background preloader

OS Linux

Facebook Twitter

Emmabuntüs

HandyLinux. 48 Top Linux Distros! Poste de travail Linux Entreprise MLED. 3 sites pour télécharger des images disques virtuelles VDI pour VirtualBox. Vous voulez tester les différentes versions des distributions Linux sur votre système d'exploitation Windows en utilisant l'excellent logiciel de virtualisation gratuit VirtualBox. Si vous ne voulez pas passer du temps à les installer, il existe des ressources en ligne gratuites répertoriant des images disques (au format VDI) à importer directement sur VirtualBox. Voici donc les 3 sites: - - - Vous y trouverez les distributions Linux suivantes: Ubuntu, OpenSuse, Debian,Fedora, Xubuntu, Slackware, gOS, Gentoo, OpenSolaris, Android, FreeDos, Zenwalk et pleins d'autres. Materiel:connaitre_son_materiel. Prérequis Il faut tout d'abord vérifier la présence des paquetage suivants : pciutils usbutils Smartmontools Pour avoir toutes les informations utiles sur sa carte mère et quelques informations diverses sur votre matériel.

Utilisez la commande en root ( su ou en mode sudo ): dmidecode et vous obtiendrez ceci (bref exemple ): Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes System Information Manufacturer: System manufacturer Product Name: P5Q DELUXE Version: System Version Serial Number: System Serial Number UUID: A041001E-8C00-01...etc ..... Handle 0x0002, DMI type 2, 15 bytes Base Board Information Manufacturer: ASUSTeK Computer INC. Une autre méthode pour connaitre sa version de bios est en mode ROOT : dd if=/dev/mem bs=32k skip=31 count=1 | strings -n 8 | grep -i bios et vous obtiendrez donc : AMIBIOS 080012 1+0 enregistrements lus 1+0 enregistrements écrits 32768 octets (33 kB) copiésAMIBIOS(C)2006 American Megatrends, Inc. En console: Type de processeur pour lequel est compilé le noyau : $ uname -p top. Get Linux. Guide d'installation et de configuration de Linux.

L'objet de ce tutoriel est de donner les connaissances de base nécessaires à l'installation de Linux sur un ordinateur de particulier ou un petit serveur. Tout sera expliqué au fur et à mesure des besoins et, si nécessité est, des compléments d'information seront donnés pour permettre la compréhension des opérations à effectuer. Néanmoins, les notions qui seront abordées ici ne seront pas simples, et il est possible que la plupart des personnes qui n'ont pas une grande habitude de l'informatique aient quelques difficultés à les assimiler. Cela dit, à vaincre sans peine, on triomphe sans gloire, et l'installation de Linux vous procurera le plaisir d'apprendre.

N'hésitez pas à commenter cet article ! Lire l'article. Article lu 635 fois. Copyright © 2004-2013 Christian Casteyde. K> Distributions Linux légères et ultra-légères - kozaki Howtos linux. Vous avez une machine avec 128 ou 32Mo et souhaitez en faire un poste internet ou bureautique ? Un vieux cheval de guerre (avec processeur Pentium II, I ou... Intel 486) qui ne demande qu'à accueillir un routeur/firewall ? Bin ça tombe bien, nous aussi ! On a même pris quelques notes ;-) Ce type de machines n'est depuis longtemps plus capable d'embarquer le dernier Windows (pas) à la mode ; et ça n'est pas mieux pour les interfaces graphiques évoluées sous Linux que sont Gnome, KDE ou Compiz/Beryl.

Que faire ? Conserver Windows 3.11 ? On a choisi de les présenter des plus complètes aux plus "super-extra-légères". Pour les petites configurations dotées de 90 Mo de RAM & plus, vous pouvez également installer une des toutes dernières distributions du moment que vous suivez le mode d'emploi. Où se procurer une distribution légère ? En téléchargement : sur Distrowatch, le site de la distro, sur linuxtracker.org, et bien entendu dans les infos pour chaque distro présentée sur cette page. Liens.

CentOS

ArchLinux. DistroWatch.com: Put the fun back into computing. Use Linux, BSD. Fedora. Get Linux, télécharger facilement plus de 100 distributions Linux différentes. Un ordinateur Linux à 20 euros en vente à partir de fin janvier. Une fondation britannique a développé le Raspberry Pi, un minuscule et ultra-économique ordinateur Linux basé ARM conçu pour inciter les jeunes à suivre une formation technique.

Ce petit ordinateur ‘hobby’ sera en vente via internet à partir de fin janvier. Le Raspberry Pi est un ordinateur Linux à part entière de la taille d’une carte de crédit. Il sera fourni sans boîtier. C’est vous qui devrez le fabriquer. (Ultérieurement, un petit boîtier externe sera cependant disponible.) Le modèle le plus économique à 25 dollars (20 euros) n’aura pas de port Ethernet, alors que la version la plus chère à 35 dollars (27 euros) en aura un et offrira une capacité de mémoire interne double de celle du modèle de base qui est de 128 Mo. Ce petit ordinateur sera équipé d’un processeur Broadcom BCM2835 ARM 11 SoC (System on a chip) cadencé à 700 MHz avec puce d’accélération vidéo (GPU) capable de reproduire la vidéo Full HD 1080p et Blu-ray via le port HDMI incorporé. MultiSystem : créer une clé USB avec de multiple ISOs dans Linux. Voua avez une clé USB, et vous voulez tester plein de distributions Linux en même temps, sans vous prendre la tête à créer un par un tous ces LiveUSB au fur et à mesure de vos envies ?

Mieux encore, vous voulez ajouter en même temps d'éventuels outils de diagnostique et de réparation ? Si vous êtes sous Linux (pour Windows, voir plus bas), il existe un magnifique programme qui répond au doux nom de MultiSystem sous licence GPL V3 qui permet de créer un système de démarrage sous Grub capable d'accueillir toutes les ISOs que la clé peut avaler selon sa taille. Le multiboot avec Grub est en plus personnalisable en couleurs et en image (de fond). Multisystem est en plus compatible avec une flopée impressionnante de distributions, et comme je vous le disais, avec de nombreux outils distribués au format ISO.

Même si son approche "graphique" est peu reluisante, il n'en reste pas moins facile d'usage. Discuter sur le Chat en live et par email.

OUTILS SOUS OS LINUX

Linux MINT. Les systèmes d'exploitation. Linux et Compagnie. DSL. Knoppix. Mandriva. Debian. OpenSUSE. Ubuntu.