background preloader

Potager

Facebook Twitter

Comment cultiver facilement les Mandarines (Tangerines) chez vous ! Les bases du jardinage sol vivant. Les fertilisants naturels et le mythe de l'humus - Le jardin vivant. Et pour commencer, quelle est la différence entre un engrais et un fertilisant ? Et si je vous disais qu’un engrais vert n’est pas un engrais ! Ou que l’urine humaine n’est pas un fertilisant… Continuons avec l’ADN d’un sol, c’ quoi un terroir ? Et les conditions du milieu ? Et les exigences génétiques d’une plante ? Cultiver une autre logique Le but de cet article est de mettre en évidence que le mot est le premier frein pour comprendre le végétal et cultiver une autre logique.

Nous ne comprenons pas le végétal, et pire, nous refusons de le comprendre. Parce que pour beaucoup, faire cet effort serait comme s’abaisser. Calvaire des cochons : interpellez les candidats. Être en harmonie Mais pour cultiver une autre logique, il faut déjà commencer par changer son regard. Prenons un exemple : depuis la naissance de l’agriculture, on sait que la santé d’une plante dépend autant d’une synergie que d’une symbiose entre la variété et le terroir. Enseigne-t-on cela en agronomie ? Quelle surprise ! Log into Facebook. Culture du poireau – Le Jardinage Naturel. Le poireau est un légume des climats tempérés très résistant au froid. Il peut, sauf hiver exceptionnellement rigoureux, passer tout l’hiver en terre… Personne ne sait d’où vient le poireau. Seule certitude : il était déjà connu des grecs et des romains dans l’Antiquité.

Le poireau, Allium porum, est un légume bien courant des potagers, particulièrement en hiver ! Sa tige est réduite à un simple plateau portant racines et feuilles. Ses feuilles sont engainantes, enterrées blanches, vertes au sommet en éventail. Elles représentent la partie consommée. Le poireau est un bon légume d’hiver, source de vitamines A, B, C et PP, riche en fibres et diurétique. La préparation et l’enrichissement du sol, l’éclaircissage, la plantation, l’entretiens et la récolte doivent être effectués en lune descendante, lorsque celle-ci est devant la constellation de la Vierge. Le semis doit être effectué en lune ascendante, lorsque celle-ci passe devant les constellation du Capricorne et du Taureau.

WordPress: Le renouveau des légumes d'autrefois - Les légumes oubliés. Les légumes sont très importants pour la croissance comme nous le rappelait si justement notre nutritionniste, qui au passage nous délivrait quelques astuces pour concocter des repas ludiques et équilibrés à nos chères têtes blondes. Voir l’article Thème de notre défi culinaire, une assiette rigolote composée de divers légumes peut pleinement contribuer à faire découvrir de nouvelles saveurs à nos petits bouts de chou, sans vilain jeu de mots Des légumes, il en existe 15 000 variétés qui sont inscrites au catalogue européen et qui sont donc autorisées à la commercialisation en France. Près de 2 700 variétés sont inscrites au catalogue français, dont 370 variétés dites « anciennes ». Si crosne, panais, rutabaga ou encore topinambour sont des noms qui ne vous rappellent rien, c’est sans doute parce que ces légumes ont presque totalement disparus des étals des commerçants.

Et pourtant, ils ont constitué l’alimentation principale de nos aïeux pendant des siècles. Le renouveau. Log into Facebook. Jardiner avec le changement climatique par culture libre - crimethinc - jardiner_avec_le_changement_clim.pdf - Fichier PDF. Jardiner avec le changement clim.pdf Nom original: jardiner_avec_le_changement_clim.pdf Titre: jardiner avec le changement climatique Auteur: culture libre - crimethinc Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Adobe Acrobat 9.0 / Adobe Acrobat 9.0 Image Conversion Plug-in, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2017 à 23:12, à partir de l'adresse IPv4 88.125.***.***.

La présente page de téléchargement du document a été vue 99 fois. Taille du document: 42376 Ko (162 pages). Afficher l'index Aperçu du fichier Partager le document: Lien permanent vers cette page: Aperçu du document: Faire un lien vers cette page Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace Commentaires. Compost engrais et traitement bio par culture libre - crimethinc - composts_engrais_et_traitements_bio.pdf - Fichier PDF. Composts engrais et traitements bio.pdf Nom original: composts_engrais_et_traitements_bio.pdf Titre: compost engrais et traitement bio Auteur: culture libre - crimethinc Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Adobe Acrobat 9.0 / Adobe Acrobat 9.0 Image Conversion Plug-in, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2017 à 23:12, à partir de l'adresse IPv4 88.125.***.***.

La présente page de téléchargement du document a été vue 832 fois. Taille du document: 28178 Ko (93 pages). Afficher l'index Aperçu du fichier Partager le document: Lien permanent vers cette page: Aperçu du document: Documents similaires Faire un lien vers cette page Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace Commentaires. Votre Potager (Votre Potager.pdf) - Fichier PDF. Votre Potager.pdf Nom original: Votre Potager.pdf Titre: Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Adobe Acrobat 7.08 / Adobe Acrobat 7.08 Image Conversion Plug-in, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2017 à 16:17, à partir de l'adresse IPv4 88.125.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 2153 fois. Taille du document: 131267 Ko (255 pages). Afficher l'index Aperçu du fichier Partager le document: Lien permanent vers cette page: Aperçu du document: Documents similaires Faire un lien vers cette page Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace.

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Concevoir un vrai plan de jardin. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Vous vous demandez comment organiser votre potager dans sa globalité ? Comment agencer les légumes entre eux en prenant en compte les associations bénéfiques ? Ce qui va suivre est complètement différent des plans standards, les 3 plans types qui sont proposés dans cet ouvrage prennent en compte une saison entière et non pas une seule partie de saison comme ce qui se fait généralement lors de la conception des plans de jardin.

Je me suis personnellement toujours demandé au delà de mettre sur papier l’agencement (souvent grossier) du potager, à quoi pouvait servir un plan de jardin sur le long terme ? La délimitation de vos parcelles. Comment couvrir votre terre ? Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Lors de la précédente publication, je vous ai résumé en 3 points l’importance de couvrir votre terre du potager.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ce sujet en cliquant simplement ici. Hier, je vous annonçais également le sujet d’aujourd’hui dans lequel je vais vous faire une présentation des différentes méthodes pour couvrir efficacement votre sol. Dans le jardinage biologique, le jardinier doit comprendre les mécanismes pour préserver et favoriser la vie qui réside dans le jardin dans le but d’agir pour le bien de son propre environnement. Les feuilles mortes ATTENTION ! Besoin de plus de détails ? Les cartons Les engrais vert Conclusion. Bouturage du rosier : technique et période (+ conseils vidéo) Le bouturage d’un rosier est facile à réaliser, économique et procure une grande satisfaction lorsque le nouveau rosier se développe.

Bouturer un rosier permet de multiplier facilement les rosiers préférés de votre jardin ou ceux de vos amis. C’est également l’occasion de faire un beau cadeau à vos proches car le fruit d’une bouture est aussi celui de la patience et de l’amour des plantes Sans plus attendre, effectuez vos boutures de rosiers : Période pour bouturer un rosier : Le meilleur moment commence au milieu de l’été et s’étale jusqu’à la fin du mois de novembre.

Vous pourrez néanmoins vous essayer au bouturage durant une grande partie de l’été, si les chances de succès sont moins importantes, elles sont réelles. Technique pour bien bouturer un rosier : > Sélectionnez une belle tige de votre rosier, droite et vigoureuse, ayant poussé durant l’année. > Retirez délicatement toutes les feuilles, en ne conservant que les 2 feuilles du haut D’autres conseils sur les rosiers : Les verdures asiatiques - monjardinenpermaculture.fr. Article écrit par Joseph Chauffrey, qui produit 300 kg de fruits et légumes par an dans son jardin de 150 m2 en ville. Pak Choi nain (en haut) et Moutarde japonaise Yukina Savoy (en bas) ​ Les légumes qui nous viennent d’Asie sont nombreux.

Généralement de la famille des Brassicacées comme le choux, le radis ou le navet, les verdures asiatiques produisent de belles feuilles qui peuvent être utilisées crues, cuites à l’étouffée ou sautées comme c’est souvent le cas dans la cuisine traditionnelle asiatique. Possédant des noms à sonorité asiatique, parfois intitulées moutardes japonaises dans les catalogues, nombreuses sont les variétés qui peuvent être testées au potager. En voici quelques-unes qui peuvent être consommées crues en salade (goût parfois prononcé mais jamais piquant) : moutarde douce Wild Garden, moutarde japonaise Mizuna Purple, moutarde japonaise Tokyo Bekana, Pak Choy nain (ou de Shanghai), moutarde japonaise Yukina Savoy… et beaucoup d’autres ! Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes - 27 juillet 2015. Le jardin de Joseph, à Sotteville-lès-Rouen, le 10 juillet 2015 - Thibaut Schepman/Rue89 (De Sotteville-lès-Rouen, Seine-Maritime) Un coin de gazon, quelques rangs de légumes, une petite serre.

Vu de la rue, on pourrait croire qu’on passe devant un jardin comme un autre, cultivé depuis quelques décennies par un gentil papi consciencieux. On aurait tout faux. L’autonomie ? Joseph ne cultive ni pommes de terre, ni ail, ni endives. Il n'est donc pas autonome à 100%. « Par contre, on a encore des courges et des petits pois de l’an dernier, on est capables de faire le tour de l’année, d'avoir des légumes pendant la saison la plus dure, vers mars et avril. » Le jardinier note tout, avec une rigueur impressionnante : « Je pèse tout ce qui sort de mon jardin et je compile dans un tableau Excel (voir ci-dessous).

Joseph Chauffrey et sa compagne ont emménagé à Sotteville-lès-Rouen – à quelques minutes en métro du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) – il y a quatre ans. Voir le document Il assure : Se connecter à Facebook. Les 6 GROS problèmes du jardinier. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Je pense que nous avons tous plus ou moins les mêmes difficultés, les mêmes “problèmes” dans nos jardins-potagers ; je pense que vous risquez de vous retrouver dans cet article, ou devrais-je dire dans cette liste !

Je vous invite à compléter, à réagir directement dans les commentaires tout en bas de la page : C’est toujours un plaisir pour moi de lire vos réactions et suggestions. 1. Je veux parler bien sur des nuisibles, des maladies qui parfois dévastent partiellement (ou complètement) les récoltes sans même que vous ayez pu y gouter. 2. Pour ce second point, je pense inévitablement aux semis ! 3. 4. C’est vraiment un casse tête ! 5. 6. Le thym au potager. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Toujours dans la lignée des aromates au potager, je vous propose aujourd’hui une présentation sur le thym avec les réponses à ces questions : Quand faire le semis et comment ?

Quand effectuer la plantation ? Comment multiplier le thym ? Quand faire le semis du thym ? Il faut être honnête, le semis de thym n’est pas forcément simple à réaliser et à réussir. Quand faire la plantation ? Si votre thym est issus de votre propre semis : Dans ce cas, il faut compter environ 1 mois et demi entre le semis et la plantation. Quand récolter le thym et quels sont les entretiens à apporter ? Il peut être récolté toute l’année. Comment multiplier votre thym ? Les 3 périodes de transition pour votre potager. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Si vous souhaitez optimiser votre espace cultivable, faire suivre vos cultures et récoltes les unes derrières les autres … En bref, si vous voulez obtenir plus de légumes au cours de l’année, je pense que ces quelques astuces devraient vous intéresser.

L’une des premières étapes consistera à classer chacune de vos plantes potagères dans l’une des 3 catégories que je vais vous présenter d’ici quelques instants. L’idée là-dedans sera d’obtenir des groupes de légumes qui vont correspondre à des périodes clés dans votre saison. La première période de transition La seconde période “phare” La troisième période de transition.

Vivre (comme) à la campagne, un livre sur l'autosuffisance. - Tinsnet. Un autre regard sur la taille des tomates - Le jardin vivant. Autant la taille de la vigne n’a jamais fait débat, autant celle des tomates alimente quantités de débats stériles. Alors, faut-il tailler ses tomates ? Cela dépend… de la variété, du climat, du micro climat, de l’exposition, de l’altitude et de la saison. Alors commençons par évacuer cette première idée reçue : Je ne taille pas parce qu’à l’état sauvage, la tomate donne des fruits sans être taillée. Effectivement, sauf qu’en France, la tomate ne pousse pas à l’état sauvage Et à l’état sauvage, la tomate produit de petites cerises, très loin de variétés comme la bœuf ou l’ananas. Que veut dire tailler ? Tailler ne veut pas dire effeuiller puisque c’est grâce à ses feuilles que la plante respire. Mais c’est également dans ses feuilles que la plante fabrique le carburant indispensable à son développement cellulaire : le sucre.

Tailler la route ! Si tailler n’est pas effeuiller, faut-il tailler dans le vif comme on taille la route ? Handicaper ! Tailler n’est pas handicaper Les rejets. La culture des navets au potager. Les poivrons et piments. Pourquoi mettre des oeillets d’inde entre les pieds de tomates ? Permaculture – Google Drive. Des endives bio dans des poubelles ! - Le jardin potager bio. Pastèque : semis, culture et récolte des pastèques. Les courges et courgettes. Carotte : semis, culture, entretien et récolte (+ Vidéo) Comment avoir des salades toute l’année. Choisir vos variétés de fraises. Taille du rosier grimpant : période et technique (+ conseils en Vidéo) Taille du Pommier et du Poirier (+ conseils en vidéo)

Fabriquer un hotel a insecte. Tailler un kiwi, un actinidia. ● Vidéothè(K)que ● Cours de jardinage... - Kaizen, 100 % positif. Tanguy Titroll - Un authentique retour à la terre.... Tanguy Titroll - Un authentique retour à la terre.... Mon potager de paille juillet 2015. JARDIVIGNE - C'est le moment de tailler la Vigne ! Dès... Permaculture. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Hyppi' c'est tout ! #1 Qu'est-ce que la permaculture ? La culture sur buttes 1. Notre pain est-il dans le pétrin ? - Dimanche 19 Février 20h55. Permavenir - Comment réussir ses semis à tous les coups ?... Taille du pommier et du poirier. Marc, la passion du bambou. Terre Vivante - En vidéo ! Comment réaliser son purin... [Vidéo] Produire moins de cinq kilos de... - Basta, média indépendant.