background preloader

L’aménagement du jardin

L’aménagement du jardin
La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil.

http://culturesbio.org/au-jardin/lamenagement-du-jardin/

Related:  Permaculturejardinspermaculture

L'antre d'Imala, la Louve – Ecolieu permacole en apprentissage quotidien ! L’antre d’Imala et la permaculture Situé à 20 km au nord-est de Guéret dans la Creuse, dans le Limousin, en milieu très rural. Maison de maitre creusoise sur un terrain de 2400m². J’y vis depuis 2 an, suite à une séparation avec mon compagnon. Auparavant, notre famille vivait sur un écolieu auto-construit maison en paille en autonomie énergétique et alimentaire, depuis 8 ans. Le jardin des plaisirs C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Contempler la première tomate encore à peine rouge. Ne presque pas oser la toucher de peur qu’elle ne s’efface. Contempler les gouttes de rosée sur les tiges courbées.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes.

culture sur buttes - Le blog de celtikalia et si nous reparlions un peu de mes buttes, histoire de voir leur évolution. Première constatation, c'est toujours la jungle. Fleurs, aromatiques et légumes se cotoient, se mélangent. Du coup le potager est bien intégré dans le paysage du jardin d'agrément. Mon potager… façon Gertrud Franck C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil.

Les paillis végétaux Jardin bio | 30/06/2014 Les déchets végétaux du jardin peuvent être utilisés en paillis dans le potager, les allées ou les passe-pieds. Compost, déchets de tonte ou foin : liste des matériaux à récupérer, au jardin ou dans la nature, et de leur différentes propriétés. Paillis d'écorce de saule et paille au Potager de Gargantua - A. Delavie - Rustica - Château du Rivau Le paillis est protecteur : il empêche le sol de subir l'érosion due au vent et aux pluies et il atténue le tassement.

Jardinière en bois rétro, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Voilà une jardinière très simple à créer avec un peu de bois, quelques vis et une feuille de plastique. Ces type de bacs, qui fonctionnent très bien en série, pourront être peints ou teints selon le style du jardin, plutôt rustique ou plutôt citadin. Selon les tailles des plantes, on pourra adapter les mesures de la jardinière. Scier dans des lattes ou des planches de bois, 2 rectangles de 49 x 16 cm. Tailler des biais dans ces rectangles pour former les côtés de la jardinière. Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour assurer le meilleur départ possible aux semis de tomates, j’ai mis au point la technique de la bouteille, une technique qui va permettre au plant de se fortifier au fur et à mesure de sa croissance. Je vous montre d’abord comment je fais dans la vidéo ci-dessous, et après je vous donne les explications. Voici donc quelques détails supplémentaires Le plastique transparent des bouteilles permet la lumière d’atteindre les jeunes plants au moment où ils en ont le plus besoin, c’est à dire à l’intérieur de la maison.Au fur et à mesure de la croissance des plants de tomates dans les bouteilles, je rajoute du compost.

Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi

Related: