background preloader

Fiches Métiers

Facebook Twitter

Comptable - Emploi formation. Le comptable enregistre les factures et vérifie les mouvements sur les comptes de l’entreprise.

Comptable - Emploi formation

Dans certains cas, il prépare chaque mois les fiches de paie des salariés et tous les trimestres il réalise les déclarations fiscales et sociales (UrsAFF, impôts…). Chaque année il prépare la clôture annuelle des comptes. Le comptable peut élaborer les tableaux servant au contrôle de gestion. Dans les grandes entreprises où la comptabilité est analytique, il peut avoir à déterminer les sources de profit, les sources de perte ainsi que les prévisions budgétaires pour l’année suivante. Il travaille alors avec plusieurs autres comptables sous la responsabilité d’un chef comptable. Parcours Qualités et compétences Il est rigoureux, il a l’esprit d’analyse et un sens logique prononcé.

Perspectives et évolutions Avec la complexification du monde de l’entreprise, le comptable qualifié et expérimenté est de plus en plus recherché. Comptable. Fiche métier Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit. Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Collaborateur/trice comptable Secteur(s) professionnel(s) : Banque - Assurances - Immobilier Centre(s) d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Le comptable enregistre tous les flux financiers affectant le patrimoine de l'entreprise.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Il prépare en particulier le compte d'exploitation et le bilan. Il rend compte en termes monétaires ou financiers de l'activité économique de l'entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation sociale du travail. Il assure toutes les relations comptables avec les autres agents économiques : clients, fournisseurs, administrations. Les principales attributions du comptable sont l'établissement des livres et des documents légaux. Dans une grande entreprise, il est spécialisé dans des services très différents : comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, comptabilité paye, comptabilité générale, comptabilité analytique. Dans quelles conditions ? La nature et l’organisation de son travail varient beaucoup en fonction du contexte dans lequel il travaille.

L’activité comptable peut être très intense en début d’année pour la réalisation du bilan annuel. Comment y accéder? Secrétariat comptable (ROME : M1608) Description du métier Secrétaire comptableSecrétaire facturier / facturière Définition Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser des documents de synthèse comptable.

Secrétariat comptable (ROME : M1608)

Peut concevoir des outils de suivi de l'activité de la structure. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ... Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle. Comptabilité (ROME : M1203) Description du métier Définition Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales.

Comptabilité (ROME : M1203)

Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de la structure.Peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel.Peut coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité. Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle. Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable. La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise. Conditions d'exercice de l'activité Structures. Management de groupe ou de service comptable (ROME : M1206) Description du métier Adjoint / Adjointe au chef comptableAgent / Agente comptable responsable de serviceChef comptableChef de groupe comptableChef de service comptabilitéDirecteur / Directrice comptableDirecteur / Directrice des services comptablesResponsable comptabilitéResponsable comptabilité publiqueResponsable consolidation comptableResponsable reporting et consolidation comptableSous-directeur / Sous-directrice comptable Définition.

Management de groupe ou de service comptable (ROME : M1206)