background preloader

Corps et santé - frigo

Facebook Twitter

Pourquoi prendre conscience des représentations sociales du corps peut-il améliorer sa santé ? 0.0 Les représentations sociales. Les représentations sociales sont nées du concept sociologique de représentations collectives énoncé par Durkheim.

0.0 Les représentations sociales

Pour situer le concept de représentations sociales : On a l’opinion, l’attitude, la représentation et l’idéologie.Ce découpage allant du particulier au général, de l’individuel au collectif mais aussi du plus récent au plus ancien, du plus fragile au plus stable. De nombreux scientifiques, tel que Denise Jodelet, s’accordent pour définir la représentation comme «une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social.» Le concept de représentation sociale permet de mieux comprendre les individus et les groupes en analysant la façon dont ils se représentent eux-mêmes, les autres et le monde.

Leurs analyses jouent un rôle essentiel pour l’étude du sens commun, mais aussi celles des relations sociales au sens large. L’attitude, l'information et le champ de représentation : 0.1 Sociologie du corps en bonne santé : sur quelques théories américaines émergentes en sociologie médicale. Monsieur Purgon : « Je viens d'apprendre là-bas, à la porte, de jolies nouvelles :qu'on se moque ici de mes ordonnances, et qu'on a fait refus de prendre le remède que j'avais prescrit ».

0.1 Sociologie du corps en bonne santé : sur quelques théories américaines émergentes en sociologie médicale

Molière, Le Malade imaginaire [1673]. « Je préférerais pas », Leitmotiv du personnage de Bartleby, dans Bartleby le Scribe [1853], d’Herman Melville. 1 Voir les premières pages du chapitre de George J. Armelagos et Kristin N. Harper sur la perception (...) 1Si les sociologues et les anthropologues se sont régulièrement penchés sur la santé et les inégalités face aux soins, relativement peu de chercheurs en sciences sociales se sont intéressés aux personnes en bonne forme. 2Bien que l’intérêt que beaucoup de sociologues portent au corps socialisé semble relativement récent, la sociologie de la santé et la sociologie médicale s’inscrivent en fait dans une longue tradition de recherche remontant à plus d’un siècle et qui couvre d’innombrables ramifications.

1.1 Images culturelles du corps. 1.2 Enseignement d'anthropologie du corps. 1.3 THE BODY, FROM AN IMMATERIALITY TO ANOTHER. 1.4 Le corps aujourd'hui. 2.1 Les représentations sociales du corps « gros » 1 L’IMC est calculé par le poids (en kilos) divisé par la taille (en mètre) au carré.

2.1 Les représentations sociales du corps « gros »

Plusieurs caté (...) 1De nombreux travaux ont montré l’influence des caractéristiques sociales des patients et des médecins sur le déroulement des consultations médicales (Bury, 1991 ; Baszanger, 1986 ; Herzlich & Pierret, 1991 ; Fainzang, 2006). Mais encore trop peu analysent explicitement le poids comme une dimension centrale des relations soignants-soignés, qu’il soit l’objet de la consultation, sous-tendu dans les remarques ou simplement présent par sa visibilité et son volume. 2.2 L’anorexie, une maladie sociale, par Claire Scodellaro (Le Monde diplomatique, septembre 2020) Rarement une maladie frappe si peu au hasard : 90 à 95 % des personnes atteintes d’anorexie mentale — ce trouble du comportement alimentaire qui se manifeste par une privation stricte et volontaire de nourriture sur une période de plusieurs mois, voire de plusieurs années — sont des femmes.

2.2 L’anorexie, une maladie sociale, par Claire Scodellaro (Le Monde diplomatique, septembre 2020)

Un tel déséquilibre entre les deux sexes ne s’enregistre que pour le cancer du sein (1 % des malades sont des hommes) ou… les affections des organes génitaux. Autre singularité : la composition sociale de la population concernée. Alors que la distribution des risques en matière de santé s’établit généralement au détriment des milieux populaires, on observe l’inverse dans le cas de l’anorexie mentale. Ainsi, les filles des classes supérieures (parents cadres, exerçant une profession libérale ou chefs d’entreprise) ont 1,6 fois plus de risque d’être touchées que les filles d’ouvriers, et celles de classes moyennes (professions dites intermédiaires, employés), 1,3 fois (1). Une recherche d’excellence. 2.3 Genre et santé.

L'interaction entre sexe et genre est indissociable : l'état de santé d'une personne peut être influencé par la nature de son activité professionnelle, de son niveau d'étude ou de son hygiène de vie.

2.3 Genre et santé

Ces déterminants sont souvent distincts chez les hommes et chez les femmes, parce qu'ils s'inscrivent dans un contexte social et culturel différent. Par exemple, dans leur majorité, les hommes tardent plus souvent à consulter que les femmes. La relation médecin-patient peut être également influencée (bien souvent inconsciemment), par les représentations sociales liées au genre. Les recherches en sciences sociales, qui apportent un complément précieux à cette problématique, montrent combien les codes sociaux de la féminité (fragilité, sensibilité, expression verbale) et de la masculinité (virilité, résistance au mal, prise de risque) jouent un rôle dans l'expression des symptômes, le rapport au corps et le recours aux soins.

L'infarctus du myocarde. 3.1 Représentation corporelle patients nevroses. 3.2 Representations sante maladie. 3.3 Interactions soignantes a domicile.