background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Faire son compost. © Jean-Jacques Raynal Le compost est la clé de voûte de la fertilité du sol.

Faire son compost

En recyclant les déchets verts du jardin et ceux de la cuisine, il restitue au sol les éléments dont les plantes ont besoin. Un compost bien mené fournira un humus nutritif et performant qui allègera les terres lourdes et donnera du corps aux terres légères. Avec du compost longuement mûri, vous n’aurez besoin d’aucun autre engrais, ni de terreau de magasin. D’ailleurs, attention au fumier “frais” ! Quel matériel ? Le compostage peut être mené dans un composteur (ou silo à compost), bien adapté aux petits jardins et aux petits volumes de déchets, ou bien tout simplement en tas, ce qui correspond mieux aux grands jardins. De tout un peu Les matières “brunes” : feuilles mortes, brindilles sèches, branches broyées, copeaux de bois et sciure, écorce, paille… Sèches et dures, elles sont riches en lignine et en cellulose, substances carbonées qui fournissent le plus d’humus stable. L’aménagement du jardin.

La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.

L’aménagement du jardin

Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler. Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ?

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler

Guide du Permaculteur Débutant – PDF. Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes.

Guide du Permaculteur Débutant – PDF

Initialement diffusé par le site PermacultureDesign.fr, il expose sur une vingtaine de pages illustrées, l’éthique et les bases de la permaculture. Avant-Propos de l’Auteur : “Le monde tel que nous le connaissons à dépassé sa date de péremption. Nous, occidentaux, avons trop tiré sur la corde, trop consommé, puisé dans les ressources naturelles et les pays en développement n’ont qu’une idée en tête : nous rattraper et vivre comme nous après des siècles de disette. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale.

Comment procéder en pratique ? 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Jardiner avec la lune en février. Quand l'élève est prêt, le maître arrive. Les cultures associées ou l’association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

Quand l'élève est prêt, le maître arrive

Cette technique de cultures associées est aussi appelée « compagnonnage de plantes » Dans l’agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. Les associations de culture ont quasiment disparu des agrosystèmes du fait de l’agriculture intensive. De nos jours, avec le retour de l’agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l’honneur.

L’expression « cultures associés » est de Gertrud Franck, qui était la responsable du grand potager de la ferme d’Oberlimpurg dans le Bade-Wurtemberg. Fraternités Ouvrières - Jardinage en Permaculture. Les bonnes associations de plantes. Les bonnes associations de plantes.

Les bonnes associations de plantes

Mon Jardin en Permaculture. Les bonnes associations de plantes. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche.

Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.

Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche

Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Permaculture au petit colibri le film.

Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes. Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes. Je ne vous conseille pas d’essayer de tout planter dès la première année tous ces légumes, car il faut du temps et de l’expérience pour maîtriser la culture successive de tous ces légumes. Commencez par ceux que vous préférez manger et que vous mangez habituellement. Pour vous donner des petites indications dans vos choix, voici une affiche des légumes et fruits de saisons en version pdf. Retour à l’article « Bien planter ses légumes » . * : À vous de voir !

Voici mon plan du potager 2016 – Jardin de cultures associées – il y a presque tous les légumes nécessaires. Retour à la création du potager – partie III – Mise en place pratique. Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Associations plantes - Zen@Life - L'art de vivre zen. Permaculture Design. Guide de la culture sous abri en zone tropicale humide - Christian Langlais, Philippe Ryckewaert.

Formations-permaculture. Grâce à votre achat, nous pouvons, en effet, rester indépendants, créer de l’emploi et continuer nos activités de recherches et d’expérimentations sur nos lieux tests. Cela permet aussi et surtout de transmettre la permaculture gratuitement au plus grand nombre et ce avec un critère de qualité auquel nous tenons particulièrement.

Les contenus gratuits que nous créons depuis plusieurs années sont : le blog (articles, vidéos, podcast, interviews, présentation de lieux, illustrations pédagogiques de qualité...) des vidéos pédagogiques une formation gratuite (Premiers pas en permaculture) (d’autres sont en préparation...) des documents PDF (Le guide du permaculteur débutant, des fiches techniques, des illustrations...) des conférences... Nous apportons également notre aide et notre soutien à divers projets. Donc merci à vous, vous êtes supers !! Créez votre jardin d'éden V2. Permaculture tropicale : les sols agricoles pauvres en milieux tropicaux. En un peu plus d’un demi-siècle, l’état des sols agricoles s’est dégradé à une rapidité inconnue de l’homme depuis sa présence sur la Terre. De multiples exemples pourraient être cités, mais nous ne sommes pas là pour dresser une liste des catastrophes, mais plutôt là pour essayer de comprendre les erreurs du passé dans le but de pouvoir les corriger et surtout de ne pas les reproduire.

Dans les milieux tropicaux, même si la nature est abondante et généreuse, les sols sont très fragiles, il faut donc y être particulièrement vigilant. 8 raisons qui peuvent être à l’origine de cette situation : D’une culture vivrière à une production semi-industrielle voire même industrielle… L’agriculture dans les milieux tropicaux a évolué considérablement au cours des cinquante dernières années. La productivité avant tout… Agriculteurs itinérants: connaissances techniques locales et gestion des ressources naturelles en zone tropicale humide. Nous nous proposons ici d'examiner les connaissances techniques locales (CTL) de l'agriculteur traditionnel pratiquant la culture sur brûlis, et la façon dont elles sont appliquées à la gestion des ressources naturelles dans la zone tropicale humide. Google. Notre potager et notre jardin. Omega Formation. La permaculture est une approche inspirante, une science intelligente, un art de concevoir un « design » dans une planification durable … que l’on compose en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels qui nous entourent.

Ce stage d’introduction à la permaculture a pour objectifs : de permettre de bien cerner les multiples dimensions de la permaculture, son éthique, sa méthode de conception, sa philosophie et son utilité à différentes échelles, ainsi que de fournir les bases fondamentales afin de permettre un début d’application chez soi.

Thèmes abordés durant le stage :