background preloader

Vivre ensemble, égalité filles-garçons ...

Facebook Twitter

Affiche à imprimer: femmes scientifiques. Lumière sur Anna Coleman Ladd, cette artiste qui rendait un visage aux soldats défigurés lors de la Grande Guerre. La Première Guerre mondiale fut inédite pour différentes raisons.

Lumière sur Anna Coleman Ladd, cette artiste qui rendait un visage aux soldats défigurés lors de la Grande Guerre

Son ampleur et sa violence lui ont valu le surnom de Grande Guerre. Dans les tranchées du nord de la France, les combats étaient d’une intensité inouïe. Des millions de soldats ont perdu la vie, et des millions ont été blessés. Parmi eux, ces hommes totalement défigurés qui n’osaient pas se montrer en public : les gueules cassées. Mais certains ont pu retrouver un nouveau visage grâce à une sculptrice américaine, elle s’appelait Anna Coleman Ladd. Grande Guerre, guerre totale, boucherie… La Première Guerre mondiale marque un tournant dans l’Histoire. Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » Daniel Simon est membre de l'Equipe mobile académique de sécurité (EMAS) au Rectorat de l'académie de Montpellier et chef d'établissement.

Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire »

Ce parcours est né d'un constat : l'éparpillement des ressources sur le harcèlement, même s'il existe un site national qui lui est dédié, et la nécessité d'agir très vite dans les établissements, donc de disposer d'« outils » utilisables immédiatement sur le terrain. Après la formation de formateurs (un CPE, un professeur documentaliste, personnels sociaux et de santé dans chaque établissement) organisée en 2013-2014, il était nécessaire de ne pas les laisser repartir sans une «boite à outils», les rendant ainsi opérationnels. Comme chef d'établissement, j'ai toujours considéré qu'il était essentiel pour l'école de lutter contre toutes les formes de violence et qu'on ne pouvait détourner son regard des élèves victimes de brimades répétées, d'ostracisme, donc en souffrance.

Princesse chez Disney ? Sois belle, trouve un mari, mais surtout ne dis rien. Les princesses du monde merveilleux de Disney exercent une fascination sur les jeunes générations.

Princesse chez Disney ? Sois belle, trouve un mari, mais surtout ne dis rien

Deux linguistes, Carmen Fought et Karen Eisenhauer, se sont intéressées aux dialogues de ces personnages, pour analyser la représentation des femmes qu’elles véhiculent. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aurait pas mal de choses à changer... Depuis la Belle au bois dormant, jusqu’à la Reine des neiges, en passant par Cendrillon ou toutes les autres, les princesses Disney accumulent les raisons de se faire houspiller. Certes, du premier film de 1937, Blanche-Neige, jusqu’aux dernières productions contemporaines, on constate un certain fossé. La laïcité en questions.

La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.

La laïcité en questions

"La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.

Angoulême 2016 et sa bourde sexiste. Quelques liens pour compléter cet article trop rapide (il y aurait tant à démêler, à expliquer, à questionner): – le bilan de la CAAP (comité des Artistes Auteurs) sur les revenus 2015 des artistes en France, et l’écart considérable entre ceux des hommes et ceux des femmes.

Angoulême 2016 et sa bourde sexiste

Bonjour Sexisme! – Une ITW à laquelle j’ai répondu sur le sujet, pour Puretrend. Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE] Après l'Espagne, le manuel pour femmes soumises fait des vagues en France - Les Nouvelles NEWS. 10 lois parmi les pires du monde concernant les droits de femmes ! Eh oui, ça existe encore en 2015... Vous ne le réalisez peut-être pas toujours, mais beaucoup de pays et de gouvernements dans le monde soutiennent toujours des idées complètement misogynes et liberticides à propos du droit des femmes.

10 lois parmi les pires du monde concernant les droits de femmes ! Eh oui, ça existe encore en 2015...

Pour vous éclairer sur le sujet et vous donner un aperçu des choses absolument scandaleuses qui se déroulent encore aujourd’hui aux quatre coins du monde, voici quelques-unes des pires lois concernant les femmes : @littlethings 1. Homosexualité et homophobie : déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Non au harcèlement. Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale. La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école.

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise. Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE] Islam : un hors-série pour comprendre. Jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical.

Islam : un hors-série pour comprendre

GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui. À partager sans modération ! Pour télécharger et lire ces extraits, il suffit de cliquer ! MENE1525451C. La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d'institution d'une République laïque qui, selon les termes de l'article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l'intérêt de l'ordre public ».

MENE1525451C

Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l'École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. La Charte de la laïcité à l'École reste le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité et de l'appropriation de son sens par l'ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents. Clemi Montpellier - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Coursattentat. Libération.fr – Le P'tit Libé. #educattentats Les attentats de Paris ne nous réduiront pas au silence. Les ressources d’Eduscol : Le communiqué de presse ministériel : Comprendre :

#educattentats Les attentats de Paris ne nous réduiront pas au silence

Liberté, poème de Paul Eluard. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés...

Affiche réalisée par LES CARTONS Une page d’Astrapi pour en parler avec tes parents Une page pour en parler avec tes parents Page Astrapi Télécharger : cliquer ici Pour vous aider à parler des attentats avec vos enfants. 13/11/15. Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ?

Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Lundi matin les enseignants seront en classe avec leurs élèves. Quel conseil leur donnez-vous ? L'apprentissage de la démocratie est la seule réponse au terrorisme. Parler des attentats avec les élèves.

Voici quelques échanges nés des interrogations suscitées par la nécessité d'échanger avec nos élèves sur ces moments douloureux. Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Des femmes riant seules avec des salades ! L'Isoloir. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Facebook - Plaquette confidentialité.odt - Google Docs. Guide-cyberharcelement_190586. DP Agir contre le harcelement a l ecole Guide 284264. Harcèlement scolaire (with images) · EstelleNa. Non au harcèlement. Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1. En écho à la diffusion du documentaire « A quoi rêvent les jeunes filles », réalisé par Ovidie, j’ai reçu plusieurs demandes de parents à la recherche de ressources féministes… Pour leur jeune fille, justement. MENE1511645A.

Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Atelier_arpe_0.pdf. Outils égalité filles-garçons.