background preloader

Qu'est-ce que le fact checking ?

Facebook Twitter

Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Verification Handbook: homepage

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Qu’est-ce que Désintox à Libération ? Qu’est-ce que Désintox à Libération ?

Qu’est-ce que Désintox à Libération ?

9 février, 2015 0 commentaire Culture RP a rencontré Baptiste Bouthier, journaliste à Libération au sein de la rubrique Désintox. Fact-checking sites continue to grow in number around the world. Jan. 15, 2015, 1:52 p.m.

Fact-checking sites continue to grow in number around the world

For two decades, The New York Times has had a reader insight panel — a subset of its audience that it occasionally surveys to “better understand the reading habits, lifestyles and interests of Times readers. (They’re far from alone in this; here’s The Washington Post’s, for instance.) If you’re on it, as I am, you get occasional questions about whether you read a certain section, whether you’d be interested in a particular new Times product, and so on.

But now the Times is using its reader panel for journalistic purposes. For the first time, the results will be published in The New York Times Magazine. Dear New York Times Reader Insight Panel Member,Whether you are a new Insight Panel member, or have been with us for years, we want to thank you for the invaluable feedback you provide as valued New York Times reader.Today we have a very special survey. Le Monde innove sur le numérique avec Les Décodeurs et les fils de discussion. Quoi de mieux pour un anniversaire que de célébrer l'avenir ?

Le Monde innove sur le numérique avec Les Décodeurs et les fils de discussion

Ainsi court Le Monde qui se fixe comme ambition rien de moins que d'être le premier média francophone global. Au menu des moyens mis en oeuvre, des innovations éditoriales et numériques basées sur les réseaux sociaux, l'interactivité, et les supports mobiles. Un support multi-écran " On veut devenir et on sera le premier média francophone global.

" Voici énoncé l'ambition du journal Le Monde par sa directrice Natalie Nougayrède, lors de la présentation, vendredi dernier 7 mars, des innovations éditoriales du Monde en 2014. Les mots " journal " et " papier " n'ont pas été prononcés. Adapter l'offre éditoriale aux nouveaux usages : une mue numérique qui s'impose comme une nécessité. L'accès à l'information se fait de plus en plus par les réseaux sociaux et via les supports mobiles. Les Décodeurs : une marque basée sur les réseaux sociaux Un nouvel espace d'échange : les fils de discussion. Le fact checking : une tendance qui se vérifie. Jean-Marie Charon - Conférence "Le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ? " - Interviews - SMC TV - Chaîne Vidéo du Social Media Club France. - Le fact-checking en télé est un impératif citoyen !

Bonne et belle empoignade Twitterienne mardi 23 octobre, initiée par Jean-Marie Charon aux alentours de 8h15 sur la question du fact-checking.

- Le fact-checking en télé est un impératif citoyen !

Et qui a opposé les défenseurs d’un fact-checking en temps réel en télévision (moi-même et Erwann Gaucher) aux plus sceptiques Eric Mettout et Jean-Marie Charon. Le Véritomètre de la présidentielle. I>TELE et OWNI lancent le "Véritomètre", une application web permettant à tous de vérifier, au quotidien, la parole politique des candidats à la présidentielle.

Le Véritomètre de la présidentielle

Le citoyen n'est pas condamné à assister, passif, au petit théâtre des batailles politiques. Il peut aussi participer. Découvrez “Le Véritomètre“. Le citoyen, qui est un être sensible, éduqué, un peu idéaliste et pas cynique pour un sou, connaît deux moyens sûrs pour arrêter son choix au moment d’élire celui ou celle qui le représentera au plus haut niveau de l’État. Le premier, sans doute le plus sensé, est de déchiffrer avec attention le programme politique diffusé par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle (soit une petite vingtaine aujourd’hui), et de confronter ces lectures avec son bon sens, son entendement, ses convictions et sa vision de la chose publique.

Confiance Au scalpel Le “Véritomètre” est impitoyable et absolument impartial. Et ce n’est pas tout. Et pas cynique pour un sou. Youtube et le CFJ se lancent dans la campagne 2012. Le CFJ a frappé fort ce lundi 23 mai.

Youtube et le CFJ se lancent dans la campagne 2012

En association avec le géant Youtbue, l'école de journalisme de la rue du Louvre lance en effet une chaîne dédiée à la présidentielle 2012, sur le modèle de Youchoose08, qui avait fait un tabac lors de la dernière présidentielles américaine. Le principe est aussi simple que novateur : les internautes peuvent proposer et voter pour les questions qu'ils souhaitent poser aux invités de émissions qui seront ensuite diffusées sur Youtbe. " L'interview est menée par trois élèves du CFJ qui sont en plateau, explique Christophe Deloire, directeur du CFJ. Ils se basent sur les questions proposées et sélectionnées par les internautes tandis qu'une équipe de cinq autres journalistes vérifient au fur et à mesure les chiffres ou les données citées pendant l'interview. Sorting out the truth in politics. 2012 : le triomphe du fact-checking à la française ?

C'était l'apanage du journalisme à l'anglo-saxonne, pas des médias français où il restait confiné à quelques rubriques spécialisées dans Libé et sur Le Monde.fr.

2012 : le triomphe du fact-checking à la française ?

Mais 2012 aura vu l'explosion du fact-checking dans le journalisme à la française. On en retrouve désormais sur France Inter, Europe 1, France info, I>télé, France 5, Arte, tandis qu'à l'occasion de la campagne présidentielle, le format a fleuri dans le Nouvel Obs, le JDD, Rue89... Au fait, c'est quoi le fact-checking ? Avec son célèbre sens de la provoc, Johan Hufnagel résumait la chose ainsi dans L'Express : "C'est le travail normal d'un journaliste. Cédric Mathiot - Conférence "Le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ? " - Interviews - SMC TV - Chaîne Vidéo du Social Media Club France.