SI5_Linux

Facebook Twitter

Guide du serveur Ubuntu. Guides Ubuntu Ubuntu 12.04 LTS » Suivant Guide du serveur Ubuntu Le contenu de ce document est disponible sous licence libre, voir Légal pour plus de détails.

Guide du serveur Ubuntu

Pour savoir comment contribuer, reportez-vous à la page du wiki anglais de l'Equipe de Documentation Ubuntu ainsi que la page de l'équipe de traduction francophone. Index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=15&Itemid=30. Ssh. Cette page présente les usages les plus courants de SSH et sa configuration de base.

ssh

Voir sur SSH Avancé pour les autres usages. OpenSSH est une version libre de la suite de protocole de SSH, des outils de connectivité de réseau sur lesquels un nombre croissant de personnes sur l'Internet viennent s'appuyer. Beaucoup d'utilisateurs de Telnet, Rlogin, FTP, ou d'autres programmes de même acabit ne se rendent pas compte que leur données, et notamment les mots de passe, sont transmis à travers les réseaux en clair ce qui constitue une faille évidente dans la sécurité de leur réseau. OpenSSH chiffre tout le trafic (mots de passe y compris), via une combinaison astucieuse de chiffrement symétrique et asymétrique. OpenSSH fournit également d'autres méthodes d'authentification alternatives au traditionnel mot de passe.

SSH remplace de manière sécurisée : SSH permet de faire, en usage de base : Installation Vous pouvez vérifier ce qui est déjà installé en tapant ces commandes : ssh -V dpkg -l libssl* Tutoriel:network_tpme. Si vous désirez monter un réseau d'entreprise de taille raisonnable (disons une vingtaine de postes voire plus via quelques aménagements), que vous désirez y incorporer du Windows pour quelques postes clients et que en plus, vous désirez expérimenter cela dans des machines virtuelles, ce tutoriel complet, complexe, pas uniquement réservé pour les gourous mais quand même… est pour vous.

tutoriel:network_tpme

Bonne lecture et expérimentation. Description du projet Ce projet a pour but premier de servir d'aide mémoire et de partager mon expérience avec des gens de tous horizons. Ce tutoriel pourrait devenir une base d'échanges d'idées ou de critiques positives sur la gestion d'un réseau en général. Bien, commençons déjà par un schéma (car un dessin vaut mieux qu'un long discours). Comme vous pouvez vous en rendre compte, le réseau est somme toute fort classique. 2 Serveurs (PRIMARY et SECONDARY) ainsi que 2 WKS (CLIENT-1 "Windows" et CLIENT-2 "Ubuntu DESKTOP") et pour finir 2 switches (VSWITCH1 et VSWITCH2).

Tutoriel:installation_configuration. Le but de ce document est d'installer un serveur de façon rapide.

tutoriel:installation_configuration

La plupart des étapes ne sont pas développées. Si vous souhaitez plus d'informations, il est possible de se référer aux pages correspondantes dans la documentation de wiki. Il est fascinant de découvrir la puissance de certains logiciels fournis par la distribution Ubuntu. L'installation d'un serveur n'a jamais été aussi simple, rapide et puissante, la configuration par défaut est la plupart du temps suffisante. Ce document devrait vous permettre de découvrir la puissance de la distribution Ubuntu dans la configuration d'un serveur. Pré-requis Préparation de l'installation Téléchargez la version serveur de Ubuntu correspondant à votre architecture Gravez-la Démarrez l'installation Sauvegarde d'un ancien serveur Voici les fichiers et répertoires de configuration à sauvegarder : /etc/dhcpd.conf /etc/bind/named.conf /var/cache/bind/ /etc/firehol/firehol.conf /etc/apache2/sites-available/ Installation Cartes réseaux Partitionnement.

SI5_LinuxDNS

Serveur. En informatique, un serveur est un ordinateur, dont le rôle est de répondre de manière automatique à des demandes envoyées par des clients (ordinateur et logiciel), via un réseau ( local ou externe ) .

serveur

La mise en place d'un serveur se fait en deux étapes : Installation (et configuration) du système d'exploitation Installation (et configuration) de l'une ou des application(s) adaptée(s) au(x) service(s) désiré(s) Dans le cas d'Ubuntu, n'importe quelle variante peut donc servir de base pour mettre en place un serveur. Cependant, les serveurs de production sont très souvent configurés pour avoir une efficacité maximale. Ainsi, la variante serveur d'Ubuntu (Ubuntu server) possède un noyau optimisé et est dépourvue d'environnement graphique, gourmand en ressources et superflu dans le cas d'un serveur amené à être manipulé assez rarement.

Exemples de la mise en place d'un serveur : network_tpme - Comment installer un serveur complet pour une PME ou une TPE.

SI5_LinuxAnnuaire

Configurer le réseau sous Linux. Réseau IP [ Cette explication est abordée lors de notre formation Linux Administrateur, n'hésitez pas à nous contacter !

Configurer le réseau sous Linux

] On appelle réseau IP un ensemble d'équipements informatiques interconnectés. Ces équipements sont capables de se joindre les uns les autres à l'aide de leur configuration IP que nous allons détailler dans les sections suivantes. Une machine peut être désignée sur le réseau : par une adresse IP (par exemple 66.249.92.104),par un hostname (par exemple www.google.fr), qui permet de déduire une adresse IP.

Une machine joignable sur le réseau a au moins une adresse IP. Interface réseau Une interface réseau et un nom associé à une carte réseau physique (carte wifi, carte ethernet, modem...) ou virtuelle (boucle locale, VPN...). Les interfaces réseaux suivent généralement les conventions de nommage suivantes : On peut afficher les interfaces réseau reconnues grâce à la commande : /sbin/ifconfig -a Exemple : Ici le PC dispose de trois interfaces réseaux : Réseau local Adresses IP.

SI5_LinuxDHCP

SI5_LinuxEnVrac. GestionDesPaquets.