazost. Le Parc National des Pyrénées entre action et soutien. À l’instar des différents acteurs de la montagne, et malgré une période cruciale de suivi de la biodiversité, l’ensemble des agents du Parc national des Pyrénées reste confiné au domicile afin de préserver les capacités d’intervention des secours et d’éviter la propagation du virus.

Comme le précise Caroline Bapt, chargée de communication au PNP, "chacun, au siège ou dans les vallées, poursuit cependant l’objectif de protection de la biodiversité grâce au télétravail". Actualisation des banques de données naturalistes, réalisation de documentaires, création de supports pédagogiques, formation en visioconférence, montage de programme scientifique… les agents poursuivent leur action en faveur du vivant. Le Parc national organise également l’après-confinement afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. De nombreuses consultations sont en cours pour amplifier l’intervention du Parc national des Pyrénées sur le tissu économique local. Béarn : les éleveurs ne veulent pas "crever en silence"

L’association des éleveurs et transhumants des trois vallées montent au créneau. Elle vient d’envoyer un courrier au préfet des Pyrénées-Atlantiques, au président de la Chambre d’agriculture, au président de l’association départementale des élus de montagne, et tout récemment au président de la République Emmanuel Macron. Pour s’inquiéter des conséquences de l’absence d’écobuages cette année pour cause de confinement. "Certains parcours doivent impérativement être écobués pour pouvoir être utilisés, expliquent les éleveurs béarnais. notamment ceux qui ont une majorité d’herbe que nous appelons "le Paillat" ou plus scientifiquement le Brachypode".

Cette herbe, à longues feuilles, couchée au sol par l’hiver, sèche, devient marron et se dégrade lentement. Si nous ne la brûlons pas, elle empêche la nouvelle herbe de pousser et sa dégradation produit une odeur que les animaux, et surtout nos brebis, n’aiment pas. "Pas la moindre réponse, déplore l’association. Arreau : 24 brebis attaquées dont 6 tuées par des chiens errants. L'essentiel Dans la nuit de lundi à mardi, dans un lotissement d’Arreau dans les Hautes-Pyrénées, un troupeau de brebis a été attaqué très probablement par des chiens errants qui ont commis un véritable carnage : 24 bêtes ont été grièvement blessées dont 6 mortes.

Le malheureux éleveur d’Ancizan Thierry Vidal a découvert avec stupéfaction « le champ de bataille » mardi matin vers 6 heures. Il précise que son troupeau était cloîtré « dans un pré fermé par des grillages et deux rangées de barbelés. Bouquetins ibériques : de nouveaux lâchers prévus cette année pour doubler la population en Béarn. Alors que 18 bouquetins ibériques réintroduits en 2019 sont en pleine forme sur les hauteurs d’Accous, le Parc national des Pyrénées prévoit de lâcher 15 à 19 nouveaux mammifères en vallée d’Aspe dans le courant de cette année. Les opérations auront lieu dans le cadre du programme financé par la Région, le Département et l’Union européenne. Des opérations espérées en août et septembre « On espère pouvoir organiser ces opérations à partir des mois d’août et septembre », informe Eric Sourp, pilote du programme Bouquetin au Parc. « On voulait commencer dès le mois d’avril, mais l’arrivée du Covid-19 nous en a empêchés ».

Les experts de la biodiversité veulent absolument éviter de séparer mère et petits, « c’est pourquoi on ne fait aucune capture pendant la période de la mise bas, entre fin avril et août ». Des chevaliers et des ours : le palmarès des 6e Rencontres Montagnes et Sciences de Grenoble. Ariège : Il va falloir ranger les fusils, le tribunal suspend (encore) la chasse de deux oiseaux menacés. Le tribunal administratif de Toulouse vient de suspendre la chasse au grand tétras et au lagopède alpin en Ariège. Ces deux oiseaux menacés sont défendus de longue date par les écologistes. Mais l’administration traîne des pieds et les 45 premières décisions de justice précédentes n’ont eu aucun effet.

Des animaux dans les marques : ours et oursons. Agneau des Pyrénées : Fin des estives pour les brebis et début de l'agnelage. Gers : une centaine de vautours attaquent un troupeau et dépècent trois veaux. L'essentiel Une centaine de vautours a fondu sur le Gers vendredi, sans doute au petit matin: dans leur ligne de mire des vaches en train ou finissant à peine de vêler. Trois jeunes bovins ont été tués et dépecés. Rappel de fromages ariégeois bethmale contaminés par la Listéria. Des contrôles ont mis en évidence la présence de listeria monocytogènes sur plusieurs lots de Bethmale au lait cru, fromage de vache d'Ariège, des marques Comptoir des Affineurs et Capitoul vendus Vendu par Géant Casino et Magasins U.

Ils doivent impérativement ne pas être consommés et être rapportés dans les points de vente. En Ariège, on relativise. "La contamination qui a été détectée dans l’entreprise de conditionnement du groupe Les fromageries occitances de Villefranche de Lauragais, comporte des taux de contamination faible", selon la préfecture, qui précise que, "par mesure de précaution, la direction générale de l’alimentation a demandé le retrait /rappel des produits et la diffusion des informations aux consommateurs sur les différents lots concernés". Quint-Fonsegrives. L'ours de la MPE a fait peau neuve. L'Ours, œuvre emblématique de la maison de la petite enfance à Quint-Fonsegrives, a été réalisé en atelier en 2006 par Willy Pinna, artiste bien connu dans la commune. Réalisé en plâtre à partir d'une structure métallique, il a ensuite été fibré peint et vernis, pour une part par les enfants lors d'un challenge proposé par Marielle Bénito, à l'occasion de Fiestimômes, la grande fête de la jeunesse.

Depuis maintenant plus de 10 ans, il commençait à être abîmé par le temps, aussi M. Chasses traditionnelles : la France tient tête à la Commission européenne. Le 26 juillet dernier, la Commission européenne avertissait Paris. "La France autorise des pratiques de chasse non sélectives, comme la chasse à la glu et au filet, qui ne sont pas conformes aux exigences de la directive sur les oiseaux", prévenait l'exécutif européen, laissant deux mois au gouvernement pour s'expliquer. [VIDÉO] Un ourson se prélasse dans les lavabos d'un restaurant du Montana.

BIG SKY, Montana | Un ourson a décidément choisi un endroit des plus inusités pour piquer un somme en allant se prélasser dans les lavabos d'une auberge et restaurant de Big Sky, au Montana, lors de la dernière fin de semaine. Le curieux ourson noir a eu l'idée, samedi soir, de s'infiltrer dans le Buck's T-4 Lodge & Restaurant en se glissant à l'intérieur par une fenêtre dans la toilette des femmes. Averti de la situation, le personnel a tenté d'attirer l'ours hors des toilettes, en lui aménageant un chemin avec des tables qui l'aurait conduit vers une porte et le grand air.

Peine perdue. Peu impressionné, l'ourson a plutôt choisi de s'évacher bien confortablement sur la vanité de la salle d'eau, une patte dans un lavabo, la tête dans l'autre, demeurant insensible aux appels des employés, peut-on constater sur une vidéo mise en ligne sur la page Facebook de l'établissement. L’Espagne, la France et l’Andorre collaborent pour préserver, gérer et valoriser la biodiversité au cœur des espaces naturels du massif… Borce: un bon été pour Parc’Ours. Ariège : « Je rêve d'une grève de la chasse pendant un an… » L'essentiel. Un film de réconciliation primé aux Diablerets.

Saint-Girons. Les Oussaillès, le marathon le plus rapide de France. Paléontologie: L'humain a fait disparaître l'ours des cavernes - Savoir. Francis Fourcou a fait salle comble. Pyrénées : le loup hybride a-t-il tué quatre brebis en Ossau ? Pyrénées-Atlantiques : indispensables écobuages. Pyrénées : le Parc national réclame plus de moyens pour la biodiversité. Exposition « Fêtes de l’Ours en Vallespir » Abbaye Sainte-Marie Arles-sur-Tech 20 septembre 2019. Mémoire et images du village samedi soir. Le retour du bouquetin en Béarn. Lons-le-Saunier : deux jours pour apprendre à aimer les prédateurs. “Le patou ne fait pas tout” : l'association V.I.E. mène une étude pour mieux choisir et éduquer les chiens de protection. La population de loups en hausse en France dépasse désormais 500. CARTE - Comment le nombre de loups a atteint le seuil des 500 individus en France.

Les loups s'attaquent à l'Occitanie. Angous : suspicion d’attaque mortelle de vautours sur une vache vivante. Biodiversité: la France ambitieuse à défaut d’être forcément exemplaire - La République des Pyrénées.fr. Exportatrice d'ours vers la France, la Slovénie accueille son premier lynx roumain. Les bouquetins ibériques de retour dans les Pyrénées béarnaises - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Un lâcher de bouquetins en vallée d'Aspe, une espèce qui va faire le bonheur des randonneurs - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Incendie en vallée d'Orle : forêts, estives, sentiers et biodiversité partis en fumée - 06/04/2019. Pyrénées : décimé par la chasse, cet animal va bientôt faire sa réapparition ! Pyrénées : le bouquetin ibérique déboule ce printemps en vallée d’Aspe. Parc’ours affiche un bilan financier positif en 2018.

Michel, réalisateur et cinéaste fait partager sa passion - 21/03/2019. Une réintroduction de bouquetins ibériques en vallée d'Aspe le 11 avril. Didier Guillaume : "il faut abattre plus de loups" Une vision de Robinson dans les Pyrénées - 28/02/2019 - nrpyrenees.fr. Carnaval : ce jeudi, la Nuit de l’ours ou la nuit de tous les possibles [+ le programme] “ C’est quoi cet ours ” à la bibliothèque de la Rotonde - 01/03/2019. Pollution : procédure d'alerte dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes.

Un carnaval si traditionnel à Prats-de-Mollo-la Preste - 20/02/2019. La fête de l’ours en BD - 18/02/2019. EN IMAGES. L’ours et les gilets jaunes à la Cavalcade de la vallée de Josbaig. Actu - La fête de l'Ours au Musée de la Chasse et de la Nature. Un incendie menace une forêt de protection contre les avalanche en Ariège - 12/12/2018. La Confédération paysanne en ordre de marche pour les élections chambres. Un veau attaqué, le lynx fortement suspecté - 10/11/2018. Secteur de Sélestat. Salle comble pour l'épopée des «oussaillès» avec F. Lewis - 02/11/2018. A Paris, Laura met en scène les montreurs d'ours - 30/10/2018. Anonymous?unitId=LS_ena_prod&returnPage= Conférence sur les fêtes de l’ours samedi à Prades. Lanouvellerepublique. Dans les coulisses des autopsies de vautours empoisonnés en Ariège - 04/10/2018.

Lac du tech : deux chasseurs attaqués par une vache - 03/10/2018 - NRPyrenees.fr. Béarn : la brigade anti-loup hybride est arrivée. 26/9/18 - La Dépêche - Hélicoptère, avion : François de Rugy épinglé pour son déplacement peu écolo dans les Pyrénées. 26/9/18 - La Dépêche - Emmanuel Macron sacré champion de la Terre : est-ce mérité ? 26/9/18 - La Dépêche - Qui empoisonne les rapaces dans les Pyrénées ? 25/9/18 - France Bleu - Haute Garonne : l'ours Pompy nouvelle recrue des pompiers.

23/9/18 - la nouvelle republique - Blois - Concours de nouvelles sur le thème de l'ours. 26/8/18 - unidivers - Exposition sur le métier de montreurs d’ours Ancien bureau de poste Ercé 15 septembre 2018. 8/18 - Web-agri - La race Gasconne menée dans les estives lors de transhumance. 21/8/18 - lequotidien - Les européens séduits par les ours. 16/8/18 - La Dépêche - Une Néerlandaise de 47 ans se fait encorner par une vache dans les Pyrénées.

10/8/18 - Sciences et Avenir - Des cartes pour savoir où les animaux vivraient sans la pression exercée par les humains. 8/8/18 - La Dépêche - Climat : le cri d'alarme des agriculteurs d'Ariège. 24/07/18 - The Straits times - Today in Pictures. 27/07/18 - Seattle Times - It’s bears versus sheep in the Pyrénées and shepherds are traumatized. 23/07/18 - The local ES - Brown bear with taste for mare faces expulsion from Pyrenees. 23/07/18 - Santa Fe New Mexican - It's bears vs. sheep in the Pyrenees. 26/07/18 - Almonature - Farmers & Predators – From the Alps to the Sierra Nevada: bears in the Pyrenees - Almo Nature. 24/07/18 - New York Times - It’s Bears vs. Sheep in the Pyrenees. The Shepherds Are Traumatized. 22/07/18 - The Guardian - Goiat the bear may be expelled from Pyrenees over horse killings.

21/07/18 - Telegraph - Goiat the brown bear facing explusion from Pyrenees after killing spree of horses and sheep. 18/7/18 - La Dépêche - Un 3e volume pour Isabelle Lopez. 15/7/18 - La Dépêche - Montagne : il faut composer avec le gypaète. 14/7/18 - La Dépêche - La rumeur dit que… il faut choisir entre le Tour et l'ours. 28/6/18 - France bleu Gard Lozère - Le Parc national des Cévennes sonne l'alerte après l'empoisonnement de plusieurs oiseaux protégés.

6/7/18 - La République des Pyrénées - Bielle : les ours qui faisaient du radeau au lac de Castet ont disparu !