background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Seniors et communication globale : des stratégies en or ! Aujourd’hui, qui dit « senior », dit aussi « silver-surfers » ! Désormais, à 50 et plus, on surfe, on tchatte et on partage. Comment tirer profit de cette petite révolution ? Quels sont les médias de prédilection à intégrer aux stratégies de communication globale pour séduire cette cible fidèle, méfiante et parfaitement expérimentée ? > Télévision La fin des clichés a bel et bien sonné : désormais, à 60 ans, on n’a plus beaucoup à envier à ces jeunes générations décomplexées !

Mac Donald’s amorce notamment le pas en célébrant l’ère des seniors libérés des contraintes du temps, jouisseurs et surtout, réceptifs aux modes de communication 2.0. La télévision offre ici aux annonceurs la possibilité de travailler leur visibilité en offrant plus d’impact à leurs campagnes d’image et de notoriété. > Presse La presse quant à elle, semble bien adaptée à la recherche d’information de nos seniors, consommateurs aguerris. > Digital Seniors et e-commerce Seniors et réseaux sociaux. La place des nouveaux médias dans la communication. Pubdigitale | L'actualité de la publicité digitale - Display, Ad-exchange, Mobile, Réseaux sociaux. Social, Digital & Mobile Around The World (January 2014) Chiffres Internet - 2014. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo! PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS : Les nouveaux usages des moins de 20 ans (Vidéo) Social Generation – La triste vérité des réseaux sociaux… Social Generation – La triste vérité des réseaux sociaux… “Social Media Generation“, un court métrage d’animation qui se penche sur la triste réalité des réseaux sociaux et sur notre addiction aux likes, commentaires et autres retweets… Une vidéo réalisée par Jess the Dragoon d’après la bande dessinée imaginée par Zen Pencils (à voir juste en dessous).

Une vision assez sombre, mais malheureusement plutôt réaliste ! Image © Zen Pencils / Jess the Dragoon. Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation - Dossiers. 1631Création par Théophraste Renaudot du premier périodique français, la Gazette, hebdomadaire. 1777Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. 19 mai 1789La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». 17 décembre 1800Arrêté du Premier consul restreignant la liberté de la presse. La censure est rétablie. 1815-1914Période considérée comme l’âge d’or de la presse, dont les tirages augmentent considérablement, du fait des progrès techniques (impression, transports, moyens de communication), de la libéralisation des institutions et de l’élévation du niveau d’instruction. 1835Création de la première agence de presse au monde, l’agence française Havas.

Génial ! Monoprix vous propose de personnaliser vous-même les packagings de ses produits ! 54 Flares Twitter 43 Facebook 5 Google+ 3 LinkedIn 2 inShare2 Pin It Share 1 54 Flares × Si vous voyez depuis quelques jours d’étranges packagings Monoprix sur les réseaux sociaux, c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Célèbre pour ses jeux de mots toujours très amusants, Monoprix vient de lancer une nouvelle application Facebook pour les fêtes de fin d’année, proposant de personnaliser vous même les packagings des produits de la marque.

Il vous suffit de choisir un thème (anniversaire, Mots doux, Bonne année, Naissance, Réussite) et d’ensuite personnaliser le message avec votre nom, prénom…pseudo, ce que vous voulez. 6 fonds d’écran sont disponibles pour personnaliser votre pack. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à le partager sur les réseaux sociaux.. Images via @Golem13 & @LaRéclame The following two tabs change content below. Étudiant en publicité à Sup de Pub. A qui appartient votre journal ? Mediapart vous répond ! INDÉPENDANCE ! C’est le maître mot de Mediapart pour 2014. L’agence TBWA Corporate et le site d’information et d’opinion nous présente un spot assez cinglant. Mediapart dénonce les lobbies et ses concurrents dans une vidéo intitulée « À qui appartiennent vos journaux ? ». 30 secondes, une question, une solution « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ». Un spot publicitaire court, sans fioriture mais qui en dit beaucoup.

Serez-vous le 100 000 ème abonné ? Quand iBeacon change notre manière de visiter une expo. Vous avez sans doute entendu parler d’iBeacon, cette technologie Bluetooth développée par Apple et dévoilée en fin d’année 2013, permettant d’envoyer des notifications push géo-localisées en magasin, telles que des bons d’achat ou des informations produit. Les différents messages sont envoyés via un Beacon, un petit boitier sans file permettant de diffuser ce type de contenu. Il est possible de déterminer le champ de transmission d’un Beacon et même de placer plusieurs Beacons dans une même pièce, diffusant chacun un contenu différent.

Le musée Rubens House à Antwerp, en Belgique, a fait appel à l’agence digitale Prophets afin de mettre en place une toute nouvelle expérience pour les visiteurs, mêlant technologie de pointe et art classique. L’agence a donc développé un prototype d’application, interagissant avec iBeacon. Même si l’application n’en est qu’au stade de prototype, le dispositif montre bien tout le potentiel de cette nouvelle technologie. Grâce à DDB Brussels, Dan Brown dédicace en ligne. Une nouvelle étape est franchie pour le e-commerce. On croyait la librairie en ligne inamovible, distante et impersonnelle mais grâce à DDB, elle prend aujourd’hui un nouveau visage. Plus précisément celui de Dan Brown. L’auteur du Da Vinci Code et de Anges et Démons a vendu plus de 200 millions d’exemplaires à l’heure actuelle.

De quoi voir venir. Assurant la promotion de son nouveau bestseller “Inferno“, l’auteur américain était dernièrement à Amsterdam. Une opportunité que bol.com, l’équivalent néerlandais de rueducommerce.com, n’a pas laissé passer. Autour de l’équipe de Peter Ampe de DDB Brussels, bol.com a imaginé une séance de dédicaces en ligne. Grâce à la visioconférence, Dan Brown a pu rencontrer son public à distance. Le bon point de la mécanique, c’est l’annulation des interminables files d’attente lors des dédicaces. Crédits : Guilhem Barbet Les derniers articles par Guilhem Barbet (tout voir) Les #, @ et * débarquent dans vos assiettes ! Après les Z’animos et Dinosaurus en guise de gouter, les Monster Munch pour l’apéro et les classiques pâtes en forme de lettres pour agrémenter la soupe du soir, une marque anglaise de produits surgelés (« Birds Eye ») vient d’annoncer un nouveau produit rigolo : les « Mashtags ».

Les Mashtags, c’est de la purée (« mash » en anglais ») entourée d’une panure croustillante et dorée, le tout prenant la forme des symboles les plus utilisés d’internet : le hashtag (évidemment !) , l’arobase, l’astérisque, le smiley et le cœur. Les paquets de Mashtags, contenant ces 5 formes, seront mis en vente en Angleterre (notamment dans les Tesco, Sainsbury’s et Asda) dès le mois de mars, pour environ 1,75£.

Et oui, les médias sociaux sont partout, même dans les assiettes. Seul problème, auquel on commence à être habitués et que vous devinez peut être à la lecture de cet article : les Mashtags ne seront pas disponibles en France. #Instacube, le cadre numérique qui diffuse vos photos Instagram. Infographie : quand le digital aide à faire ses courses. Quelles sont les tendances en matière de social media ? Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux. Une discussion s’est engagée sur le groupe Facebook « Le Journal du CM » à propos d’une question de sémantique.

A savoir, la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux. Et là, c’est le drame (façon de parler). Tout est parti d’un billet de Pierre Cappelli sur le sujet. Comme le mentionne Pierre dans son billet, personne ne semble vraiment d’accord sur le sujet. Un réseaux social, un média social, l’œuf ou la poule ?

Essayons d’y voir un peu clair dans tout cela. Bien, bien, bien… Entrons dans la moulure tout de suite. Et s’il est possible de se connecter à ces divers sites via des applications, il n’en demeure pas moins que ce sont des sites. En premier lieu, un site est le relais de la communication, de l’information, d’une personne ou d’une entreprise sur la toile. Mais pas que ! C’est quoi un média Puisons donc notre réponse sur Wikipedia : Nous voilà bien ! Et si finalement la différence était ailleurs ?

C’est quoi « social » En résumé, l’information provient de la communauté. Social Media | Pierre Cappelli.fr. Consommation TV : quelles sont les conséquences du multi-devices ? Alors que des prédictions désignent 2013 comme l’année de la TV connectée, les Web TV continuent de révolutionner la consommation télévisuelle. D’Internet sur la télévision à la télévision sur Internet, qui remportera le match ? La nouvelle plateforme Aereo est en passe de radicalement transformer le marché de la TV aux USA. Comment cette petite société new-yorkaise vieille d’à peine un an s’y prend-elle pour concurrencer les géants américains de la distribution télévisuelle ?

Elle propose à ses utilisateurs d’accéder aux principales chaînes nationales sur ordinateur, smartphone et tablette pour 1$ par jour ou 8 $ par mois, avec la possibilité d’enregistrer les programmes à distance et de pouvoir les visionner après leur diffusion. Leur secret ? Nous ne sommes pas en reste dans l’Hexagone avec le français Play TV. Quels sont les facteurs qui ont favorisé la naissance de ces nouvelles manières de consommer la télévision ?

Quels sont les nouveaux usages ?