background preloader

Social e learning

Facebook Twitter

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition

Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. OUTILS SOCIAL LEARNING. La collaboration sociale dans le cadre des projets. Genius Live, de l’email au post. Genius Live est la plateforme de collaboration sociale de Genius Project, un logiciel de gestion de projet.

La collaboration sociale dans le cadre des projets. Genius Live, de l’email au post

Avec Facebook, Twitter et Pinterest, les années 2000 ont vu se développer les réseaux sociaux dans la sphère privée. Les observateurs guettent l’arrivé de ces pratiques dans la sphère professionnelle. Les grandes entreprises commencent à prendre en compte l’importance de la collaboration mais on peut encore difficilement parler de véritable transformation. Le cabinet de conseil Lecko compte seulement 58% des grandes entreprises à avoir implémenté un réseau social d’entreprise (RSE). À l’heure ou Facebook met en place sa plateforme Workplace, Microsoft déploie Yammer et Salesforce expérimente chatter, la collaboration 2.0 cherche à gagner du terrain.

Les réseaux sociaux et le dépassement des frontières. Favoriser l'esprit de communauté pour motiver les étudiants à distance. Lorsqu’est traitée la question de la formation à distance, le sujet qui revient constamment est celui de la mobilisation des apprenants.

Favoriser l'esprit de communauté pour motiver les étudiants à distance

Après tout, avec la distance, le fait de pouvoir étudier de chez soi peut rendre difficile l’engagement de l'étudiant, peu importe son âge. Il est si facile d’être distrait, de perdre la motivation de suivre son cours et de décrocher. Conséquemment, la question devient primordiale dans n’importe quel dispositif de cyberapprentissage : comment garder les étudiants mobilisés durant les semaines ou mois de la formation? Pratiques sociales en formation à distance. 1L’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD) constitue un enjeu important tant pour les apprenants que pour les organismes de formation, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, ou encore d’image de soi ou publique (Sauvé, 2012).

Pratiques sociales en formation à distance

L’un des éléments clés de l’abandon semble être la solitude vécue par les apprenants (Glikman, 2002, p. 242). Ce sentiment de solitude et l’abandon semblent peu dépendants de facteurs socio-démographiques (sexe, âge, etc.) (Park et Choi, 2009). Face à cette solitude, les besoins des apprenants en termes d’accompagnement sont tant techniques, que cognitifs et métacognitifs, sociaux et affectifs. 1 Nous avons proposé une définition de la dimension socio-affective en contexte de FOAD, composée de (...)

MindMup: Zero-Friction Free Online Mind Mapping Software - Mind Map in the cloud. This operation requires a valid MindMup Gold License.

MindMup: Zero-Friction Free Online Mind Mapping Software - Mind Map in the cloud

To export, save, publish and embed larger maps using MindMup Gold, please log in or sign up for a Gold account. Enter your e-mail or account name and we'll send you a one-time password. We have sent a temporary access code to your e-mail. Please wait, your license is being restored We could not find that email or username. If you are a new user select Sign up, or go Back to provide a different email. Please wait, sending the access code to your e-mail. Introduction. Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative. La simplicité et l'entreprise La plupart des entreprises sont au départ simples, se créant autour de quelques personnes rassemblant leurs talents autour d’une idée.

Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative

Pour les petites entreprises, la prise de décision, la distribution des tâches et l’interaction directe avec les clients sont elles aussi plutôt simples et directes. Outils et usages collaboratifs. En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 2/3 - Les catalyseurs de l'intelligence collective : RSE, webinaires et plateformes sociales - Transformons.fr. En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ?

En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 2/3 - Les catalyseurs de l'intelligence collective : RSE, webinaires et plateformes sociales - Transformons.fr

3/3 – Comment introduire davantage de social Learning dans vos formations ? Nous avons regroupé dans cet article les astuces pour faire du social Learning facilement et ainsi augmenter l’impact de vos formations, qu’elles soient présentielles ou distancielles. Dans les formats présentiels : Le grand classique du tour de table est révolu. Il est maintenant nécessaire d’introduire des touches collaboratives. On favorise donc les travaux […] En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ?

La digitalisation offre de nouvelles opportunités. L’apprentissage social en ligne : ramener la dimension sociale pour favoriser l’engagement. Véritable buzzword, l’apprentissage social, de l’anglais « social learning », est sur toutes les lèvres.

L’apprentissage social en ligne : ramener la dimension sociale pour favoriser l’engagement

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice. Scoledge est une plateforme en ligne qui permet de créer un espace collaboratif entre un enseignant et ses étudiants.

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice

Il s’agit d’une sorte de réseau social original dédié à l’éducation qui regroupe toutes les fonctionnalités propres au travail avec un groupe ou une classe d’étudiants. Il gère tous les échanges du suivi d’une formation ou d’un cours à distance ou vient compléter le presentiel d’un espace en ligne dédié à la communication et au travail collaboratif. Quelques grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs l’utilisent déjà pour fluidifier les échanges entre enseignants et élèves. Le projet, porté par quatre jeunes du côté de l’Alsace, continue d’évoluer en permanence et s’améliore au fil des mois. La version en ligne semble arrivée à maturité.

Scoledge une fois activé permet de mettre en place un espace de travail collaboratif que vous allez pouvoir structurer à votre guise. Un guide pour comprendre et utiliser le social learning. Tout apprentissage est social, et les défenseurs de la formation à distance semblent l'avoir bien compris.

Un guide pour comprendre et utiliser le social learning

Le e-learning devient social, et le "social learning" ou apprentissage par les pairs est la nouvelle marotte des DRH et des stratéges de l'entreprise apprenante. Mais de quoi s'agit-il, et comment le développer dans son entreprise ? Jane Hart, sommité en Angleterre sur les médias sociaux et fondatrice du site Web "Centre for Learning & Performance Technologies" (C4LPT), propose un guide pour comprendre le social learning et savoir comment l'implanter dans son institution. Tout, absolument tout, passe par les réseaux sociaux. Trello. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes.

Livre blanc social learning. Denis Cristol répond à vos questions sur les communautés d'apprentissage en ligne. E-learning, les usages évoluent. XEnvoyer cet article par e-mail E-learning, les usages évoluent XEnvoyer cet article par e-mailE-learning, les usages évoluent Ressources humaines. Une introduction aux plateformes de formation en ligne (LMS) Si vous créez des modules e-learning, il arrivera un moment où vous aurez besoin de vous servir d’une application appelée plateforme de formation en ligne ou « LMS » (« Learning Management System », en anglais). Un LMS est un outil qui vous permet non seulement d’héberger et de diffuser vos modules e-learning, mais également d’enregistrer les actions de vos apprenants. Bien que l’utilisation d’une plateforme LMS pour diffuser vos formations en ligne ne soit pas obligatoire, cela facilite les choses. Heureusement, en matière de plateformes vous avez l’embarras du choix : des options Open Source gratuites aux options payantes et propriétaires.

Regardons ensemble pourquoi l’utilisation d’une plateforme de formation peut vous être utile. Pourquoi utiliser un LMS ? Principe de personnalisation : comment l'appliquer au e-learning. Vous êtes en train de lire ou d’écouter des explications quand, soudain, vous réalisez que vous avez décroché et vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de lire ou d’entendre ! Social learning, nouvelle brique de la formation 2.0.