background preloader

INNOVATION

Facebook Twitter

10 critères pour qualifier des formation d'innovantes - Thot Cursus. Quand l'innovation devient réellement innovante La définition de l’innovation selon Everett Rogers est un « processus par lequel une innovation est communiquée, à travers certains canaux, dans la durée, parmi les membres d’un système social ». En matière d’innovation en formation, le caractère innovant ou non d’un processus peut être précisé. La dilution de la technologie dans le fait social écarte la simple liaison entre technologie et innovation.

La technologie est tellement présente qu’elle ne saurait être un indicateur suffisant d’innovation. Par ailleurs, l’observation dans la durée de l’adoption de telle ou telle pratique pédagogique engageant la transformation de système humain complexe nous positionne d’emblée sur des temps longs, voire très longs. C'est un peu ce à quoi aboutit la mise en ligne de cours en ligne. Proposition de 10 critères pour qualifier l'innovation en formation 1- Entreprise/école formatrice vs entreprise capacitante 2- L'inclusion des non-publics Diversifier !

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages.

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)

Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Cette image interactive vous renvoie vers la partie du contenu qui n’est pas imprimée … et qui complète l’information.

Le seul élève dans la classe, c'est le prof ! De la créativité à l'innovation. Derniers billets L’évaluation renversée… pour construire les savoirs !

De la créativité à l'innovation

Webinaire du 8 avril 2020 (partie 1/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 1/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 2/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 2/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 3/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 3/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 4/4 : 15 minutes) : L’évaluation renversée (partie 4/4) NB: Les dessins qui illustrent toutes mes conférences et interventions sont signés par Charles HENIN Et si les méthodes d’évaluation pouvaient servir à autre chose qu’à noter les élèves ? Bizarre de penser qu’un devoir surveillé ou qu’une interrogation puisse avoir une utilité différente que celle de contrôler le niveau d’apprentissage d’un élève !

Mediasite Player Loading. Charte pour l'inclusion numérique et sociale. Learning Escape Game et Chatbot : un mélange détonnant ! En cette rentrée 2017 IFP School a souhaité tester le concept de "Learning Escape Game" (NDLR : "jeu d'évasion grandeur nature" (confère Olivier Bernaert)) afin d’enseigner la collaboration et le travail d’équipe à ses étudiants.

Learning Escape Game et Chatbot : un mélange détonnant !

Pendant 2 jours, 350 étudiants répartis (tous programmes confondus) dans des groupes de 15 participants avaient 10 minutes pour affronter une intelligence artificielle nommée "Wise". Sur l’ensemble des groupes, 12 ont réussi à sortir des deux salles avant la fin du temps imparti et tous continuaient à parler des énigmes et à échanger sur les solutions à la sortie de la salle.

Les différents degrés d'innovation. Innover en formation. Newsletter #57 La formation peut-elle se faire ubériser ? Après le commerce traditionnel par Amazon, après l’hébergement par Airbnb, après la téléphonie par Apple, et après les taxis par Uber, la formation va-t-elle se faire dévorer par de nouveaux entrants ?

Newsletter #57 La formation peut-elle se faire ubériser ?

En juin, les participants du Digital Learning Day ont pu entendre Frédéric ORU (cofondateur de NUMA), qui en a fait l’introduction par ce sujet. Faut-il avoir peur de Lynda, d’Udacity ? Arrêt sur image pour que la formation ne soit pas le prochain Kodak. Uberisation ? On entend de plus en plus ce néologisme, avec des sens différents, mais leur point commun est que cela fait peur ! Pour résumer l’uberisation, c’est un changement qu’on ne peut pas maîtriser et qui va transformer profondément, rapidement, et parfois violemment tout un secteur d’activité. Car effectivement l’uberisation arrive souvent par la porte du digital, avec une capacité de croissance et de déploiement extrêmement rapide, souvent décuplée par un apport de financement important.