background preloader

Traitement des eaux

Facebook Twitter

Water-to-Go France - système de filtration ultra-performant - Water-to-Go France. Les eaux usées. L'eau. Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature. Des « machines vivantes » pour nettoyer les eaux usées. Désinfection solaire de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désinfection solaire de l'eau

Pour les articles homonymes, voir Sodis. Application de la désinfection solaire de l’eau en Indonésie. La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)[1]. ou en simple verre transparent[2]. La désinfection solaire de l’eau est une méthode bon marché et efficace pour un traitement d’eau décentralisé, normalement utilisé au niveau des ménages. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme méthode de traitement de l’eau et de bonne conservation à domicile. Principe[modifier | modifier le code]

Je purifie l'eau grâce à l'énergie solaire. Un filtre qui pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable pour l’Humanité. Un purificateur d’eau constitué de nanoparticules d’argent pourraient révolutionner l’accès à l’eau potable pour des millions de personnes dans le monde.

Un filtre qui pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable pour l’Humanité

Transformer de l’eau impropre à la consommation en eau parfaitement potable, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins annuels d’une famille de cinq personnes, et ce grâce à un simple filtre purificateur, fonctionnant sans électricité, et coûtant à peine 2 euros ? La chose sera peut-être bientôt possible, grâce aux travaux menés par le chimiste indien Thalappil Pradeep, de l’Institut de Technologie Indien de Madras (Chennai, Inde). Accès à l’eau potable : le filtre qui pourrait tout changer.

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet!

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité!

Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte… L’eau qui vient de la rivière… va remplir tout d’abord le fond de la première chambre et progressivement la chambre se remplissant… l’eau va pousser la valve jusqu’à ce qu’elle se ferme… Dépollution & Phytoépuration. Traitement des eaux par phyto-épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Traitement des eaux par phyto-épuration

Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare.

Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Depuis le 31 décembre 2005, toutes les résidences non raccordées au tout à l'égout sont soumises à l'obligation d'un système d'assainissement individuel. La fosse septique constitue le traitement primaire ou « prétraitement » des eaux usées. Vient ensuite le « traitement » par divers dispositifs épuratoires. En toute logique le traitement des eaux usées se fait par étapes et en premier lieu par des modes de conduite simples évitant leur pollution en amont.

Traitement des eaux usées par les plantes. Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées.

Traitement des eaux usées par les plantes

Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. Aquaponie. L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons.

Aquaponie

Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Aquaponie.fr, site dédié à la culture aquaponique. Kit aquaponique. Ensemble aquaponique pour intérieur / extérieur.

kit aquaponique

Un système performant et facile a assembler. L'ensemble aquaponique permet la culture de fruits et légumes ainsi que l'élevage de poissons comestibles ou d'ornements à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. La production de fruits et légumes équivaut environ a 4 fois plus que la même dimension en culture traditionnelle (en terre) sans compter l'utilisation hivernale. Facile à assembler en quelques heures, couper le bois à la longueur requise et visser. Peut être installé sur toutes surfaces planes (gazon, patio, stationnement, balcon et plancher de la maison). Peut être réduit pour accommoder les endroits restreins. Le jardinage le plus facile de votre vie, pas besoin d'arrosage ni de désherbage. Plantes phytoepuration plantes épuratrices traitement de l'eau.

Eau : Filtre (Osmose inverse) distillateur … Traitement des eaux par les algues. Filtration de l'eau.