background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc...

Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire. Méthodologie de la synthèse de documents. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents.

Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil.

4 manières de rédiger une note de synthèse. Édité par WikiHow Traduction, Prudence Nazeyrollas, Team FR 4 méthodes:Examiner votre sujetFaire le planRédiger votre dissertationTerminer votre dissertation Il est deux heure du matin et vous avez une note de synthèse à rendre pour un cours. Malheureusement, vous n'avez aucune idée de comment rédiger ce type de dissertation et savez à peine de quoi il s'agit. N'ayez pas peur, WikiHow est là pour vous aider !

Publicité Étapes Méthode 1 sur 4: Examiner votre sujet 1Comprenez le concept d'une note de synthèse. 5Relisez vos sources afin d'y trouver des points appuyant votre thèse. Méthode 2 sur 4: Faire le plan 1Faites le plan de votre dissertation. 3Structurez correctement le travail d'analyse. Méthode 3 sur 4: Rédiger votre dissertation 1Écrivez votre premier brouillon en suivant votre plan. 3Faites la transition entre les différents paragraphes afin que le texte coule de façon fluide. Méthode 4 sur 4: Terminer votre dissertation 1Corrigez votre travail. 4Titrez votre dissertation. Conseils. Français - aide à la rédaction avec une carte mentale. La boite à outils du veilleur 2.0. Cartes géographiques gratuites, cartes muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Gestion mentale - pédagogie. L'audit en gestion des connaissances.

Friday, 22 July 2011 10:37 administrator Vous offrir un audit en KM (que l’on peut aussi appeler “faire un inventaire des connaissances”), lié à une analyse du capital immatériel de l'entreprise, est une manière pratique de faire démarrer le processus de partage de connaissances. Il identifie les processus clés, les créateurs et les propriétaires des savoirs, les lacunes dans l'utilisation des savoirs, les bonnes pratiques à faire connaître et les outils informatiques à améliorer. Depuis l'arrivée des outils du web 2.0 (wikis, blogs, webex, média sociaux, etc.) on n'est plus obligé de dépenser des centaines de millions d'euros pour mettre en place un système de KM qui fonctionne. On ne peut pas manager ce que l'on n'a pas mesuré. On ne peut pas réduire les écarts entre ce qu'il faut comme savoirs et ce qui existe comme savoirs si on ne les a pas identifiés. Un inventaire des connaissances permet Les résultats d'une intervention KM suite à un audit Les principes du Knowledge Management:

Cartographier les connaissances : l’approche par les processus. Réaliser une cartographie des connaissances consiste à faire un inventaire détaillé des connaissances détenues par les membres d’une organisation et jugées utiles pour assurer sa performance. L’approche par les processus vise à déterminer les connaissances critiques dont la perte entraînerait des dysfonctionnements. Eppler (2001) distingue 2 types de cartes associées à cette approche. Les Knowledge source maps qui sont des cartographies d’expertise. Pour établir ce type de carte, nous pouvons utiliser la démarche GAMETH [1], élaborée par Michel Grundstein en 2002.

Elle vise à repérer, localiser et caractériser les connaissances critiques d’une organisation. Pachulski et ses collègues (2002) présentent les postulats sur lesquels repose la démarche GAMETH : La connaissance n’est pas objet mais elle résulte de la rencontre d’un sujet ou d’une organisation avec une donnée. Les knowledge application maps servent à recenser les connaissances liées à un problème ou à un besoin spécifique. Tutoriel pour la construction d'une carte. Gephi, an open source graph visualization and manipulation software. Logiciel organisation d’idées - Télécharger des logiciels pour Windows bureautique organisation d’idées. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur.

Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ?

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime : Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information.

Mobiliser suppose de laisser libre cours à ses pensées et créer ainsi des liens neufs, voire inattendus, entre ses idées. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 ou Figure 7. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. Comment faire une bonne fiche de lecture ? La fiche de lecture a pour but de structurer le compte-rendu d’une lecture et de le personnaliser. Elle comprend en général cinq parties. 1) Quelques renseignements sur l’auteur du livre et sur son époque Date de naissance et de mort de l’auteur. Ecole littéraire ; place de l’auteur dans la société de son temps. Livres principaux, année de publication du livre, accueil du public et des critiques, etc. 2) Un résumé du livre (en 15 lignes environ) Ne vous perdez pas dans les détails et suivez les grandes articulations du livre pour construire votre résumé.

N’interprétez pas et ne jugez pas votre lecture. 3) Une exposition du sujet du livre, qui doit répondre à la question " quel est son véritable thème ? Exemple : Madame Bovary, de Gustave Flaubert : le roman raconte la vie morose d’Emma et de Charles Bovary, un couple de bourgeois normands. 4) Une analyse de la matière du livre C’est un texte très célèbre à l’origine du roman noir moderne. 5)Une synthèse personnelle. R - rediger_une_fiche_de_lecture.pdf. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.